Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Samson DB 300A ou DB 500 A en retour ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 2 589 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Samson DB 300A ou DB 500 A en retour ?
Bonjour,
la DB300A a un Hp de 12" (300W rms) et la DB500A de 15" (500Wrms). Lorsqu`on regarde les reponses en frequence de ces 2 enceintes, cela descend jusqu`a 60Hz pour les deux.
nous aimerions utiliser ces enceintes en retours (groupe de rock).
Quelqu`un a-t-il deja essaye ces enceintes en retours ? Laquelle des deux choisir sachant qu`il y a 30 euros d`ecart sur thomann... choisir la 12" et un encombrement reduit ou la 15" avec une puissance superieur, mais plus encombrant. Il nous faut de la basse dans ces retour... la 15" est-elle vraiment meilleure sachant qu`elle ne descendra pas forcement plus bas que sa petite soeur (60 Hz pour les 2)?

Merci de vos conseils ! Il n`y a pas bcp d`avis sur ces enceintes...
2
Moi, j'ai 2 db500a, je m'en sers en façade pour les concerts et en retour pour les répèt'/concerts. Mon avis sur ta question :
Les DB500A sont relativement lourdes, tout seul, pour les porter, c assez bof. De plus, malgré le fait que Samson ne soit pas LA super marque de sono, je les trouve relativement de bonne puissance, un bon rendement, une réponse en fréquence pas très très régulière, mais je corrige avec un cache misères, euhhhh, comment on appelle ça, ah ouay, un égaliseur, je suis fan de ces truc là, surtout le DEQ2496 et l'ultragraph pro avec détection de Feedback, c génial pour les retours :)
Maintenant les DB500A utilisées en retour, c pas génial, j'ai essayer dans des salles, ça larsen avant d'être à la moitié de la puissance, tu as donc porté presque 20kg inutilement x2 et aller-retour vers la bagnole. Franchement, je pense en acheter des plus petites pour les retours et les bars, p'tet même ces fameuses DB300A, ses grandes soeurs ne me déçoivent pas trop, ormis le poids. C'est d'ailleur à ça qu'on voit la qualité, j'ai essayé des montarbo amplifiées 350W 12", ça ramonait presque autant dans les basses que le samson 15", avec facilement 20kg de moins, et l'encombrement, je te dis pas, je te dis pas le prix non plus d'ailleur :)

Voilà, si c'est vraiment que pour des retours, je conseillerai les DB300A si tu veux taper chez Samson, voilà mon avis.

RV
3
Merci Rv2931 pour tes precisions...
en fait pour nous ce qui est important c`est qu`on entende la basse dans nos retour car le bassiste n`a pas d`ampli... or entre la DB300A et la DB500A, les basse descendent jusqu`a 60Hz. Mais il y en a une qui fait 12" et l`autre 15"... je me demande si on percoit les basse de la meme maniere... ??
Si effectivement il n`y a pas trop d`ecart, alors, nous prendrions la db300a, surtout que 300W rms doivent etre largement suffisant au niveau puissance...
As-tu d`autres references dans la meme gamme de prix ?
tu penses qu`un equaliseur est indispensable pour que les retours fonctionnent bien ?
4
Pour les basses, je ne peux pas vraiment te dire, je n'ai pas sonoriser de groupe avec une bonne grosse basse, je n'ai pu les essayer qu'avec la mienne, une 5 cordes, mais les DB500A ne sont pas très satisfaisantes dans les basses 120-130Hz, celles qui font tout vibrer, genre musique reggae, dub... c'est pour ça, j'envisage l'ajout d'un caisson de basse pour les couper totalement sur les db500a, sinon en-dessous et au-dessus, je trouve que ça ramone pas mal, si le bassiste à un son assez clair/net, creusé dans ces fréquences, genre s'il joue au médiator, ça le fait large. Après, ça c'est pour l'utilisation en façade, grosse puissance.
Les DB300, ça risque d'être le même problème, avec plus de limitations en volume et en dessous des 120Hz du au diamètre inférieur, et puis comme c pas de la super qualité, c'est clair que descendre le diamètre ne va pas arranger les choses. Mais s'il n'as pas un son trop gras, si vous jouez pas comme des boeufs, je pense que ça peut bien le faire pour des retours.
Sinon, équivalent, p'tet chez peavey, DBTechnology ou yamaha, ou p'tet même les T-Bone et autres marques de Thomann, elles ont plutôt bonne réputation sur AF. Mais c'est pareil, sonoriser une basse, c'est ce qui est le plus limitatif pour des enceintes Full Range, et puis, le son d'une basse en prise directe, même avec une table de mixage, sans préampli instrument ou multi-effet basse avec simulation d'ampli, dans des enceintes de ce genre, le son n'est pas génial génial. Je conseil, au moins de mettre une boite de D.I., ou effectivement un équa, ça peut permettre d'améliorer le son, et de protéger l'enceinte en diminuant les fréquences qui font mal (120-130Hz).
Désolé pour le roman Tome I vol.2 mais je me suis posé exactement les même questions que toi, et comme je n'ai pas encore la nécessite d'en acheter, je ne peux pas vraiment te répondre sur les DB300, mais je reste confiant, pour l'instant, ça reste mon choix.
Bonne chance