Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet COMPARATIF DZR15/DZR12/DSR115/DXR12/DBR12

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 2 935 vues
  • 6 followers
1 COMPARATIF DZR15/DZR12/DSR115/DXR12/DBR12
Je viens faire un retour d'expérience.

Pour remettre dans le contexte je suis technicien à mon compte et possède mon matériel. Je travaille principalement sur des concerts. Je ne représente pas la marque YAMAHA, ne vend pas de YAMAHA et ne touche rien de YAMAHA. J'apprécie simplement leur produit, notamment pour leur solidité.

J'ai pu prendre le temps de faire un comparatif (mesure et écoute) sur une bonne partie de la gamme YAMAHA amplifiée. A savoir que j'avais sous la main DZR15, DZR12, DSR115, DXR12 et DBR12.

Premièrement j'ai réalisé une mesure de chacune des enceintes sous chacun de leur mode (flat/FOH/MON).

La mesure à été faite dans une salle de spectacle, enceinte posé sur une table, micro de mesure placé dans l'axe des centres acoustique à 50cm de chacun des centres.

Mesure faite en fonction transfert avec un smaart, gain de sortie et d'entrée inchangé entre chaque mesure.

Ce qui en ressort dans le mode FLAT :

Au niveau pressions sonore
Je ne suis pas allé chercher le rendement maximum des enceintes,ce n'est pas ce qui m'intéressait. Je voulais surtout faire un comparatif de rendement (mesure SPL) en mode flat. J'obtient ceci :
DZR15 et DSR115 ont le même rendement
DZR12 est 2db en dessous des DZR15/DSR115
DXR12 est 5db en dessous des DZR15/DSR115
DBR12 est 7db en dessous des DZR15/DSR115

Au niveau des courbes de réponse :
La réponse entre DZR15 et DSR115 est sensiblement la même. La DZR15 descend plus bas, 40hz environ contre 50Hz pour la DSR115. La DZR15 est plus linéaire et n'a pas le trou aux environ de 4Khz de la DSR115. La DZR15 est aussi un peu plus puissante dans l'aigu au dessus de 6KHz. Elle est aussi très linéaire en phase au dessus d'1KHz, là où la signature de phase DSR115 est plus accidentée. Cepandant la signature de phase des deux enceintes est très proche. Elles pourront certainement se marier si besoin, par exemple si vous avez besoin d'étendre la couverture de votre système par un outfill. Dans l'ensemble la DZR15 est une belle avancée de la DSR. Plus linéaire en fréquence et en phase, réponse plus étendu.

La DZR12 est par contre moins sympa. Réponse dans le grave moins basse (normal, 12") mais surtout réponse moins linéaire et aigu moins présent... Ce qui est étonnant étant donné que le moteur d'aigu et le pavillon sont les mêmes. Bizarre. Cette constation se vérifiera à l'écoute. La signature de phase est la même que la DZR15. Elles pourront donc bien se marier si besoin.

La DXR12 (MKI) est une belle surprise par rapport à la DZR15.Rendement mis à part bien sûr. Réponse qui ne descend qu'à 65Hz environ mais qui pour le reste est très linéaire et similaire à la DZR15. Très bon point. Signature de phase très linéaire dans l'aigu. Par contre phase décalé de 90 à 120° dans le grave par rapport à la DZR15. La mesure serait à vérifier quand même. Du coup à voir pour le mariage. Je ne pense pas que cela ne soit trop un soucis. En tout cas, à choisir au vu des mesures je préférerais la DXR12 à la DZR12.

La DBR12 a exactement la même réponse en fréquence et signature de phase que la DXR12. Seul le rendement diffère de 2db. Elles sont donc compatible si besoin sans trop de boulot. Très bon point.


A l'écoute :
J'ai pris le temps d'écouter les enceintes avec quelques titres que je connais.

Mes sensations sont les suivantes :
La DZR15 est clairement au dessus, très dynamique dans le grave, elle descend très bas. On à presque l'impression d'avoir un sub.L'aigu est très défini. Je ne l'ai pas trouvé agressive. Sa linéarité de rescent à l'écoute, on a bien tout, pas de sensation de manque ou de bosses à certaines fréquences.

La DSR115 est la digne "ancêtre" de la DZR15. Mais elle est cepandant moins dynamique et le trou vers 4Khz est quand même génant. UN point d'EQ permet de ratrapper la casse mais cela reste moins naturel que la DZR15. On a moins l'impression de descente dans le grave. Le rendu est plus punchy. En tout cas pour une enceinte qui à 15 ans elle s'en sort très bien et reste pour moi une référence à ne pas négliger du fait de son rendement important, sa solidité (pas de ventilo, pas d'électronique apparente) et sa réponse très étendu.

La DZR12 est pour moi la grande perdante. Elle garde la dynamique intéressante de la DZR15 mais sans l'impression de grave étendu et d'aigu très présent. Elle parait terne. Je lui préfère de beaucoup DZR15, DSR115 et DXR12, sans hésiter.

La DXR12 est une belle surprise. Sa réponse est linéaire, bien définie, de beau aigu à mon goût. Elle est assez dynamique et s'en sort très bien à coté de la DZR15 qui vaut deux fois son prix. Selon moi elle est une très bonne alternative " budget". En tout cas je la préfère à la DZR12 sans hésitation (rendement mis à part).

