Yamaha DSR115
Yamaha DSR115
frbaro frbaro

« DSR115 fonctionnent bien mais pas toujours... »

Publié le 05/07/18 à 22:29
Bonjour
J'utilise deux enceintes amplifiees DSR115 avec 4 ou 6 sub 18" avec un ou deux processeur sp2060.
Ces enceinte fonctionnent bien si le fil d'alimentation (flexible) de la bobine n'avait pas la mauvaise idee de se coupé sur mes deux enceintes. La premiere au bout de 3 ans et la deuxieme apres 4 ans... vu le tarif d'un 15" eminence (fabrication specifique malheureusement) au alentour de 400€ piece, j'ai decidé de réparer moi même.
Quand la premeire enceinte a laché j'ai commandé un kit de remembranage non assemblé (?!?) chez TLHP en 4 ohm pour delta lite 15", apres avoir reçu le kit, je me suis apercu que meme en 4 ohm il ni a pas le meme nombre de spires sur la bobine TLHP !
J'ai retiré la membrane du HP d'origine et c'est la que je me suis apercu que la bobine était en bon etat !! en chechant un peu j'ai constaté que c'était la tresse qui alimente la bobine en courant qui s'etait coupé ! merci Yamaha (... ou Eminence).
j'ai donc extrait la bobine d'origine du cone sans l'abimer et je l'ai recollé sur la membrane neuve de chez TLHP , ressoudé l'endroit de la coupure (jonction fil boubine-tresse) et j'ai tout remonté... elle fonctionne depuis 3/4 ans sans probleme, j'ai pris la precaution de laisser un peu plus de mou sur cette petite tresse en cuivre.
Quand la deuxieme enceinte a lâcher 10 mois plus tard, j'ai juste decoupé soigneusement le bouchon en carton, reperé ou se trouvait la coupure, resoudé, noyer dans la resine epoxy, re coller le bouchon à la colle a bois et ca tourne de puis deux trois ans sans probleme.
Le sous traitant Eminence a du sortir des HP avec des mal façons et je suis tombé dessus... domage car ca fonctionne bien si il n'y avait pas eu ce soucis de taille !
Remarque, yamaha ne fournit pas de kit de remembranage, Yamaha prefere vendre leur HP a prix prohibitif 400€ environ alors que le delta 15 standard coute que 150€ en 4 ohm.
L'enceinte peut s'arrête de fonctionner sur un concert puis refonctionner plusieurs heures puis, plus rien !!

Voili, voilà mon soucis avec les DSR115
François