Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter ART 710-A ?
Moins
Meilleur prix neuf
Voir plus d’offres
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

trucs et astuces RCF Art 710A MK5 vs Turbosound Milan M10 vs dB Tech Opera 10 vs dB Tech Hype 10

• 1 réponse
  • 1 participant
  • 44 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion RCF Art 710A MK5 vs Turbosound Milan M10 vs dB Tech Opera 10 vs dB Tech Hype 10
Bon alors voilà, je viens régulièrement chercher de l'info (et depuis longtemps) sur ce site alors je partage. Equipés d'un rayon de soleil, et de ces 4 enceintes amplifiées en 10 pouces, nous les avons alignées dans mon jardin à hauteur d'oreilles sur 4 pieds. Pour raison de commodité et parceque c'est ma config la plus courante, j'ai utilisé 4 sorties aux de ma MR 18. La source : mon IPhone avec un câble usbc/2 XLR pour attaquer les deux premières tranches de la console. Console où nous avions préparer un show complètement plat : pas d'eq ni sur les tranches ni sur le général, pas d'insert pas de compression etc.

Etape 1 - Branchement de tout ce petit monde
Etape 2 - Téléphone à plein régime, Spotify en Apple Lossless, sur Hotel California, puis sur un morceau de Groundation que je connais bien "Jah Jah Know" et enfin parceque je joue beaucoup ce morceau le Everybody Need SOmedy des Blues Brothers
Etape 3 - réglage du gain des tranches pour chatouiller à peine le début du "rouge"
Etape 4 - tous les volumes à la moitié de leur course derrière l'enceinte
Etape 5 - On monte la tranche jusqu'à faire travailler à peine le "limiteur" derrière l'enceinte.
Etape 6 - On équalise si besoin. Par contre nous n'avons jamais utilisé les pre-set et bassboost des enceintes (qui pourtant évidemment amènent du bas si on en veut).
Voici un récap des données fabricant des différentes enceintes :

Hype 10
Dispersion: 85°x 85°
Puissance: 130 Watt (RMS) / 260 Watt (crête)
DSP 28/56 bit - 48 kHz
SPL Max: 121dB
Limiteur RMS & crête
Dimensions: 295 x 544 x 283 mm
Poids: 9 kg

Opéra 10
Puissance: 600 Watt RMS - 1200 Watt crête
SPL max: 128 dB
Dispersion: 100°x 85°
DSP 56 bit
Dimensions: 300 x 552 x 301 mm
Poids: 12,3 kg

Milan M10
Puissance de 600 Watt
Dispersion : 90° x 60°
SPL Max : 126 dB
Dimensions (HxLxP) : 522 x 329 x 294 mm (à noter qu'il y a deux trous 36mm dessous pour régler l'orientation de l'enceinte).
Poids : 13,3 kg

Art 710a
Amplificateur 2 canaux de classe D avec traitement DSP
Puissance: 1400 Watt crête / 700 Watt RMS
SPL max.: 129 dB
Angle de dispersion du tweeter: 90° x 70°
Dimensions (L x P x H): 340 x 305 x 548 mm
Poids: 14,4 kg

Bon les tarifs en ligne à l'heure où j'écris ces lignes : Art 710a 488 euros, Opéra 10 329 euros, Milan m10 298 euros, Hype 10 195 euros.
Donc évidemment les qualités sont trés variables.

En synthèse et avant de rentrer dans le détail de nos impressions (nous étions 2 et nous ne sommes pas des machines).
Hype 10 : répet et son "pas cher"
Opéra 10 : petits retours efficaces et budget maitrisé
Milan M10 : facade full-range correcte pour petit plan, top avec un sub genre dB tech 615
Art 710a : bien plus puissante pour une façade mais à corriger à l'EQ, et à mon avis top avec du Sub.

La Hype 10 est super légère (c'est son seul atout par rapport à ses grandes soeurs), le volume est léger aussi, et le son pas très précis. Pour un tout petit lieu ou pour les voix pour un local de répet ça fait le boulot, surtout en regard du prix. Attention on est quand même un cran nettement au dessus des petite Behringer B210 que j'ai eu l'occasion de tester.

La Opéra 10, est plus puissante et porte plus loin que la Milan m 10, avec sa poignée latérale hyper pratique (la seule du test), son poids raisonnable, et ses réglages bain de pieds, je pense quelle est honorable en retour. Elle demande un travail d'équalisation pour en tirer un joli son.

La Milan M10 est plug and play. On branche, on joue, et boum, elle à déjà des basses. Elle à volume moins fort que l'Opéra, et nettement moins fort que la RCF, mais pas besoin d'équaliser longtemps. D'ailleurs c'est la seule à avoir deux boutons de réglages basse et aigu derrière. A mon avis (et ça fait 10 ans que je bosse avec ce modèle) le meilleur rapport qualité prix pour faire des plans semi-acoustiques (genre guitare accordéon contrebasse dans un petit bar ou en cocktail de mariage). Ses deux défauts à mon avis : son poids et sa poignée mal pensée située au dessus qui rendent la manipulation parfois inconfortable.

La RCF 710a . Bon, là, c'est plus compliqué. Le son peut être rapidement agressif (trop de d'aigu et médium aigu) quand l'EQ est à plat. Mais Wouah en terme de volume, une galaxie avec ses soeurs. Le Son porte 10m plus loin, vraiment fort pour ce format. Du coup son très précis aussi. Manque un peu de basse, un petit switch xboost permet de... booster les basses. Ses deux points faibles : son prix (le plus cher du test), et son poids (14 kg).

Bilan : je viens de vendre mes deux dernières Milan M10 (6 ans de bons et loyaux services, pas trop intensifs, et avec un passage COVID). Je vais peut être les regretter sur des petits plans fixes, parcequ'avec une petite table analogique genre Soundcraft EFX c'est de la balle. Et vraiment je répète elles sont super. Mais j'ai besoin de projetter le son plus loin depuis mon système de sonorisation mobile (12HF pour 7 musiciens qui jouent du Rhythm n'Blues, sur Youtube LE BRASS - https://www.youtube.com/@LeBrassblues Blues".
Mon soucis suivant : trouver un SUB 15 pouces compact, et un peu léger et qui envoie... du lourd !). Vous avez quoi à me conseiller ?
Merci à Yann pour son aide précieuse lors des essais, et son avis sur la question.

2
Ah oui, vous l'aviez compris, je vais rapidement commander une paire de RCF Art 710a MK5 eheh.
Quel sub avec pour du son live ?