La DBR12 est sensiblement une DXR12 moins puissante et un peu mois dynamique. Elle reste un bon choix pour des petit budget en quête d'une bonne enceinte. Qualité yamaha.

J'espère que ce comparatif pourra être utile à tous. Perso il m'a servie dans le cadre d'un éventuel renouvellement de parc. Je suis équipé en DSR115, DXS18 et
DXR12 MKI. Il m'a permis d'éviter l'achat de DZR12 qui au final et selon moi non rien de très intéressant. Par contre je réfléchie a changer mes DSR115 pour des DZR15 qui sont pus linéaire, plus dynamique, ont une réponse étendu dans le grave et sont plus légère. La double embase (droite ou -7°) est aussi un plus pour gérer sa zone de couverture.

Je n'ai pas parlé de qualité de fabrication. Pour moi les DZR ont un soucis de peinture. Elle ne me parait pas aussi solide que celle des DSR. Du coup elles méritent beaucoup d'attention pour rester propre dans le temps.
La DXR12, bien qu'en plastique propose à mon guôut une belle finition et une bonne solidité. Bien au dessus des DBR qui sont beaucoup plus légère.

Pour être utilisateur des housse YAMAHA je tiens à préciser qu'elles sont chères mais très solide, et qu'elle permette de faire tourner les enceintes sous la flotte, ce qui est pour moi un très bon point. Un festival d'été sous pluie? Pas de soucis... Ca tourne. Idem pour la neige. C'est pour moi très rassurant de garantir une prestation sans risquer de casser le matériel.

En espérant que ce comparatif serve et éclaire chacun d'entre vous dans son choix.

N'hésitez pas à rebondir si vous avez des retours d'expérience à donner.


Thibaud GRIMONET : 06.30.29.35.81

  Spectacle - Studio - Événementiel

2
Bonsoir et merci pour ce point détaillé et précis.
Pour ma part j'ai les DZR12d, je les ai choisies car je suis connectées en direct à la carte Dante de la Yamaha TF1.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

3
Allô ! Je suis un sonorisateur et pour avoir sonorisé avec des MSR- DBR-DXR-DSR et maintenant avec des DZR je peut vous dires que le rapport qualité prix se tourne vers les DZR ! La DZR10 est super pour un orateur ou prestation acoustique ! DZR12 se mari parfaitement avec des subs 18 et tu coupe la fréquence à 90 ! Et si tu mix acoustique tu ajoutes D-Contour ! La DZR15 sa sert a rien de mettre des subs car tu coupe la fréquence de toute façon ! Et la voix passe toujours mieux dans un 12 que dans un 15 ! La DZR15 c’est plus un compromis pour sonorisé une salle moyenne ( disco ou band ) sans avoir à trainé des subs ! Pour ma part je travail plus souvent avec les 12 ! Soit jumelé avec un sub avec une coupure à 90 ou seul avec le D-Contour ! Le son est chaud et donne une vrai ambiance de spectacle ! Les DSR sont biens aussi mais un peut plus agressive dans les aigus et ne donne pas autant de chaleur d’écoute !
4
Bonjour à tous,

Déjà merci pour ce comparatif précis et les remarques tout aussi pertinentes !

Pour ma part, je ne suis pas sonorisateur mais je me questionne sur l'investissement d'une sono pour du concert en extérieur. Certains me disent de prendre des DZR15 d'autres des DXR15 car moins cher.. de les coupler avec des DXS18 mais il y a aussi les DXS18 XLF...
Là je viens de lire la remarque qu'il n'y a pas besoin de coupler des 15' avec des subs, mais même en extérieur ?

je suis un peu perdu et d'être tombé sur ce sujet me dis que vous les passionnés et bien renseigné pouvez peut être m'aider ?

5
Bonjour merci pour ce comparatif détaillé , j’ai en parc des dzr 15 et effectivement c’est des enceintes incroyables , par contre pour nous elles ont un inconvénient qui est leurs taille elle sont très imposantes , par contre elles restent assez légères.
Nous avons aussi des dxr15 qui pour nous est l’enceinte passe partout et pareil que pour la dzr avec une paire le caisson n’est pas nécessaire par contre elles ont un gros inconvénient quand on leurs rentre dedans la caisse plastique se met à vibrer par rapport au dzr 15 rien à voir , et pour avoir tourné avec l’une et l’autre à côté je peux vous dire que la dzr est beaucoup plus puissante que la dxr .
Je précise je voulais remplacer mes dxr 15 par des dzr 12 pour une utilisation dj et de ce fait ne pas mettre de caisson car la majorité des salles nous interdisent d’en mettre .
Mais à vous lire ça ne serais pas un bon choix car la dzr12 ne descend pas autant dans le grave ? Pourtant sur le papier oui …
Du coup qu’en pensez vous ? Que me conseillerez vous de faire pour changer mon parc ?
Mat166
6
De façon générale, un 12" descend moins bas qu'un 15". Néanmoins, avec les enceintes récentes qui sont fortement égalisées en interne, on a un grave correct sur des 12", à condition de ne pas vouloir un niveau sonore de malade.