< Tous les avis Yamaha DSR112
Yamaha DSR112
Yamaha DSR112
Ducasso Ducasso

« Impressionnant - écoute comparative »

Publié le 12/06/12 à 16:08
J'ai écouté en boutique un système Yamaha 2x DSR112 + 1 sub DSR et un JBL 2x PRX612M + 1 sub PRX.

Restons sur les têtes, utilisées en large bande. Niveau puissance, peu de différence, niveau portée également, mais j'étais en salle et pas très loin (15m).

Sur différents styles de musique, ça se vaut, les 2 sonnent très bien (jazz, classique, rock et électro). Dans les mêmes conditions, le médium (1kHz environ) est un peu plus présent sur les Yam. S'il y en a vraiment que ça gêne, une petite équa suffira. (MAJ : finalement, je n'ai fait aucune correction, ça devait venir de leur position dans le showroom)
Sur les voix chantées solo, j'avais une petite préférence pour les JBL, surtout sur les voix de femmes. Mais quand j'ai entendu un solo de batterie rock, c'était sans appel : YAMAHA ! Dynamique énorme, précision, super réponses aux transitoires, une attaque de dingue. Même sans le sub, j'avais les tripes qui vibraient, contrairement aux JBL.

A chacun son style : pour un guitare/voix ou un quatuor à cordes, petite préférence pour les JBL, en revanche dès qu'il y a une percussion, ou pour les DJ, Yamaha sans hésiter.

Petit plus sur les Yam par rapport aux JBL : les 2 pans coupés pour la position retour facilitent la mise en place et l'accès aux réglages.
Petit moins : pas de pattes sur le pan coupé. Comme je vais bientôt les utiliser en retour sur un chariot agricole converti pour l'occasion en scène, je vais leur coller des rondelles de caoutchouc.

---

Mise à jour : après 3 mois d'utilisation, je peux dire que je ne regrette pas mon achat. La bonne surprise : la portée hallucinante. Exemple : 2 DSR112 sur pied dans un parc de château ont suffit à arroser très largement 250 personnes assez bruyantes (musique enregistrée d'ambiance mais assez présente + micro pour des annonces). Le processeur interne D-Contour était activé.
Pour le plaisir, je suis allé au bout du parc. A près de 50m en extérieur à puissance moyenne (c'est à dire sans assourdir les personnes à 5m des enceintes), le son était toujours très clair, bien défini et équilibré (essai réalisé avec du jazz en mp3 320kbps). Impressionnant pour ces 2 petites boites très discrètes.