the box PA 108 A

Tous les avis sur the box PA 108 A

4.7/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Riddim17Riddim17

une enceinte que l'on peut placer couchée en mode retour

the box PA 108 APublié le 04/10/15 à 15:27
    à la maison ou en mode concert dans les café, bars..
    les PA 108 A sont des enceintes avec un bon spectre, le réglage basse et aigue ont une bonne profondeur et le rendu générale sur ma voix et mes claviers korg sv1 vintage et nord electro 5d est satisfaisant.
    à conseiller pour le prix!!!
  • Fred JYFred JY

Petit, léger et efficace

the box PA 108 APublié le 29/06/15 à 23:55
    J'en possède trois exemplaires depuis 4 ans. Je les utilise principalement en retour de scène pour mon groupe. Les 130 watts peuvent paraître peu, mais la pression acoustique délivrée est largement suffisante, même pour un retour batterie, pas besoin de les pousser à fond.

Les + : rapport poids/encombrement/puissance intéressant. Qualité sonore (c'est pas de la hifi, mais c'est assez clair) En retour : prennent peu de place quand on n'a pas une scène de 50m2 pour jouer... ; ) aucun problème de fiabilité à déplorer (mais mon utilisation n'est pas intensive). Le prix, même s'il a augmenté.

Les - : pas de poignée de transport, le radiateur devient vite assez chaud à l'arrière (mais après tout, c'est sa fonction...) les pieds qui permettent de les positionner en retour sont fragiles. Adaptateur pour pied d'enceinte à rajouter pour les utiliser en façade...
  • schnoofschnoof

est ce une bonne enceinte pour le chant?

the box PA 108 APublié le 14/01/11 à 00:08
    je recherche une sono pas trop cher (500€ avec console) et il faut reconnaitre que 125 € l'enceinte amplifié c'est dans mon budget mais est il efficace pour sonoriser une animation chant? merci de vos reponse
  • DeeGSADeeGSA

"un bon retour DJ !"

the box PA 108 APublié le 10/05/10 à 21:27
    Je viens juste de recevoir cette enceinte.
    C'est donc un avis à chaud que je complèterais plus tard.

Je suis DJ et cherchais un retour compact et efficace.
    J'aurais rêvé de la PA 106 mais elle n'existe pas en amplifiée.

J'ai une régie Pioneer et une console Soundcraft EFX sur laquelle je branche ce retour.

Premier défaut à la sortie du carton le manque de poignée. Elle est assez lourde ampli oblige (9 Kg) : ouf ! on l'attrape donc par l'évent du bass reflex.

Je la branche sur la sortie REC de ma DJM 400 à l'aide d'un cable Y RCA vers jack mono puis jack XLR pour arriver au connecteur XLR de la PA.
    J'allume le tout. Je la pose sur ma table devant la régie. La taille e…
    Je viens juste de recevoir cette enceinte.
    C'est donc un avis à chaud que je complèterais plus tard.

Je suis DJ et cherchais un retour compact et efficace.
    J'aurais rêvé de la PA 106 mais elle n'existe pas en amplifiée.

J'allume le tout. Je la pose sur ma table devant la régie. La taille est parfaite. Ni trop grosse ni trop petite. Merci le 8' !

Elle a un vrai look ! Une mini enceinte sono !

Le son est assez neutre. Ecoutée seule, évidement on a envie de monter un peu les bass et aigues aux eq (c'est un 8' hein....). Mais le son est très correct. Bi - amplification 80 + 50 w rms.

J'aime le bouton qui la filtre à 120Hz, pratique lorsque mon caisson couvrira tout le bas du spectre. (et elle appréciera de s'occuper que du reste !)
    Les boutons de volume, bass et aigu font très
    sérieux. Il y a même un connecteur Line / Mic.

Je pousse un peu le tout (pas trop non plus en appart ! ) et ouhaou.... il y a du niveau. C'est là que l'on voit que c'est une vrai petite enceinte de sono avec un 8' sérieux et un vrai moteur 1'. Thomann annonce 116 dB ce qui sera déjà trop en retour (enceinte à environ 1 mètre de moi !)

Hâte d'utiliser cela avec ma diffusion : je pense que mes mix vont gagner en précision !!

