Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle paire d'enceintes pour cette configuration ?

  • 27 réponses
  • 3 participants
  • 2 491 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelle paire d'enceintes pour cette configuration ?
Salut!
Je te rassure, pour l'ABS, t'es pas le seul, personnellement, j'aime pas trop dans les basses fréquences le son de l'ABS généralement (sauf les ART, mais on est dans une autre gamme de prix...)
Pour les enceintes, généralement, en passives à budget limité, on préconise des EVPX15 wharfedale (ce que j'ai faute de moyens) ou des pro15 peavey...les pro15 sont en 4ohm, ce qui fera fournir à ton ampli plus de puissance...maintenant, 2*400W, pour des EVPX, c'est suffisant...après, c'est un peu le même genre que les A15...ça descend pas des masses et ça crie un peu dans le haut médium...il est bon d'investir dans un égaliseur ou (ce que j'ai et qui tape pile où sont les défauts), un enhanseur...après, c'est une voie de recherche...dans tout les cas, ça n'a rien à voir avec les ardan qui ont très mauvais son et pas de rendement...après 400€ c'est bien la paire?
Dj Ju
Afficher le sujet de la discussion
11
Et oui, 400€ +/- la paire car comme je disais en intro, ce n'est pas pour faire des sonos tous les week-end en récupérant un peu d'argent et réinvestir aussitôt mais pour usage privé et occasionnelle donc!!!

Hier soir, j'ai regardé un peu sur divers sites suite au recommandations de "William121" qui a bien participé (je l'en remercie) et j'ai pu relevé entre autre les mêmes modèles que ceux que tu me proposes à ton tour.
Voici les liens de celles qui ont retenu mon attention désormais aiguisée:
https://www.planetsono.com/produit/celestion-nj561-5628.html?osCsid=47184cd67c19c17fc06811b0c2e5d2ca
https://www.planetsono.com/produit/samson-rs15-hd-5372.html?osCsid=47184cd67c19c17fc06811b0c2e5d2ca
https://www.planetsono.com/produit/wharfedale-evpx15-2219.html?osCsid=47184cd67c19c17fc06811b0c2e5d2ca
https://www.planetsono.com/produit/yorkville-yx-15-4768.html?osCsid=47184cd67c19c17fc06811b0c2e5d2ca
Plus celles proposées par "William121":
https://www.thomann.de/fr/mackie_c300.htm
https://www.thomann.de/fr/the_box_pa502_fullrangesystem.htm

Maintenant que vous avez appréhendé mes besoins/coût, pourriez-vous me donner un palmarès des mieux aux moins biens quelque soit le prix. Comme cela je pourrais me faire une idée sur des produits dont je ne connaissais même pas l'existence. Les suggestions sur d'autres sont les biens venues.

Merci par avance. :D:
12
Dans la gamme légèrement au dessus, donc un peu plus cher (290€ pièce), j'ai pu entendre les INT152 chez cerwin vega, j'aime bien leur son, elles n'agressent pas et leur15" descend bien...sinon ,mis à part les mackie, tout ce que tu propose joue à peu près dans la même cour, donc le mieux serait que tu puisses faire une écoute pour choisir celle qui te convient...
Dj Ju
13
Ouep, jolies efficaces mais €€€

Mon soucis, c'est que je n'ai aucun moyen de procéder à l'écoute d'aucune d'entre d'elles, car là où je réside à part lécher le catalogue en papier glacé!

Donc je me fis en aveugle à vous qui êtes experts en la matière. :bravo:
14
Lol! T'habites où?
Les celesion jamais entendu,ils font des HP de bonne qualité globalement, surtout en Hifi (avec leurs fameuses diton des années 70/80 réputées à la fois fines et avec un grave ample), en sono, j'ai entendu chez eux de bonnes enceintes comme des mauvaises (après, je sais pas non plus ce qu'il y avait derrière comme ampli) les samson sont une nouvelle série, l'ancienne avait un son pas trop mauvais, mais leur puissance était inférieure aux wharfedale pour la même sensibilité donc au final, j'avais pris les wharfi. Les wharfedale sont une valeur sure, je fais de la sono avec depuis février 2006, elles passent bien jusque 100 personnes en généraliste, après, j'ai déjà fait 230 personnes mais en niveau limité et avec le QSC dans le rouge (heureusement qu'il est équipé d'un limiteur)...j'ai jamais eu un seul problème avec ces enceintes...les YX, yorkville est une marque qui fait des enceintes de qualité, j'ai déjà vu des petites boites équipées en york., mais les YX sont leur entrée de gamme, donc ça doit être plus ou moins équivalent aux EVPX, mais avec un médium légèrement plus fin (par contre, je crois qu'elles ont un peu moins de basses), les THE box sont des enceintes qui dans leur version active font généralement le bonheur des AFiens, je sais pas ce qu'elles donnent, j'ai une petite paire de passives en retours chez eux (les PA106), pour le prix c'est très bon...les mackie, la réputation n'est plus à faire, ça un un très bon son , de la patate, c'est solide, mais c'est légèrement agressif dans le médium, faut raboter un peu. Dans tout les cas, toutes les enceintes que tu propose auront tendance à avoir un aigu médium clair mais assez en avant et une basse assez sèche, mais à ce prix c'est normal, si tu peux, par la suite mets leur un égaliseur ou un ehanseur (ce que j'ai sur les EVPX et qui tape pils où sont leurs défauts). Sinon, comme je disais, ce sont toutes des enceintes de bon rapport Q/P qui dépasseront de loin les perf. de tes Ardan...
Dj Ju
15
Le Havre en Seine-Maritime (76). Ces la raison pour laquelle je m'étais orienté sur les ARDAN. Quand on ne connais pas! A chacun son domaine.

