< Tous les avis Wharfedale Titan 12A
Wharfedale Titan 12A
Wharfedale Titan 12A
pp67 pp67
Publié le 26/10/09 à 23:46
J'utilise ces enceintes depuis quelques mois.
Pour avoir utilisé entre autres du HK LUCAS 1000 pendant quelques années, je peux dire que ces enceintes sont très correctes.
Elles ont la particularité d'être assez légères par rapport au resultat sonore, contrairement aux LUCAS dont le caisson de basses pèse près de 45 Kg. Quand il s'agit de transporter le matériel, on fait attention à cela. On a pour habitude de penser que de bons HP sont par définition très lourds..., et bien la preuve que non. C'est assez étonnant d'ailleurs....
Il est vrai que les basse sont un peu moins profondes que chez HK, mais largement suffisantes pour de petites salles.
J'ai testé par ex. dans un local de ~25mX15m, et ce qu'elles donnent est très satisfaisant.
Ce que je peux leur reprocher, c'est qu'elles sont assez délicates à règler pour obtenir un son globalement agréable. J'attaque avec une table de mix. Mackie, et grace à l'égaliseur très dynamique et performant (reconnu) de la marque + un peu de feeling, on peut agir de manière efficace sur les médiums qui sont à mon goût trop présents d'origine. Les aigus sont très crystalins et agréables sans être agressifs. Elles auraient mérité un égaliseur embarqué 3 ou 4 bandes au lieu du 2 voies présent.
Je dirais que pour le prix, ~400Euro pièce, il est difficile de trouver mieux. C'est un très bon rapport qualité-prix je pense.
Je rachèterais la même chose avec ce budget.