< Tous les avis the box PA 108 A
the box PA 108 A
the box PA 108 A
DJguignol69 DJguignol69
Publié le 05/07/08 à 18:50
J'en ai acheté une paire chez Thomann (https://www.thomann.de/fr/the_box_pa108a_aktive_fullrangebox.htm), à 129€ pièce, avec 2 embases pour pied à 5 €.

Utilisation principale : Retour de scène posé au sol sur ses pieds en plastique fournis https://www.thomann.de/fr/the_box_pa_108_monitorfuesse.htm (Je le précise car j'en avait acheté 2 paires... pour rien).
- Les pieds en plastique sont assez fragiles. Sans eux, le retour n'est pas correctement incliné. Avec, on est à 45°.
- La rendement de l'ensemble est tout à fait correct, et le niveau de pression obtenu est largement suffisant en tant que retour (J'ai mesuré 105 dB(A) à 1 mètre avec du bruit rose et potar à la moitiée). A très fort niveau, si les basses posent problème, le filtre 120 Hz permet d'éviter la saturation et de retrouver un son propre.
- Cette enceinte sonne très neutre. Les aigus ne sont pas criards. C'est un vrai tweeter avec un diaphragme titane à 20€ (https://www.thomann.de/fr/diaphragma_fuer_pa_300_p.htm) et pas un moter piezo à 3€.

Utilisation secondaire : Montées sur pieds et associées à un caisson, elle servent de façade pour mes petites sonorisations.
- Pour le coup, le son sonne trop neutre (comparé à mes Peavey 500XT) et je suis obligé de monter un peu les aigus.
- Le système de fixation (https://www.thomann.de/fr/the_box_sth108_bk.htm) demande à visser 3 vis BTR 6 pans, ce que prend 5 minutes à chaque fois.

J'avais déjà travaillé avec le système Yamaha STAGEPAS 300 (https://www.thomann.de/fr/yamaha_stagepas_300.htm), dont les enceintes ont à peu près les mêmes caractéristiques. J'ai pu comparer les 2 sur mon dernier concert. Ces PA108A sonnent bien mieux dans les aigus, descendent plus dans le grave et sont bien plus puissantes que le système Yamaha à 500€.

Il me fallais des enceintes vraiment compactes pour tout rentrer dans la voiture.
Sinon, j'aurais choisi le modèle PA110A qui corrige les défauts de celle-ci :
- Pas de poignée de transport (on est obligé des les tranporter une par une, pour 9kg seulement).
- Pas d'embase pour pied d'enceinte.
- Basses un peu brouillon à fort niveau (je pense que l'ampli peut "à l'aise" alimenter le 25 cm de la PA110A).

Le rapport qualité prix semble excellent. Ces enceintes sont vraiment bien finies. On n'a pas l'impression d'utiliser du "Made in China". Reste à voir la tenue sur le long terme.

Je dois continuer à m'équiper pour acheter une deuxième paire de retours.
Je vais estimer le volume qu'il me reste dans le voiture. Si les PA110A peuvent rentrer, alors je passerais au modèle du dessus, sinon, j'acheterais à nouveau une paire de PA108A.