Peavey 3020HT

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • bonellhighbonellhigh

Du charme !

Peavey 3020HTPublié le 04/11/17 à 20:26
    Acheté d'occasion il y a 2 ans pour 200€ la paire.. 200€ !! Je soupçonne la femme d'avoir mis la pression "t'as 3 jours pour me virer ces deux monstres du garage qu'on peut même plus rentrer la voiture" :-D

Bon, c'est pas des enceintes classiques hein, on aime ou on aime pas, de toute manière on l'achète pas par hasard comme des enceintes de sonorisation. Parce que 6 voies et 1x1m; 80kg unité ca s'impose quand même !

Son très rock, comme toujours chez Peavey. Le truc est increvable, il a pas bougé en 15 ans et dans 15 ans ce sera toujours le cas je pense (j'ai d'autres matos peavey des années 80 qui ont toujours pas pris une ride). Du très solide. Je l'alimente avec un STA-800 de chez Stage Line, une console de mixage, un filtre actif (pas toujours). Utilisé pour sonoriser des soirées amateurs, projet de faire jouer des petits groupes dessus mais il faudrait compléter un peu la bête.

Les HP scorpion 15" sont une tuerie ! Très propre et puissant. Les tweeters, un peu agressifs parfois mais ça reste du bon. J'aime les entrées filtrés. Je l'utilise souvent avec seulement les boomers, réglés par un filtre/EQ actif, et couplés avec des Eurosys 6 modifiées.
    les HP d'origine sont dispo toujours sur le net pour en changer, seul bémol : vous n'aurez pas la méga grille métallique incassable même en rentrant dedans en voiture, et impossible de la décoller du boomer. J'ai bien essayé, j'avais un boomer à changer !

Un son assez unique, pas des plus polyvalents, mais pas non plus si typé que ça. On jouera plus dans le Rock ou même l'électro. Faut aimer quoi, encore une fois. C'est chaud, ça cogne, c'est agressif, ça envoie les décibels (126 spl max !).

Excellent rapport qualité prix.

Bon passons aux points plus délicats :

Non couplés avec des 4015 (4x15" subs scorpions, c'est le même caisson, mais avec 4 subs de 15, les mêmes que le 3020, et donc aussi évents différents.), ça perd un peu de son sens. Ils ne se suffisent pas à eux même je trouve pour les basses si on l'utilise en full-range, pour un système avec 4 beaux subs de 15", c'est un peu faible.

En fait je trouve que le caisson n'est pas adapté pour exploiter le réel potentiel des HP. Ca pourrait être bien plus puissant ! Disons que c'est imposant pour le son que ça envoie. Suffit de voir : On pousse à 400w max la bête alors que rien que un seul 15" scorpion peut lui même se pousser à 300 facile.
    Par contre c'est du vrai watt, pas du 400 commercial de chaine "hifi" ou ibiza ou j'en passe !

En résumé :

Les + :

-Du charme !
    -Le son Peavey dans sa splendeur, typé mais chaleureux
    -Unique en son genre !!
    -Increvable
    -accès à tous les composants hyper facilement
    -Le rapport qualité prix, comme toujours chez Peavey..
    -HP d'origine encore trouvable !

Les - :

-Oubliez les grilles si un HP vient à claquer
    -Très imposant pour sa puissance
    -Potentiel pas entièrement exploitable