Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles enceintes choisir avec un Ampli InterM R600

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 523 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelles enceintes choisir avec un Ampli InterM R600
Bonjour,
Je cherche à acheter une paire d'enceintes passives pour un budget inférieur à 400 euros.
Je possède déjà un ampli InterM R600 (2x300W sous 4ohm, 2x200W sous 8ohm) que je ne souhaite pas changer pour l'instant.
Le but est de sonoriser des petites salles de restos (70-100 personnes) ; L'utilisation est plutot pour petit groupe de musique : synthé/arrangeur + violon + 1 ou 2 micros de chants. je ne fais donc pas de DJ.

Je pensais acheter une paire de Peavy Pro 15 (2x300W 4 ohm) ou Pro 12 (2x250W 4 ohm), mais je ne suis pas sur si l'ampli en question (interM R600) est assez puissant pour alimenter les Pro-15.

Je ne sais pas si d'autres enceintes peuvent correspondre tout en restant en dessous des 400 euros ...

Merci d'avance pour vos conseils
2
?? Personne ?
3
Je vais te répondre par des "on m'a dit", ça t'aidera juste à avoir quelques références.
Donc on m'a dit que Peavey dans l'entrée de gamme c'était pas ce qu'il se faisait de mieux. On m'a dit que Thomann faisait avec sa gamme "The.Box" des trucs assez sympas.
Et j'ai déjà écouté des Wharfedale 15" (me rappelle plus de la référence exacte, mais c'était avec des compressions, pas les piezzo), c'était assez mou mais au moins ce n'était pas agressif. Pour du matos pas cher, c'est déjà pas mal. Ils font aussi des 12", pour ton utilisation des enceintes 10 ou 12 pouces peuvent suffire, pas besoin de 15". Wharfedale a acquis une solide réputation en entrée de gamme.
4
J'ai déjà écouté les Peavey et les Wharfedale 15" en magasin. Je préfère de loin les peavey, ils sont plus adaptées à de la musique Live et ressemblent plus à mon gout.
Les wharfedales sont bien, mais j'ai constaté qu'ils manquent de dynamique, de graves... En effet elles sont plus adaptées à une application DJ.

Ce qui limite mon choix c'est que je préfère exploiter mon ampli à fond, et la plupart des marques, y compris Wharfedale, sont données pour 250-300W sous 8Ohm pour les 15". Seuls les peavey font du 250-300W sous 4 Ohm (ce qui correspond à la puissance de mon ampli).
5
C'est généralement pas conseillé d'exploiter un ampli à fond, l'exploitage est d'ailleurs interdit :mrg: et en plus d'être interdit tu risquerais de cramer tes enceintes.

Hors sujet : C'est l'heure d'allez au lit pour moi...

6
+1 pour les Peavey. La série Pro n'est pas a proprement parlé l'entrée de gamme, il y a une série en dessous. L'aigu est un moteur et non un Piezo et si ce n'est pas pour de l'animation dj', les Pro sont tout a fait adaptées au "live" dans cette gamme de prix.

Pour un petit espace, le but est de bien placer le chant et les Pro-12 seraient indiquées pour ce type d'utilisation. Elle ne seront pas exploitées a 100% car l'ampli ne le permet pas mais en utilisant l'ampli a +/- 80% le resultat en puissance sera largement suffisant pour se sonoriser en resto.

Hors sujet : Pour donner un exemple, il y a 10 ans je fabriquais des enceintes amplifiées de 125 watts (EA125) avec un petit boomer de 10' et un tweeter 3/4 pouce. Beaucoup de ceux qui ont achetés ces enceintes les utilisaient pour cette utilisation (resto, café-concert etc...) et certains les utilisent encore et pour le chant/piano/guitares etc... c'est laaaargement suffisant.
Alors les Pro-12 avec leurs moteurs 1" et l'ampli capable de sortir au moins 200 watts proprement ce sera parfait dans cette fourchette de prix

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

7

Hors sujet : Bon ben voilà: suffit de dire une connerie pour que ça réponde! :bravo:

8
Et une paire d'Electrovoice SX80 (8"/1") de 175 W pour 8 kg, largement suffisant et probablement de meilleur qualité !

https://www.thomann.de/fr/ev_sx80b_mid-high-system.htm
9
>les Pro-12 seraient indiquées pour ce type d'utilisation. Elle ne seront >pas exploitées a 100% car l'ampli ne le permet pas mais en utilisant >l'ampli a +/- 80%

Les Pro-12 sont données pour 250W sous 4Ohm, mon ampli sort 2x300 W sous 4Ohm.
Je ne vois pas pourquoi elles ne seront exploitées qu'à 80% ?
10
Les enceintes sont en 4 ohms, l'ampli sera utilisé sous 4, donc plus de courant que sous 8, donc chauffe plus vite, donc disto plus rapidement. Globalement a moins de vouloir prendre des risques avec le matériel, en travaillant dans de bonnes conditions, l'ampli ne sortira pas plus de 200 watts "propres" et commencera a cliper. Mais comme je le disais, 200 watts RMS c'est déja pas mal du tout et permet d'attendre tranquilement d'avoir de quoi acheter un ampli plus puissant et surtout adapté.
L'interM est un bon ampli, mais la gamme R est avant tout une gamme pour le studio (pas de ventilateur) faire des préstations avec, oui, mais il ne faut pas le pousser de sorte qu'il chauffe de trop.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.