Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet COMPARATIF DZR15/DZR12/DSR115/DXR12/DBR12

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 2 935 vues
  • 6 followers
1 COMPARATIF DZR15/DZR12/DSR115/DXR12/DBR12
Je viens faire un retour d'expérience.

Pour remettre dans le contexte je suis technicien à mon compte et possède mon matériel. Je travaille principalement sur des concerts. Je ne représente pas la marque YAMAHA, ne vend pas de YAMAHA et ne touche rien de YAMAHA. J'apprécie simplement leur produit, notamment pour leur solidité.

J'ai pu prendre le temps de faire un comparatif (mesure et écoute) sur une bonne partie de la gamme YAMAHA amplifiée. A savoir que j'avais sous la main DZR15, DZR12, DSR115, DXR12 et DBR12.

Premièrement j'ai réalisé une mesure de chacune des enceintes sous chacun de leur mode (flat/FOH/MON).

La mesure à été faite dans une salle de spectacle, enceinte posé sur une table, micro de mesure placé dans l'axe des centres acoustique à 50cm de chacun des centres.

Mesure faite en fonction transfert avec un smaart, gain de sortie et d'entrée inchangé entre chaque mesure.

Ce qui en ressort dans le mode FLAT :

Au niveau pressions sonore
Je ne suis pas allé chercher le rendement maximum des enceintes,ce n'est pas ce qui m'intéressait. Je voulais surtout faire un comparatif de rendement (mesure SPL) en mode flat. J'obtient ceci :
DZR15 et DSR115 ont le même rendement
DZR12 est 2db en dessous des DZR15/DSR115
DXR12 est 5db en dessous des DZR15/DSR115
DBR12 est 7db en dessous des DZR15/DSR115

Au niveau des courbes de réponse :