Ok merci pour tes appréciassions personnalisées, j'y vois plus clair.
16

Citation : Hier soir, j'ai regardé un peu sur divers sites suite au recommandations de "William121" qui a bien participé (je l'en remercie) et j'ai pu relevé entre autre les mêmes modèles que ceux que tu me proposes à ton tour.



De rien mec, c'est un plaisir ! :clin:

Ayant regardé les produits que tu nous propose, je fais la même constatation que Dj ju Sourisonic, ces enceintes font bel et bien partie de la même gamme et sonneront plus ou moins de la même manière, comme l'a décris mon collègue.

Les Samson étant quasiment identiques aux Wharfedale (d'ailleurs je suis près à penser que c'est fabriqué au même endroit), les YX che yorkville apparues depuis peu pour concurrencer les ces dernières.

Concernant Celestion, ils font de bon HP dans la globalité, mais je doute toujours un peu de l'étude apportée pour son entrée de gamme que tu nous montre ici. De plus la caisse ne me semble pas très solide et esthétiquement parlant, ça ne me parle pas :lol:

En effet, la seule paire qui se démarque de cet ensemble est la Int 152 de chez Cerwin Vega avec tout de même un son bien particulier. Mais hors budget, je comprend également.

Ah je viens d'y penser, rajoute les Peavey Pro 15 à ta liste, qui selon moi est quand même un excelent rapport qualité prix, tu les trouves à 179€ pièce chez sonovente. Elles sont un peu meilleur en basses que les Wharfedale, et ont un timbre de son un poil plus chaleureux. Regarde voir je pense que ce serait nickel pour toi.

https://www.sonovente.com/sonorisation/enceintes-peavey-tm20-55-p1.htm

Voilà c'est à peu près tout ce que je vois dans ce budget, et en bois.

A toi de voir !

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

17
J'ai bien pensé également aux Peavey Pro 15, mais comme le confirmait aussi "Dj Ju Sourisonic" elles sont sous 4ohms et pour la longévité de l'ampli, il est préférable une paire sous 8 ohms (beaucoup plus simple pour l'évolution en ajoutant une paire supplémentaire).

La configuration que les utilisateurs ont maintenant, est une paire renforcée d'un caisson de basses. Si j'ai bien compris, l'on raccorde sur celui-ci les deux liaisons stéréo en sortie ampli, puis à leur tour chacune des enceintes. Aux final le caisson se charge des basses et les deux satellites des médiums et aigues. Quel est la proportion puissance à calculer?

Ah aussi, est-t'il préférable une paire d'enceintes 3 ou 2 voies?
Et dans ces puissances, la section du câble sera de 1.5mm²?

Merci.
18
Oui en effet, les Pro 15 sont sous 4 ohms et il est préférable de faire tourner les amplis sous 8 ohms plutôt que 4, mais pour 300 watt sous 4 ohms ce sont pas d'énormes puissances et les amplis d'aujourd'hui tiennent largement cette charge.

Question évolution ? Il me semblait que tu voulais juste une paire d'enceinte afin de faire quelques soirées entre amis ou fêtes d'anniversaires ... :??:
De tout manière pour un caisson de basses il faut un ampli dédié à 100% aux basses.
Pour une installation satélites + sub, il est important de passer par un filtre actif qui séparera les fréquences (basses pour les sub et medium aiguë pour les sat.) Il faut donc un ampli pour les sat et un ampli pour le(s) sub.

Le mieux c'est :
-Enceinte 3voies si utilisée seule
-Enceinte 2voies si utilisée avec sub

Mais dans tous les cas les enceintes 2 ou 3 voies s'utilisent seules également !! (3voies étant un aiguë + médium + woofer basses ; 2voies étant un aiguë + un woofer polyvalent) Les 3voies sont donc plus chères, bien que souvent les vendeurs disent "enceinte 3voies" alors qu'il s'agit d'une 2voies ... (faut vendre ! lol)

1.5mm² c'est bien jusqu'à 500watt rms sous 8 ohms, après pour du sub le 2.5mm² c'est le minimum.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

19
Ok, je ne souhaite pas augmenter ma configuration présentée précédemment mais je préfère me laisser une petite marge de manoeuvre au cas où, le jour mon morlingue se regonfle et que je souhaite devenir le nouveau Dj fou du Pays de Caux. :8)

Mais non, ce n'est plus de mon age!
Et bien, il ne me reste plus qu'à rereregarder toutes vos suggestions et maintenant que j'en connais un peu plus grâce à vous deux, je vous posterai le nom du winner.

Merci à vous deux. :bravo:
20
Voilà, j'ai reçu aujourd'hui ma paire d'enceintes CERWIN VEGA Int152 et après un essaie, et bien c'est plus que concluant et je pense que je vais pouvoir bien apprécier cet ensemble. Enceinte qui a une belle allure, caisse en bois recouverte de moquette noire, une paire de poignets solides avec une bonne prise en main, connectique Speakon + Jack 6.35mm in/out, 4 caoutchoucs en dessous pour pose au sol et une embase Ø35mm pour trépied.

J'ai bien fait de faire confiance à mes deux participants actifs et je ne regrette pas du tout mon choix. Encore merci.

Pour tous ceux qui lisent ce post, qui ont une configuration similaire, prenez la même décision. Vous serez également satisfait.

:bravo: