< Tous les avis the box PA 108 A
DeeGSA DeeGSA

«  "un bon retour DJ !" »

Publié le 10/05/10 à 21:27
Je viens juste de recevoir cette enceinte.
C'est donc un avis à chaud que je complèterais plus tard.

Je suis DJ et cherchais un retour compact et efficace.
J'aurais rêvé de la PA 106 mais elle n'existe pas en amplifiée.

J'ai une régie Pioneer et une console Soundcraft EFX sur laquelle je branche ce retour.

Premier défaut à la sortie du carton le manque de poignée. Elle est assez lourde ampli oblige (9 Kg) : ouf ! on l'attrape donc par l'évent du bass reflex.

Je la branche sur la sortie REC de ma DJM 400 à l'aide d'un cable Y RCA vers jack mono puis jack XLR pour arriver au connecteur XLR de la PA.
J'allume le tout. Je la pose sur ma table devant la régie. La taille est parfaite. Ni trop grosse ni trop petite. Merci le 8' !

Elle a un vrai look ! Une mini enceinte sono !

Le son est assez neutre. Ecoutée seule, évidement on a envie de monter un peu les bass et aigues aux eq (c'est un 8' hein....). Mais le son est très correct. Bi - amplification 80 + 50 w rms.

J'aime le bouton qui la filtre à 120Hz, pratique lorsque mon caisson couvrira tout le bas du spectre. (et elle appréciera de s'occuper que du reste !)
Les boutons de volume, bass et aigu font très
sérieux. Il y a même un connecteur Line / Mic.

Je pousse un peu le tout (pas trop non plus en appart ! ) et ouhaou.... il y a du niveau. C'est là que l'on voit que c'est une vrai petite enceinte de sono avec un 8' sérieux et un vrai moteur 1'. Thomann annonce 116 dB ce qui sera déjà trop en retour (enceinte à environ 1 mètre de moi !)

Hâte d'utiliser cela avec ma diffusion : je pense que mes mix vont gagner en précision !!

Pour 125 euro chez Thomann, garantie 3 ans intégrée, what else ?????

édit du 17 mai 2010 :

je viens de faire ma 1ère soirée en utilisation DJ.
Au programme, soirée d'anniversaire avec musique d'ambiance, karaoké puis animation DJ.
La PA 108 A était branchée sur la sortie monitor de ma console Soundcraft. Je gère donc indépendamment son volume de ma diffusion salle.
Je l'avais installé sur ma gauche presque au sol.
Que cela est agréable de ne pas entendre que les graves du caisson !

Avec un retour, les mixs gagnent vraiment en précision car les médium et aigus permettent de caler plus précisément aussi bien le tempo que les EQ. C'est top !

En karaoké, cela me permet d'avoir le retour des 3 micros salle et de mieux équilibrer les voix (en activant le PFL des mics sur la console). J'ai été étonné du peu de larsen avec mon micro (Beta 58 Thomann). Peut être qu'au sol, c'est idéal comme placement ?

Vraiment un bon choix pour retour DJ !

Edit novembre 2010 :

Je viens de faire une soirée d'anniversaire en famille avec. Ne pouvant amener ma diffusion classique, j'ai amené uniquement la PA 108 A que j'ai branché en mono en sortie de table, et je me suis raccordé sur le caisson de basse présent (Home Cinéma, Cabasse). La PA était positionnée en hauteur pour permettre au son de bien "remplir" le salon d'une maison.

Et bien j'ai été une fois de plus étonné par le rendement de cette PA 108 !
Elle est clair, punchy et permet un niveau assez important.

Je pense maintenant même que la PA 108 A sort un meilleur son (niveau et qualité) que mes satellites POWO.

Du tout bon cette PA 108 A !!!!