Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connecter 2 enceintes + 1sub en sortie d' 1 seul ampli

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 781 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Connecter 2 enceintes + 1sub en sortie d' 1 seul ampli
La question est au sujet. Est-ce dangereux de connecter en sortie d'ampli
(P3200 YAM)sur une voie 2 enceintes passives EV SX300 8ohms (en parrallèle) et sur l'autre voie un seul SUB passif ?? L'ampli craint-il de disfonctionner ??
Je doit essayer ça en fin de mois. je n'ai pas encore la config du caisson puisque je vais louer.
merci pour vos réponses
jc
2
A premiere vu je dirais qu'il faut equilibrer l'impedance sur les deux voies
et ne pas metre le sub a +3 db et les autres a-3db et vice versa. car desequilbre de puissance et l'ampli risque de ne pas aimer voila a+
3
Merci pour la précision mais dans les Db je connais pas bien. j'imagine qu'il faut se fier aux graduations du fader MASTER de la table mix. et celui du fader SUB ?
je sais que la notre a le 0db à chaque faders. c'est ça ?
4
Considères les marques sur les faders comme de simples repères qui te permettent de retrouver facilement leur position.

Leur signification exacte varie trop d'un matériel à l'autre pour en tirer tout autre signification, en particulier sur le niveau sonore réel.


Maintenant, avec 1 ou 2 subs, dans tous les cas tu devras disposer de filtres pour séparer les sons graves vers le/s sub/s et les autres vers les enceintes de médium-aigu.

POur un fonctionnement en stéréo, il existe 2 solutions de branchement:

-Avec 2 filtres passifs branchés en sortie d'ampli: il te faut 2 filtres (1 pour la droite et 1 pour la gauche) capables du soutenir la puissance de l'ampli et 2 subs.
Chaque filtre envoit dans son sub les sons graves et dans les autres enceintes les sons médium-aigus.

Il existe des subs avec filtre incorporé pour cet usage: tu envoies le jus en sortie d'ampli vers le filtre contenu dans le sub, et des sorties sur le sub alimentent chaque enceinte médium-aigu.
Il existe aussi des subs à double bobine qui peuvent recevoir le courant des 2 voies de l'ampli en parallèle. La membrane vibre suivant la somme des 2 courants reçus.

-Avec un filtre électronique ("actif") branché avant l'ampli:
Dans ce cas il te faut 2 amplis, un pour les canaux médium-aigu droite et gauche, et l'autre pour le/les subs/s

Le branchement classique est toujours symétrique: la voie droite envoit dans les enceintes de droite et la voie gauche dans les enceintes de gauche.

L'audition se fait donc en stéréo.
Elle peut très bien se faire en stéréo uniquement pour le médium-aigu. Le grave n'etant pas directif, il suffit d'envoyer dans le sub un signal qui soit la somme des signaux gauche et droite. De nombreux filtres actifs ont cette possibilité.


La solution que tu proposes consiste à fonctionner en mono, une voie de l'ampli recevant un mélange mono du signal des 2 enceintes médium-aigu droite et gauche tandis que l'autre voie reçoit un mélange mono des sons graves pour le sub.
Dans ce cas il te faut faire la somme des signaux pour envoyer un signal mono un filtre actif avant l'ampli, une voie le l'ampli étant consacrée consacrée aux enceintes médium-aigu, et l'autre au sub.

Un ampli sono normalement constitué accepte généralement de fonctionner sans problème avec 2 enceintes en parallèle à sa sortie.
Vérifies quand même que chaque enceinte médium-aigu fait 8 ohms, et que l'ampli est prévu pour fonctionner sous 4 Ohms (2 enceintes de 8 Ohms en parallèle ça fait 4 Ohms).
5
Merci pour tes complément d'info (à 3plomb du mat)et je vais faire le point sur ces systèmes de branchement que tu me propose. tu m'as tbien orienté reste maintenant à faire le choix mais j'ai mon idée, merci.
6
En gros ce que dit a chaud est exact :!: bien que(si j'ais bien compris ) tu voulais fonctioner avec le meme ampli .sub sur une voie .et hp sur l'autre :?: c'est vrais que :!: mais impedance adaptee et puissance aussi pouquoi pas (avec un ampli qui tien)