Pour 125 euro chez Thomann, garantie 3 ans intégrée, what else ?????

édit du 17 mai 2010 :

je viens de faire ma 1ère soirée en utilisation DJ.
    Au programme, soirée d'anniversaire avec musique d'ambiance, karaoké puis animation DJ.
    La PA 108 A était branchée sur la sortie monitor de ma console Soundcraft. Je gère donc indépendamment son volume de ma diffusion salle.
    Je l'avais installé sur ma gauche presque au sol.
    Que cela est agréable de ne pas entendre que les graves du caisson !

Avec un retour, les mixs gagnent vraiment en précision car les médium et aigus permettent de caler plus précisément aussi bien le tempo que les EQ. C'est top !

En karaoké, cela me permet d'avoir le retour des 3 micros salle et de mieux équilibrer les voix (en activant le PFL des mics sur la console). J'ai été étonné du peu de larsen avec mon micro (Beta 58 Thomann). Peut être qu'au sol, c'est idéal comme placement ?

Vraiment un bon choix pour retour DJ !

Edit novembre 2010 :

Je viens de faire une soirée d'anniversaire en famille avec. Ne pouvant amener ma diffusion classique, j'ai amené uniquement la PA 108 A que j'ai branché en mono en sortie de table, et je me suis raccordé sur le caisson de basse présent (Home Cinéma, Cabasse). La PA était positionnée en hauteur pour permettre au son de bien "remplir" le salon d'une maison.

Et bien j'ai été une fois de plus étonné par le rendement de cette PA 108 !
    Elle est clair, punchy et permet un niveau assez important.

Je pense maintenant même que la PA 108 A sort un meilleur son (niveau et qualité) que mes satellites POWO.

Du tout bon cette PA 108 A !!!!
  • DJguignol69DJguignol69

the box PA 108 APublié le 05/07/08 à 18:50
    J'en ai acheté une paire chez Thomann (https://www.thomann.de/fr/the_box_pa108a_aktive_fullrangebox.htm), à 129€ pièce, avec 2 embases pour pied à 5 €.

Utilisation principale : Retour de scène posé au sol sur ses pieds en plastique fournis https://www.thomann.de/fr/the_box_pa_108_monitorfuesse.htm (Je le précise car j'en avait acheté 2 paires... pour rien).
    - Les pieds en plastique sont assez fragiles. Sans eux, le retour n'est pas correctement incliné. Avec, on est à 45°.

- La rendement de l'ensemble est tout à fait correct, et le niveau de pression obtenu est largement suffisant en tant que retour (J'ai mesuré 105 dB(A) à 1 mètre avec du bruit rose et potar à la moitiée). A très fort niveau, si les basses posent problème, le filtre 120 Hz permet d'éviter la saturation et de retrouver un son propre.
    - Cette enceinte sonne très neutre. Les aigus ne sont pas criards. C'est un vrai tweeter avec un diaphragme titane à 20€ (https://www.thomann.de/fr/diaphragma_fuer_pa_300_p.htm) et pas un moter piezo à 3€.

Utilisation secondaire : Montées sur pieds et associées à un caisson, elle servent de façade pour mes petites sonorisations.
    - Pour le coup, le son sonne trop neutre (comparé à mes Peavey 500XT) et je suis obligé de monter un peu les aigus.
    - Le système de fixation (https://www.thomann.de/fr/the_box_sth108_bk.htm) demande à visser 3 vis BTR 6 pans, ce que prend 5 minutes à chaque fois.

J'avais déjà travaillé avec le système Yamaha STAGEPAS 300 (https://www.thomann.de/fr/yamaha_stagepas_300.htm), dont les enceintes ont à peu près les mêmes caractéristiques. J'ai pu comparer les 2 sur mon dernier concert. Ces PA108A sonnent bien mieux dans les aigus, descendent plus dans le grave et sont bien plus puissantes que le système Yamaha à 500€.

Il me fallais des enceintes vraiment compactes pour tout rentrer dans la voiture.
    Sinon, j'aurais choisi le modèle PA110A qui corrige les défauts de celle-ci :
    - Pas de poignée de transport (on est obligé des les tranporter une par une, pour 9kg seulement).
    - Pas d'embase pour pied d'enceinte.
    - Basses un peu brouillon à fort niveau (je pense que l'ampli peut "à l'aise" alimenter le 25 cm de la PA110A).

