Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news L'enceinte 3D du futur ?

• 31 réponses
  • 20 participants
  • 3 350 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion L'enceinte 3D du futur ?
Sonible a posté ce matin sur sa page Facebook la photo d’un projet d’enceinte ambisonique pour la diffusion du son en surround.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
y’a plus qu’à encastrer un clavier midi et ça fait un projet pour le concours de Roland : celui des pianos les plus laids du monde :mdr:
3
Le son surround, pour l'avoir testé personnellement à maintes reprises, passe beaucoup mieux qu'on ne pourrait le croire dans des enceintes configurées en stéréo alors je ne vois pas la nécessité d'abord des systèmes à plusieurs enceintes de type 5.1 et Cie et à fortiori des ces nouvelles petites laideurs. icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 09/06/2016 à 13:54:22 ]

4
Je serais curieux de savoir comment il souhaite gérer les temps de propagation. Son enceinte s'occupera de quelle plage de fréquence? Quelle est la position prévue, espace avec les murs, hauteur plafond, sur pied, suspendu.. ? les phases entre chaque haut parleur, le volume d'air interne, seront-ils tous actif suivant la taille de la pièce.... ?

Je ne juge pas l'idée, mais juste d'un point de vue accoustique, sa performance. Donc, je ne peux que lui conseiller d'aller jusqu'au bout en espérant qu'il contourne tous les problèmes que peut produire ce type de placement d'HP.

[ Dernière édition du message le 09/06/2016 à 14:49:27 ]

5
Projet pour le moment aussi crédible qu'un avion renifleur :bravo:
6
Citation :
Le son surround passe beaucoup mieux dans des enceintes configurées en stéréo alors je ne vois pas la nécessité d'abord des systèmes à plusieurs enceintes de type 5.1 et Cie

Et la stéréo c'est aussi vachement mieux en mono icon_facepalm.gif

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

7
Je ne comprends pas du tout comment c'est censé marcher. Je vois là une enceinte omnidirectionnelle, pas ambisonique.
Et encore, je ne vois pas vraiment une enceinte, puisqu'elle n'est ni close ni bass-reflex.
8
9
Citation de alex.d. :
Je ne comprends pas du tout comment c'est censé marcher. Je vois là une enceinte omnidirectionnelle, pas ambisonique.

Exactement, une projection centrifuge, même s'il en respecte l'encodage, est exactement le contraire du principe ambisonic.
Donc à moins d'espérer projeter des faisceaux rectilignes qui rebondiront correctement sur les murs (!) je ne vois pas comment cette chose pourrait faire même a minima "de la 3D" !

[ Dernière édition du message le 09/06/2016 à 15:35:30 ]

10

J'ai l'impression que de nos jours, de plus en plus de créateurs présentent des projets à l'aspect ... singulier dirons-nous, dans le seul but d'attirer l'attention sur leur Kickstarter ou autre.

11
Je ne comprends pas du tout comment on peut supporter le son surround.

La main gauche,c'est ce que l'on a appris,la main droite ce que l'on est (Jorma Kaukonen)

N'ayez pas peur des fausses notes...elles n'existent pas (Miles Davis)

12
Citation de Camping :

"Dans la vie" tu te bouches une oreille en permanence ? ;-)
13
Pfff... Elles sont même pas en carton... Ca fait pas très sérieux. Je retourne sur la batterie Obilab.

14
Citation :
"Dans la vie" tu te bouches une oreille en permanence ? ;-)

Au contraire je les ouvres en permanence,raison de plus... ;)

La main gauche,c'est ce que l'on a appris,la main droite ce que l'on est (Jorma Kaukonen)

N'ayez pas peur des fausses notes...elles n'existent pas (Miles Davis)

15
Citation de Camping :

On a pas du écouter la même chose :oops2:
Et pas que pour les films.
Pour ce qui est des enceintes de ce sujet, c'est moche, ça tient de la place, et qu'est ce que ça peu apporter de plus que des enceintes surround dipolaire (en frontal ce serait carrément aberrant) ?

[ Dernière édition du message le 09/06/2016 à 22:25:32 ]

16
Si on reçoit le son d'une enceinte par réflexion, il y a une modification du son suivant la taille de la pièce, le revêtement des parois... enfin bon. A moins d'avoir un micro de mesure qui permettrait à un système de configurer le 'décodeur' Surround, je ne vois pas comment faire.
C'est pour cela que les enceintes type barre horizontale à placer au-dessus d'une télé est plus un gadget qu’un remplacent d’une système classique, mais suffisant pour certains cas et budget.

Pour comprendre, il suffit de prendre une feuille, dessiner l'orientation ou l'axe de diffusion d'un ou plusieurs haut-parleurs, de placer par un cercle le point d'écoute prévu, puis de tracer les droites schématisant l'envoi du son jusqu'à ce qu'il touche le point d'écoute. Cela donne déjà une idée parfois du massacre et du travail qu'il faudra produre technique et physique si l'on doit obligatoirement garder les emplacements en l'état.

