Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
the box RA10
Photos
1/1
the box RA10

Sujet C'est quoi ça comme enceinte !?

  • 34 réponses
  • 17 participants
  • 8 250 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion C'est quoi ça comme enceinte !?
Alors, toujours personne qui les a entendue ?

Good Music, Makes Good People !

Vends 2 DN-S1200 !

Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis exactement dans le même cas que toi, mais pour le moment, Thomann ne communique pas très bien, j'attends un mail d'explication, peut-être lundi.

Careful with that axe, Eugene !

 

12
Salut Stanlea, heureux de tomber sur toi qui a les mêmes questions que moi... Ne t'attends pas trop à une réponse de Thotho, moi, ça fait longtemps que je n'espère plus, après maintes et maintes demandes... Par contre j'ai eu un avis sur A.F. d'un utilisateur des PA110-A qui m'avertit être trop puissantes et ingérables pour une pièce de 10 m2, le son est trop compressé, etc... il vaut bien mieux des monitors, il me conseille le Edirol MA15.
Voilà, pour t'aider, si tu as d'autres infos, merci de m'en faire part ?

Let's Rock !

13
Moi, j'ai déjà de bons monitors (Event TR6) mais ce sont des écoutes, ça ne projette pas suffisamment, surtout pour passer par-dessus la batterie. Pour la guitare, ça peut aller, mais je ne suis pas sûr, ce n'est pas fait pour ça.

Pour la RA10, peu de renseignements. J'ai juste réussi à savoir que l'entrée deux jacks L/R n'est pas du tout ce dont elle a l'air. Le signal amplifié, c'est le canal gauche, et pour avoir le droit, il faut une autre enceinte. C'est n'importe quoi ! Avec ce genre de détail et aucune doc, ils ne risquent pas d'en vendre des tonnes !

Je continue à chercher.

Careful with that axe, Eugene !

 

14
... je te l'avais dit, les infos Thotho, c'est pas top :non:
Pour les Edirol MA15: bof, bof, un peu légère à mon avis... par contre les Samson Rubicon 6A ou 8A sont plus sérieuses, en concurence avec les Yamaha HS50 ou 80M avec l'avantage en plus d'avoir un son plus doux et surtout l'évent en façade, bien pratique dans une petite pièce pour les coller au mur... mais légèrement plus chères aussi !

Let's Rock !

15
...bon, alors, du nouveau ? pour ma part, je me demande si je ferai pas mieux d'opter pour un ampli stéréo + deux enceintes passives :??: Finalement, dans les actives, on paye deux fois l'ampli si on prend la paire, pour quoi faire ? et en plus, des enceintes comme:
https://www.thomann.de/fr/the_box_pa108a_aktive_fullrangebox.htm
ou:
https://www.thomann.de/fr/the_box_ma82cl.htm
... sont elles stéréo ?
Par ailleurs, qu'est-ce qu'on entend par bande passante ? la définition des basses et des aigus, plus elle est étendue et mieux c'est ? c'est quoi le paramètre idéal ?

Let's Rock !

16
Slt! Je suis pas tout à fait d'accord...une active, tu paie 1/2 ampli principal par enceinte en termes d'électronique et le coût du filtre passif de l'enceinte passive (qui est assez cher car ce sont des composants de puissance et de grosse valeur à cause le l'mpédance faible des HP) est remplacé par un filtrage actif beaucoup moins cher quand tu as déjà une alim à exploiter et un second petit ampmli pour le tweeter qui prend aussi son alim dans l'alim globale de l'enceinte.
Au final, tu économises avec des actives car le coût du filtre passif est supprimé pour être remplacé par un petit ampli aigu et filtre actif qui globalement reviennent au même prix que le filtre passif pour un meilleur résultat sur le plan sonore et celui du boitier de l'ampli également, ce qui est à prendre en compte (l'usinage des pièces mécaniques coûte cher)...de plus en général, l'ampli est optimisé pour travailler avec les HP de l'enceinte en particulier, ce qui permet, par exemple, d'accepter un ampli qui ne tolèrerait pas 4ohm de charge (mais comme le HP derrière sera toujours seul et d'impédance 8ohm on s'en fout), ou bien, grand classique, on met des HP de 4ohm pour exploiter au max l'ampli et pouvoir réduire la puissance de l'ampli...

Sinon, la bande passante est la plage de fréquences sur laquelle l'enceinte sait reproduire les sons, logiquement elle est à -3dB, c'est à dire qu'aux extrêmités, tu as 50% de la pression moyenne de l'enceinte (3dB de moins)...elle donne une indication sur la plage de fréquences exploitables mais n'est pas suffisante pour qualifier complètement le son d'une enceinte...en effet, il vaut mieux une enceinte avec une BP de 60Hz à 18KHz pour laquelle la pression varie de +/-1dB autour de la pression moyenne qu'une enceinte de BP 40Hz-20kHz avec une variation de +/-3dB autour de la pression moyenne...en général c'est ce qui se passe sur les enceintes bas de gamme, la BP est un peu gonflée grâce à une atténuation aux bornes supérieure à -3dB (les constructreurs sérieux donnent l'atténuation aux extrêmités)...maintenant, saches que dans touts les cas, un HP sono à suspension rigide de taille inférieure à 10" ne sonnera pas bien sous 80/100Hz (haut grave)selon les HP et atteindra vite ses limites mécaniques...après, les paramètres d'une enceinte se choisissent en fonction de l'utilisation...pour de la discomobile, on préfèrera un médium légèrement en retrait avec un grave plus rond, pour du live, on cherchera justement à priviliégier le médium...c'est certain, il y a des paramètres primordiaux à vérifier comme la sensibilité et la puissance (ça va ensemble mais malheureusement, les vendeurs préfèrent afficher de gros W sans savoir ce qu'est la sensibilité ce qui est un tort puisqu'elle a un impact direct sur la pression sonore (ça traduit la capacité du HP à envoyer du son avec une puissance de 1W au cul)) qui donneront une idée de la pression maximale sortie, après, il faut voir la courbe de réponse si possible ou à défaut, la BP, mais au final, même si les chiffres lorsqu'ils sont vrais mettent sur la voie, rien ne vaut l'écoute...
Dj Ju
17
...merci pour ces précisions ! j'ai bien compris pour les HP actives ou passives, mais par contre, la bande passante :???: trop technique pour
moi :non:
En gros, pour passer des séquences en fichiers MP3 et jouer par dessus avec ma gratte et mon ampli de 50w lampes, il me faut quoi ? pour avoir quand même une bonne audition, bien entendre la basse, la batterie, etc... sans que ce soit de la bouillie non plus ! Ces "The Box" de chez Thoman sont elles fiables ?

Let's Rock !

18
Vu qu'elles sont sorties ce printemps, il y a peu de chances qu'on puisse le savoir... à moins qu'un brave audiofanzinien (toi par exemple) se dévoue...

Careful with that axe, Eugene !

 

19
...ben écoutes, ici, il y a pas mal d'avis sur ces enceintes qui m'ont l'air pas mal du tout, sans se ruiner ! :clin:
https://the-box.audiofanzine.com/

Let's Rock !

20
Sur la gamme TheBox, oui, mais pas sur ce modèle-là. Pour le reste, oui, le rapport qualité/prix semble assez imbattable.

Careful with that axe, Eugene !