Le rapport qualité prix semble excellent. Ces enceintes sont vraiment bien finies. On n'a pas l'impression d'utiliser du "Made in China". Reste à voir la tenue sur le long terme.

Je dois continuer à m'équiper pour acheter une deuxième paire de retours.
    Je vais estimer le volume qu'il me reste dans le voiture. Si les PA110A peuvent rentrer, alors je passerais au modèle du dessus, sinon, j'acheterais à nouveau une paire de PA108A.
  • danielkerdanielker

the box PA 108 APublié le 31/05/07 à 20:40
    Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Produit acheté chez Thomann par Internet Il y un mois. Superbe produit compte tenu du prix (129 €)l'enceinte amplifiée.
    Ce que j'aime le moins : l'absence de poignée de transport
    Ce que j'aime le plus : la qualité de la fabrication et le son. J'ai mis mon Ovation électro acoustique directement dessus. Le son est claquant, précis avec beaucoup de compression. Faible disposition à partir en larsen même à 20 cm du haut parleur.
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Ce que j'aime le moins : l'absence de poignée de transport
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    C'est la première fois que j'utilise des enceintes amplifiées. Je compte utiliser The BOX PA108A (j'en ai deux) comme retours de scène pour notre groupe électro acoustique.
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Comment dire. 129 €uro une enceinte qui claque comme ça. C'est incroyable.
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Et comment
  • NicopoleNicopole

the box PA 108 APublié le 30/03/07 à 10:30
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Je les ais depuis plus d'un mois.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Elle sont petites, compacts mais lourde (on sent qu'il y a des amplis là dedans ... lol). On a vraiment l'impression qu'elles sont solides, le son est net, clair et sacrément puissant pour leurs petites tailles (80W + 50W). J'ai du acheter une fixation pour les poser sur leurs pieds (4€), mais pour le prix on va pas se plaindre. Surtout très pratique pour les petites prestations, je joue seul guitare + chant et ultra pratique avec un son très présent et distinct.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Essayée ? oui et n…
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Je les ais depuis plus d'un mois.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Essayée ? oui et non, en démonstration en magasin j'ai écouté d'autre modèles mais tous beaucoup plus cher ou plus gros. Je cherchais une petit sono pour des prestations solo et rien ne me satisfaisait au niveau qualité-prix-encombrement. Soit les prix était sacrément abuser pour de la miniaturisation à l'excès soit des enceintes à puissance pharaonique. Je n'ai trouvé aucun produit comparable.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

129 euros l'enceinte (+ 4€ avec la fixation) ... bi amplifié 80W + 50W ... son clair, net, bonne facture ... c'est sûr qu'on est pas dans de la sono de très haute qualité mais sérieusement c'est bien et encore mieux au vu du prix.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?

Je ne réfléchirais même pas ...
  • eric511eric511

the box PA 108 APublié le 08/07/06 à 19:09
    Je viens de les acheter:tout est super pour des enceintes amplifiees a ce prix(266 euros la paire)legere,veritable puissance pas le rendu d electrovoice mais une nettete et une clarte superbe(130w veritable),en plus ,je m en servirai en retour lorsque j aurai mes EV SX100
  • Diddy23Diddy23

the box PA 108 APublié le 01/04/06 à 14:38
    ça fait 8 mois que j'ai une paire de The Box PA108A (donc enceinte avec HP 8" amplifié) et je n'ai jamais eu de soucis avec. Je suis pianiste et je m'en sers de retour de scène (en stéréo donc puisque j'en ai 2) et j'en suis vraiment très content. Le rendement est vraiment terrible, un son plutôt bien défini et un rapport qualité/prix à tomber (133€ pièce actuellement chez Thomann). Puissance bass=80W + treble=50W suffisante sur scène en retour de scène (enfin, 2x vu que j'en ai 2).
    Par contre petit hic (mais pas ce sur modèle, sur le PA110A, HP 10" ), il parait que ça reste assez fragile, donc à protéger du mieux possible.