[ Dernière édition du message le 09/06/2016 à 22:52:25 ]

17
@profx
Pratique dans les cathédrales.... ;-)
18
Peut être que je me trompe mais je me souviens avoir assisté à une démonstration d'une enceinte similaire à
L'ircam il y a une bonne dizaine (voir quinzaine) d'année : http://www.entretemps.asso.fr/Timee/
Le procédé n'avais pas pour but de reproduire un son 3D mais de recréer le phénomène de rayonnement d'un instrument acoustique par le biais d'un matriçage. L'effet était saisissant.
19
Hypothèse de fonctionnement :
- Appliquer un encodage de type "B-Format" aux haut-parleurs
- Utiliser les parois de la pièce comme écran pour y projeter les lobes acoustiques produits par encodage
Cela implique une modélisation 3D de la pièce et la détermination d'un point d'écoute. Bref je vois pas l'avantage d'utiliser tout ça dans un bar comme le propose l'article.
20
On a dû assister à la même présentation! C'était lors de la semaine du son ?

On n'a aucune info sur l’exemple de la News. Pour le modèle de l'IRCAM, "l'astuce" c'est que chacun des HPs est piloté différemment. En jouant sur les phases on arrive bel bien à faire "tourner" le son de manière crédible. Mais c'est complètement différent d'un son surround (et cela n'exploite pas du tout un matriçage 5.1). Il y a bien un effet "3D", mais c'est celui d'un source localisée qui semble tourner sur elle-même, pas celui d'un son enveloppant. L'enceinte présentée à l'IRCAM était un modèle expérimental, utilisé notamment pour une installation sonore au Mont Saint-Michel. C'est intéressant dans ce cadre-là mais c'est vraiment pas le genre de produit qui va s'installer dans chaque maison.
21
Nick Zefish Oui, c'est ce qu'il faudrait avec la modélisation 3D de Laurend et bien d'autres choses.

En l'état, une fois les autres HP montés, et si ceux-ci fonctionnent bien entre eux (volume interne, phase, résonance), on a juste une émission à 360° au petit bonheur la chance suivant l'emplacement d'utilisation.
22
Dans les années 70, mes parents ont acheté une chaîne hifi comprenant des haut-parleurs sphériques dont l'idée était tout de même très proche, les transducteurs étant disposés sur toute la surface de chaque sphère (8 membranes par sphère).

Le résultat est un son assez agréable et une stéréo diffuse. Aucune sensation de localisation des sources sonores, en fait.

Il n'était évidemment pas question d'encodage spécifique pour chaque membrane mais j'ai quand même l'impression qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil. J'ai vraiment du mal à imaginer que ce truc, même s'il est plutôt rigolo et passablement moche, puisse produire un son 3D crédible. Mais je me trompe peut-être.
23
Il me semble que non, pas besoin de modéliser la pièce. Si tu as un violoncelliste qui tourne sur lui même dans tous les sens au milieu de n'importe quelle pièce, tu percevras cette rotation. Ce genre de système (enfin, celui de l'IRCAM) permet de simuler la même chose: une source ponctuelle directive qui tourne sur elle-même (et non pas une source qui tourne autour de toi, comme le Surround). Évidemment la champ sonore dans la pièce dépend de chaque pièce, mais la perception de rotation fonctionne à chaque fois.

Mais peut-être que je me plante et que le système de l'IRCAM permettait d'aller plus loin que juste ça. Je ne me souviens plus très bien. Je me souviens surtout que c'était rigolo, et puis voilà quoi;

[ Dernière édition du message le 10/06/2016 à 11:20:30 ]

24
J'ai pas tout pigé ce qu'avaient à voir les histoires de surround avec la sonorisation d'un bar. Du surround dans un bar me semble totalement dénué d'intérêt et un non sens complet vu qu'il y aurait à tout casser 2-3 tables qui seraient dans le sweet-spot.

Par contre, la sonorisation des bars est un vrai sujet et un vrai problème (je parle de la musique d'ambiance, pas des concerts). J'ai hélas pu le mesurer à l'époque où je tournais avec un groupe principalement en bars, lorsque les gus écoutaient notre démo. A l'exception de quelques lieux minoritaires qui ont traité sérieusement la question, la plupart du temps, entre le manque de compétence des tenanciers et les contraintes matérielles (des enceintes, ça prend de la place et c'est pas toujours simple à fixer), on a tout le panel de ce qu'il ne faut pas faire. Avec le plus souvent des enceintes qui en mettent plein la tronche à ceux qui sont à côté et son inaudibles à l'autre bout du bar.

Donc, si un système de ce genre, plein positionné au milieu de la pièce, pouvait donner une sonorisation correcte et relativement homogène, ça ne serait déjà pas mal.
25
Pour le coup, je ne pense pas que cela permette une quelconque amélioration de l'homogénéité du niveau sonore et/ou de la réponse en fréquence.