Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Yamaha dzr15

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 2 360 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Yamaha dzr15
bonsoir,

je possède actuellement des RCF art715mk2 et envisage de revoir ma sonorisation en passant sur du Yamaha dzr15 afin d'avoir plus de puissance RMS (1300 Watts sur Yamaha contre 700 Watts sur RCF). Quelqu'un a t-il déjà comparé ces 2 enceintes et peut-il me confirmé que la différence de puissance est bien présente et importante. Les graves sont ils bien présent également.

Je n'arrive pas à savoir concrètement si la garantie est de 7ans comme sur la série DXR.

merci pour vos retours afin de m'aider à concrétiser mon choix ou pas.

Cordialement

[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 22:54:16 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Hello Dwarves84
Merci bien pour ton retour
Oui effectivement, ce que j’appelle la « maîtrise du gain », c’est le potar que l’on règle à 0dB sur chaque voie pour éviter de cramer sa table ou au pire son ampli.
En tout cas , tu m’as appris quelque chose sur le Prime 4+ et je t’en remercie
Idem pour la DZR
Tu la connais bien la DZR15 ?

 Communiquer en musique, ça balance bien !

12
J’ai survolé hier soir le lien que tu m’as envoyé (je l’ai trouvé également en français).
Je vais me poser pour approfondir la cinquantaine de pages.
Je ferai les essais ce samedi et reviendrai vers toi et la communauté pour partager mes impressions.
J’en profité également pour contrôler les paramètres du Prime4+ et du Prime Go, rien à signaler mise à part la maîtrise du volume du master sur l’écran (en + du potar master sur le contrôleur)
Affaire à suivre….

 Communiquer en musique, ça balance bien !

13
Content que tu ais pu lire mon post, en voulant l'éditer je viens de me rendre compte que je l'ai carrément supprimé :facepalm:
Donc effectivement le tableau renseigne sur pas mal de choses, Yamaha a au moins le mérite de donner ces infos (correspondance entre sensibilité d'entrée et position du potar "level") d'autres constructeurs ne le faisant pas...
https://fr.yamaha.com/files/download/other_assets/1/1237661/DZR-D_reference_manual_Fr_E0.pdf#page=45

Pour le volume de sortie, tu peux aussi gérer sur l'enceinte elle-même en ajustant le volume de sortie "master" (à priori appelé "Main" maintenant) via le menu.

Enfin de manière générale, garder à l'esprit que selon le signal qu'on envoie à une enceinte, on peut faire déclencher les protections voire même faire des dégâts sans que les niveaux soient dépassés...

[ Dernière édition du message le 18/06/2024 à 14:23:05 ]

14
Hello !!!
Je suis depuis deux jours (à temps partiel) sur la notice et ses tableaux, et je ne comprends pas comment tu peux les interpréter par rapport aux indications que tu m'as communiquées : sortie du Prime à +4dB (ok) donc master dzr15 à +4 ou +5dB (??).
Bon, pour info : je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps (lol)

 Communiquer en musique, ça balance bien !

15
Hello,

Je vais essayer de t'expliquer les 2 petites lignes magiques qui sont dans le tableau p.45 :

"Entrée analogique : Niveau de ligne Combo × 2 (+24 dBu maximum), impédance d'entrée 20 kΩ"
>ça veut dire tu peux faire rentrer un signal dont la valeur électrique maximale est de 24 dBu sans saturation, sous réserve de régler correctement la sensibilité d'entrée (potar "level").
D'après sa notice, ton Prime4+ est capable de sortir 24 dBu au maximum sur ses sorties analogique mais ça reste le max, le niveau standard c'est +4 dBu en visualisant 0 dB sur le vumètre.

"Sensibilité d'entrée : 0 dBu (volume : max.), +10 dBu (volume : centre) "
Cela veut dire que :

- si tu règles le potar "level" correspondant (XLR/jack) à fond (sens horaire) tu peux faire rentrer un signal dont le niveau électrique est de 0 dBu.
Avec ce réglage, il n'y a pas d'atténuation du signal entrant avant la conversion analogique>digital du DSP de l'enceinte.

- si tu règles le potar "level" correspondant (XLR/jack) au centre (position 0) tu peux faire rentrer un signal dont le niveau électrique est de +10 dBu
Avec ce réglage, il y a une atténuation du signal entrant avant la conversion analogique>digital du DSP de l'enceinte de telle sorte qu'il n'y aura pas saturation de l'entrée de l'enceinte.

Si on revient à notre +4 dBu, tu vois que cette valeur est comprise entre 0 et +10 dBu donc le réglage du potar "level" doit se trouver entre le centre et "à fond" d'où mon indication "entre 4 et 5" des graduations marquées autour du potar.

Tu ne risqueras rien si tu règles le Level à une valeur inférieure (vers -infini) puisque c'est une atténuation, tu auras simplement moins de volume en sortie.

Enfin tu peux vérifier tes niveaux entrants grâce au vumètres intégrés à l'enceinte.
> Petite astuce si tu veux visualiser les niveaux entrants sans t'exploser les oreilles : avant d'envoyer un signal utilise le bouton principal pour aller dans le menu et baisser le volume "main" de l'enceinte. C'est le réglage du volume de sortie de l'ampli.
De cette façon tu pourras envoyer un signal d'utilisation nominale.

En fait, de façon générale les enceintes amplifiées sont faites pour répondre à une utilisation variée, avec des matériels variés... dont les niveaux de sortie peuvent-être dit "pro" (+4 dBu) ou "grand public" (-10 dBu). Raison de cette plage de réglage, souvent peu documentée...

Voilà, j'espère que ça pourra t'éclairer.

[ Dernière édition du message le 20/06/2024 à 10:30:09 ]

16
Helloooo!

Explications très détaillées... respect ; bon je viens de vider deux tubes d'aspirine pour joindre les relations de causes à effets, de part mes lacunes en ingénieur du son, mais bon... je persévère et espérant que cela profite à toute la communauté, parce que là, je me sens un peu seul.
Je t'envoie quatre photos : les deux premières correspondent à "mon paramétrage" curseur voie de droite à zéro et les deux dernières avec le curseur au taquet, le tout en ayant baissé le gain de cette voie et garder le master du PrimeGo à un peu plus de la moitié.
J'arrive ainsi à un volume de diffusion assez correct en puissance et cela sans écrêtage.
Mais tu as vu, je suis à -4dB sur la DZR, cela me permet de mieux maîtriser les deux vu-mètres (le 1 et le SP)
Qu'est-ce que tu en penses ?
Car en fin de compte, on est tous pareil, on souhaite pouvoir optimiser son système son au taquet à la limite de ses possibilités et surtout sans dommages.
Lequel, pour toi, des deux vu-mètres que j'ai cités précédemment , faut-il privilégier (ou préserver) à haut niveau pur éviter le clip rouge ?
Merci encore une nouvelle fois de ton coup de main

 Communiquer en musique, ça balance bien !

17
J'ai oublié les photos ; l'ordre des photos a été bousculé, désolé...
Celle toute à gauche va avec celle toute à droite



 Communiquer en musique, ça balance bien !

18
je ne vois pas les photos dans le topic (???)

 Communiquer en musique, ça balance bien !

19
6130393.jpg
6130394.jpeg
6130395.jpg
6130396.jpg

 Communiquer en musique, ça balance bien !

20
Salut,
Ça faut beaucoup d'émbetements pour rien.

Le plus simple est de laisser le potard de l'enceinte sur 0, de régler le volume sur le prime go et de surveiller que ça clip pas

(On peut aussi vérifier au préalable que le prime go arrive à faire clipper l'enceinte).

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard