Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment choisir mes enceintes ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 3 308 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment choisir mes enceintes ?
J'ai récupéré un ampli scott modèle 435A, hélas sans enceintes...Etant assez novice en la matière, je ne sais comment choisir mes enceintes. Je suppose qu'il y a des critères à respecter pour avoir un couple enceinte/ampli optimal.

Il y a marqué derrière l'ampli : 4 à 16 ohms pour les enceintes...La plupart des enceintes hifi que j'ai vu sont à 8 ohms...mais il y en a énormément !

Merci pour vos conseils !!
2
Déjà que veux-tu faire avec ton ampli et tes enceintes? de la hifi? de la petite sono? ton ampli scott c'est quoi comme genre d'ampli? C'est bien de la hifi!
3
Oui, tout à fait, c'est de la hifi...je n'ai pas idée de la puissance qu'il peut avoir...
4
Pour faire simple, techniquement, n'importe quel ampli peut fonctionner avec n'importe quelle enceinte (en hi-fi).
Mais il ya quelques points à vérfier:
- il ne faut pas que l'impédance de l'enceintes soit inférieure à ce que l'ampli peut accepter. En gros, il ne faut pas mettre une enceinte 4ohms si l'ampli n'accepte que 8ohms; Par contre il n'y a aucun risque dans l'autre sens.
En réalité, ce n'est pas un problème en Hi-Fi: comme tu l'as remarqué, une écrasante majorité des enceintes Hi-Fi sont en 8ohms, et tous les amplis savent tenir cette charge. Et même pour les quelques rares enceintes Hi-Fi en 4ohms, il n'y a pas vraiment de problème car les niveaux audios sont de toute façon assez faibles.
- il faut que la puissance de l'ampli soit en rapport avec la puissance admissible par l'enceintes. Mais là aussi, ça laisse de la marge. Typiquement, si tu as une enceinte marquée "70W", un ampli entre 30W et 100W devrait convenir.
- la puissance admissible d'une enceinte ne permet pas de déduire le niveau sonore qu'elle peut produire. C'est le rendement (ou la sensibilité) qu'il faut regarder. Une enceinte ayant une sensibilité faible (inférieure à 88dB/1W/1m) demandera un ampli puissant (disons 70W). Une enceinte ayant une sensibilité élevée (supérieure à 92dB/1W/1m) se contentera d'un ampli de puissance faible (disons 30W).
Tous les ordres de grandeur que je te donne conviennent pour la Hi-Fi. En sono, c'est un autre monde.

Bon, tout ça, ça veut dire en gros que "techniquement" tu peux prendre à peu près n'importe quelle enceinte.

Maintenant, une enceinte ne se choisit pas sur des chiffres. Même des critères comme la bande passante ne sont pas du tout révelateurs de la qualité d'une enceinte. Une enceinte s'écoute. Oublie définitivement les chiffres.
Le premier truc à déterminer, c'est ton budget.

Une méthode approximative pr estimer la puissance de ton ampli est de diviser sa consomation électrique par trois. Exemple: si ton ampli consome 200W, il doit founir dans les 2x30-2x40W.
5
Oui enfin pour de la hifi, une enceinte ne se choisi que par une écoute!
6
Merci pour ta réponse claire et super détaillée...ça correspond aux réponses que je cherchais...Concernant la puissance de l'ampli, je ne sais pas combien il peut consommer d'electrécité, par conter le vu mètre sur le devant est gradué jusqu'à 50W...je suppose que c'est la puissance de l'ampli !! Il me faudra donc une enceinte avec une sensibilité elevée si je ne m'abuse.

J'ai plus qu'à en écouter 2 ou 3 et faire mon choix en regardant les spécifications !
7
Ce que je te donne est plutôt indicatif, l'histoire de la sensibilité n'est pas une règle à suivre à la lettre.
Et non, avec 50W tu n'as pas besoin d'une enceinte particulièrement sensible, c'est largement suffisant pour une utilisation hi-fi, à moins de vouloir écouter à un niveau très élevé dans ton salon de 80m2... Donc laisse tomber ce critère. Pour le choix, cible un budget, puis écoute, c'est tout.

PAr contre, le fait que la graduation s'arrête à 50W n'implique pas que ton ampli puisse tenir cette puissance sur une longue durée. La consomation électrique est en général indiquée au dos de l'appareil (ça doit même être une obligation).
8

Citation : Une méthode approximative pr estimer la puissance de ton ampli est de diviser sa consomation électrique par trois. Exemple: si ton ampli consome 200W, il doit founir dans les 2x30-2x40W.



Je ne sais pas d'où vient cette méthode mais mon ampli Pioneer (classique) consomme allégrement 650 watts pour 2x70 watts alors que Technics ont sorti dans la même période des amplis (Mosfet) de même puissance consommant 250 à 300 Watts à tout casser, donc bon... :?!:
9
Merci pour tous ces conseils !! :bravo: