Quelle paire d'enceintes pour cette configuration ?
- 27 réponses
- 3 participants
- 2 602 vues
- 3 followers
Titus076
Pour un usage rare plus à petit comité (anniversaires, repas de famille, etc...), je souhaiterai acquérir une paire d'enceinte de qualité raisonnable pour avoir une puissance adéquat à mon ampli "MAC MAH SLX 600II 2x400Wrms/8ohms - 2x600Wrms/4ohms" et un son correct.
En première acquisition rapide, j'ai acheté une paire d'enceintes "ARDAN 2 voies 250Wrms/8ohms" qui ont bien fonctionné pour un premier usage, mais après avoir lu les diverses posts la dessus et bien c'est pas top!!!
Donc, si j'ai bien compris, pas de tweeter à piezzo et +/- 100db.
Concrètement avec un usage amateur et le budget qui est proportionnel à son utilisation, que me conseilleriez-vous
Merci par avance.
- 1
- 2
william121
Ce serait également adapté à ton amplification.
C'est mon avis
Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible
Titus076
= enceintes puissance supérieure à celle de l'ampli sous 8ohms ou,
= ampli puissance supérieur à celle des enceintes toujours sous 8ohms ou bien
identiques
Merci.
william121
Car en effet, les enceintes de qualité ne crament pas parce que tu leur envoie trop de puissance, mais bel et bien parce que souvent l'amplificateur sous dimensionné en amont, leur fournis un signal distordu qui cause en lui même la destruction prématurée voire rapide des composants des enceintes.
Comme je viens de te le prouver, il vaut donc mieux avoir un peu de réserve sur l'ampli, que le tirer hors de ses limites.
Sinon, que penses tu de ce que je t'ai proposé, ça rentre dans ton budget ?
Titus076
Celles que tu me proposes m'ont l'air d'être très bien mais je souhaiterai tant que possible ne pas dépasser les 400€ et concernant l'esthétique j'aime les modèles un peu plus traditionnels. Erreur me diras-tu, puisque les chassis ABS sont plus légers et moins fragiles, mais bon!
Pour me faire une idée, je regarde entre autre sur ce lien:
https://www.planetsono.com/advanced_search_result.php?keywords=&osCsid=47184cd67c19c17fc06811b0c2e5d2ca&categorie=7&marque=&prixA=&prixB=&x=7&y=8
Qu'en penses-tu?
Merci.
william121
Je comprends que tu ais un budget limité, comme c'est pour une utilisation occasionnelle.
Tu as du remarquer les Audiophony A15 si tu me montres cette page, enfin je pense ! Et je te dis, que c'est du model un peu "cheap" qui tiens pas beaucoup dans les basses, avec un medium trop présent et des aiguës trop criard et agressifs (confère avis) donc pas top pour ton utilisation.
Reste alors les enceintes économiques au bon rapport qualité prix que tu peux trouver chez Thomann denouveau :
https://www.thomann.fr/the_box_pa502_fullrangesystem.htm
Voilà ceci devrait te satisfaire completement, et tu pourras trouver également plein d'avis sur ce forum.
Jdois' manger à toute !
Titus076
Autrement cela voudrait dire que je n'ai rien compris à tes orientations techniques et produits.
Non Non, je ne vais pas changer pour changer. Cette fois ci, dans cette game de prix, je veux faire mouche.
william121
Après, je t'ai donné un lien vers un produit qui serait à priori adapté à tes critères, tu ne m'en as pas donné d'avis ...
Titus076
Maintenant que tu m'orientes vers celles qui rentrent plus dans celui-ci, je les trouve bien mais je vais prendre un peu plus de temps pour regarder de plus près comme maintenant je sais quoi comparer et je posterai les choix qu'ils me paraitront les plus à mon goût et je solliciterai à nouveau (si tu veux bien) tes appréciations.
Déjà un grand merci pour tes réponses et à bientôt je l'espère.
william121
Cependant, je précise le fait que pour 180€ l'enceinte, tu trouveras pas mieux que la The Box 502.
Mais ce sera tout de même avec plaisir de venir commenter les futures propositions
Alors à bientôt !
dj ju sourisonic
Je te rassure, pour l'ABS, t'es pas le seul, personnellement, j'aime pas trop dans les basses fréquences le son de l'ABS généralement (sauf les ART, mais on est dans une autre gamme de prix...)
Pour les enceintes, généralement, en passives à budget limité, on préconise des EVPX15 wharfedale (ce que j'ai faute de moyens) ou des pro15 peavey...les pro15 sont en 4ohm, ce qui fera fournir à ton ampli plus de puissance...maintenant, 2*400W, pour des EVPX, c'est suffisant...après, c'est un peu le même genre que les A15...ça descend pas des masses et ça crie un peu dans le haut médium...il est bon d'investir dans un égaliseur ou (ce que j'ai et qui tape pile où sont les défauts), un enhanseur...après, c'est une voie de recherche...dans tout les cas, ça n'a rien à voir avec les ardan qui ont très mauvais son et pas de rendement...après 400€ c'est bien la paire?
Titus076
Hier soir, j'ai regardé un peu sur divers sites suite au recommandations de "William121" qui a bien participé (je l'en remercie) et j'ai pu relevé entre autre les mêmes modèles que ceux que tu me proposes à ton tour.
Voici les liens de celles qui ont retenu mon attention désormais aiguisée:
https://www.planetsono.com/produit/celestion-nj561-5628.html?osCsid=47184cd67c19c17fc06811b0c2e5d2ca
https://www.planetsono.com/produit/samson-rs15-hd-5372.html?osCsid=47184cd67c19c17fc06811b0c2e5d2ca
https://www.planetsono.com/produit/wharfedale-evpx15-2219.html?osCsid=47184cd67c19c17fc06811b0c2e5d2ca
https://www.planetsono.com/produit/yorkville-yx-15-4768.html?osCsid=47184cd67c19c17fc06811b0c2e5d2ca
Plus celles proposées par "William121":
https://www.thomann.fr/mackie_c300.htm
https://www.thomann.fr/the_box_pa502_fullrangesystem.htm
Maintenant que vous avez appréhendé mes besoins/coût, pourriez-vous me donner un palmarès des mieux aux moins biens quelque soit le prix. Comme cela je pourrais me faire une idée sur des produits dont je ne connaissais même pas l'existence. Les suggestions sur d'autres sont les biens venues.
Merci par avance.
dj ju sourisonic
Titus076
Mon soucis, c'est que je n'ai aucun moyen de procéder à l'écoute d'aucune d'entre d'elles, car là où je réside à part lécher le catalogue en papier glacé!
Donc je me fis en aveugle à vous qui êtes experts en la matière.
dj ju sourisonic
Les celesion jamais entendu,ils font des HP de bonne qualité globalement, surtout en Hifi (avec leurs fameuses diton des années 70/80 réputées à la fois fines et avec un grave ample), en sono, j'ai entendu chez eux de bonnes enceintes comme des mauvaises (après, je sais pas non plus ce qu'il y avait derrière comme ampli) les samson sont une nouvelle série, l'ancienne avait un son pas trop mauvais, mais leur puissance était inférieure aux wharfedale pour la même sensibilité donc au final, j'avais pris les wharfi. Les wharfedale sont une valeur sure, je fais de la sono avec depuis février 2006, elles passent bien jusque 100 personnes en généraliste, après, j'ai déjà fait 230 personnes mais en niveau limité et avec le QSC dans le rouge (heureusement qu'il est équipé d'un limiteur)...j'ai jamais eu un seul problème avec ces enceintes...les YX, yorkville est une marque qui fait des enceintes de qualité, j'ai déjà vu des petites boites équipées en york., mais les YX sont leur entrée de gamme, donc ça doit être plus ou moins équivalent aux EVPX, mais avec un médium légèrement plus fin (par contre, je crois qu'elles ont un peu moins de basses), les THE box sont des enceintes qui dans leur version active font généralement le bonheur des AFiens, je sais pas ce qu'elles donnent, j'ai une petite paire de passives en retours chez eux (les PA106), pour le prix c'est très bon...les mackie, la réputation n'est plus à faire, ça un un très bon son , de la patate, c'est solide, mais c'est légèrement agressif dans le médium, faut raboter un peu. Dans tout les cas, toutes les enceintes que tu propose auront tendance à avoir un aigu médium clair mais assez en avant et une basse assez sèche, mais à ce prix c'est normal, si tu peux, par la suite mets leur un égaliseur ou un ehanseur (ce que j'ai sur les EVPX et qui tape pils où sont leurs défauts). Sinon, comme je disais, ce sont toutes des enceintes de bon rapport Q/P qui dépasseront de loin les perf. de tes Ardan...
Titus076
Ok merci pour tes appréciassions personnalisées, j'y vois plus clair.
william121
Citation : Hier soir, j'ai regardé un peu sur divers sites suite au recommandations de "William121" qui a bien participé (je l'en remercie) et j'ai pu relevé entre autre les mêmes modèles que ceux que tu me proposes à ton tour.
De rien mec, c'est un plaisir !
Ayant regardé les produits que tu nous propose, je fais la même constatation que Dj ju Sourisonic, ces enceintes font bel et bien partie de la même gamme et sonneront plus ou moins de la même manière, comme l'a décris mon collègue.
Les Samson étant quasiment identiques aux Wharfedale (d'ailleurs je suis près à penser que c'est fabriqué au même endroit), les YX che yorkville apparues depuis peu pour concurrencer les ces dernières.
Concernant Celestion, ils font de bon HP dans la globalité, mais je doute toujours un peu de l'étude apportée pour son entrée de gamme que tu nous montre ici. De plus la caisse ne me semble pas très solide et esthétiquement parlant, ça ne me parle pas
En effet, la seule paire qui se démarque de cet ensemble est la Int 152 de chez Cerwin Vega avec tout de même un son bien particulier. Mais hors budget, je comprend également.
Ah je viens d'y penser, rajoute les Peavey Pro 15 à ta liste, qui selon moi est quand même un excelent rapport qualité prix, tu les trouves à 179€ pièce chez sonovente. Elles sont un peu meilleur en basses que les Wharfedale, et ont un timbre de son un poil plus chaleureux. Regarde voir je pense que ce serait nickel pour toi.
https://www.sonovente.com/sonorisation/enceintes-peavey-tm20-55-p1.htm
Voilà c'est à peu près tout ce que je vois dans ce budget, et en bois.
A toi de voir !
Titus076
La configuration que les utilisateurs ont maintenant, est une paire renforcée d'un caisson de basses. Si j'ai bien compris, l'on raccorde sur celui-ci les deux liaisons stéréo en sortie ampli, puis à leur tour chacune des enceintes. Aux final le caisson se charge des basses et les deux satellites des médiums et aigues. Quel est la proportion puissance à calculer?
Ah aussi, est-t'il préférable une paire d'enceintes 3 ou 2 voies?
Et dans ces puissances, la section du câble sera de 1.5mm²?
Merci.
william121
Question évolution ? Il me semblait que tu voulais juste une paire d'enceinte afin de faire quelques soirées entre amis ou fêtes d'anniversaires ...
De tout manière pour un caisson de basses il faut un ampli dédié à 100% aux basses.
Pour une installation satélites + sub, il est important de passer par un filtre actif qui séparera les fréquences (basses pour les sub et medium aiguë pour les sat.) Il faut donc un ampli pour les sat et un ampli pour le(s) sub.
Le mieux c'est :
-Enceinte 3voies si utilisée seule
-Enceinte 2voies si utilisée avec sub
Mais dans tous les cas les enceintes 2 ou 3 voies s'utilisent seules également !! (3voies étant un aiguë + médium + woofer basses ; 2voies étant un aiguë + un woofer polyvalent) Les 3voies sont donc plus chères, bien que souvent les vendeurs disent "enceinte 3voies" alors qu'il s'agit d'une 2voies ... (faut vendre ! lol)
1.5mm² c'est bien jusqu'à 500watt rms sous 8 ohms, après pour du sub le 2.5mm² c'est le minimum.
Titus076
Mais non, ce n'est plus de mon age!
Et bien, il ne me reste plus qu'à rereregarder toutes vos suggestions et maintenant que j'en connais un peu plus grâce à vous deux, je vous posterai le nom du winner.
Merci à vous deux.
dj ju sourisonic
Cependant, ce branchement n'est pas préconisé, pas par danger car 4ohm sont supportable, mais parce que les caissons servent pas à grand chose. En effet, dans la même gamme d'enceintes, en règle générale, les caissons sont plus puissants mais avec une sensibilité (capacité à transformer la puissance électrique en pression sonore) moindre, ce qui implique qu'en envoyant la même puissance au sat et au sub, tu entends beaucoup plus le sat. Ce manque de rendement est compensé par une puissance admissible plus importante, ce pourquoi il te faut un système d'amplification pour les têtes et un pour les sub...tu peux envoyer de cette manière plus de puissance aux sub et ainsi compenser leur manque de rendement. De plus, le filtrage d'un sub pour avoir de bons résultats (une fréquence de coupure assez basse) doit impérativement être actif, donc avant l'amplification car le filtre passif de ton caisson va laisser passer jusque 250Hz environ (impossible de faire des filtres passifs qui supportent beaucoup de puissance, coupent bas et ne bouffent pas de puissance à la fois), cependant, un sub, pour bien sonner, il faut compter une coupure à 100Hz au maximum, sinon t'auras l'impression qu'il donne aussi le bas médium...)
Au final, le caisson sur le même ampli que les top, comme l'impédance du sub est la même que celle de l'enceinte, ils reçoivent exactement la même puissance et de plus le caisson est coupé trop haut...donc même si ça renforce quelque peu les basses, ça créée pas l'effet de rondeur donné par le sub...si c'est juste en petit renfort de basse, il faut essayer de trouver un caisson qui a autant de rendement que les enceintes sur la plage de fréquence intéressante (35 - 100Hz, ce qui n'existe pas ou est très cher), mais en puissance, globalement, la même chose...mais les fréquences supérieures à 100Hz qui passeront dessus feront que tu n'auras pas l'effet sub...
Pour 2/3 voies, globalement, dans les gammes pas cher vaut mieux du 2 voies car, comme pour les A15, tu as 2 compressions qui donnent au final trop de rendement dans l'aigu-médium par rapport à ce que sort le grave, le 3 voie est bien quand tu as un 15" qui descend bien coupé assez bas avec du médium à cône et une compression de petite taille qui sera plus fine qu'une grose compression dans les aigus, un peu comme la configuration des enceintes chiltone 3 voies de B.corde, mais ça n'est pas dans ton budget. Donc pour résumer, le 3 voies vaut le coup dans les haut de gamme, mais dans l'entrée de gamme où les HP ont du mal à descendre en fréquence et auront forcément un médium assez prononcé, il vaut mieux avoir du 2 voies pour limiter cette présence de médium.
Titus076
- 1 - CERWIN VEGA Int52 - 279€
- 2 - MACKIE C300Z - 249€
- 3 - WHARFEDALE EVPX15 - 169€ (prix promo, valeur 229€)
Je pense les avoir placées dans le bon ordre, les deux premières font ressortir la qualité reconnu et la troisième le bon rapport qualité/prix.
Et toujours dans une même gamme.
Ai-je bon?
Merci.
william121
Ton budget étant toujours de 400€ pour la paire ?
Ah mais j'oubliais, la Mackie est en ABS ... Donc c'est mort je pense ?
Titus076
Mon regard se poserait plus au final sur les CERWIN VEGA Int52.
william121
Dans les 2 cas, j'aime bien les Mackies ET les Cerwin vega, je pense que tu seras servis avec les 2 de toute manière !
Par contre si il faut choisir entre un 12" et un 15" dans la même gamme de prix, je te conseil quand même le 15" qui produira un peu plus de basses, c'est à toi de voir.
Cordialement William.
Titus076
J'ai bien fait de faire confiance à mes deux participants actifs et je ne regrette pas du tout mon choix. Encore merci.
Pour tous ceux qui lisent ce post, qui ont une configuration similaire, prenez la même décision. Vous serez également satisfait.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2