< Tous les avis Yamaha DSR115
N_Ragnarok N_Ragnarok

« Des boîtes bien sympathiques... »

Publié le 04/11/15 à 19:21
Ces enceintes donnent de bonnes performances avec un bon rendement, et les 131dB annoncés (sinon plus ?) semblent vite atteints, même si le limiter sait aussi être
vite présent (il faut penser à ajouter une compression sur les entrées ou une
compression générale sur la sortie de la table pour limiter son déclenchment qui semble avoir une attaque très rapide).

Je les utilise sans Sub, et je pense que cette façon de les utiliser est
à revoir : la fréquence de coupure de 50Hz, nous pouvons descendre très difficilement
à 40Hz
Je pense les coupler dans un futur plus ou moins proche avec un ou deux Turbosound Milan M18B.

En intérieur le son est terrible ! Par contre pour ce que de l'extérieur nous avons un système très directif avec une portée limitée (~35m. Veredict pour toutes les enceintes de ce style, pour plus de portée il faudrait opter pour du Line Array).

Lourde pour des enceintes, mais légère pour leur puissance, je pense qu'il peut être intéressant d'utiliser des pieds à crémaillère (en fin de presta c'est quand même plus simple de pouvoir les descendre sans se casser le dos).

Testée avec un SM58 et Smaart, et ayant obtenu une courbe de fréquence relativement homogène, je ne comprends pas ceux qui diront que "Yamaha il y a trop d'aigu", en tout cas pas dans ce modèle-ci.

Je les utilise avec une Alto Live 1604.

Bref si vous cherchez un système puissant, pour des petites ou moyennes scènes ou pour des répétitions c'est ça qu'il vous faut ! Bien évidemment à compléter par un sub de votre choix (DSR118W si vous ne voulez pas vous embêter d'un processeur).