aide demandée Problèmes de son sur TXT 252 : filtre passif en cause ?
- 3 réponses
- 2 participants
- 82 vues
- 2 followers
FiftyWolf
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 jour
Sujet de la discussion Posté le 03/12/2024 à 11:31:20Problèmes de son sur TXT 252 : filtre passif en cause ?
Bonjour à tous,
Je débute dans le domaine de la sonorisation et de l'électronique, et il est possible que mon vocabulaire ne soit pas totalement précis. Je m'excuse par avance pour toute maladresse.
Je fais partie d'une association étudiante de DJ, et nous possédons une paire d'enceintes passives TXD 252 de la marque Turbosound. Ces enceintes sont rarement utilisées lors de nos événements et prennent la poussière. J'ai donc décidé de les tester pour évaluer leur état et leurs performances.
Problèmes rencontrés :
Inspection réalisée :
Voici des photos des filtres passifs pour chaque enceinte :
Voici une image de la façade du filtre 2 :
Tests effectués :
J'ai vérifié la continuité des circuits, les bobines, les condensateurs et les résistances des filtres à l'aide d'un multimètre. Aucun problème évident n'a été détecté.
Observations :
Le filtre de la deuxième enceinte semble avoir été modifié ou démonté, et certaines pièces semblent manquer :
Le bornier de connexion (petite pièce verte) est cassé ou ouvert sur le filtre de la première enceinte.
Ma question :
Quel pourrait être l’origine de ces problèmes de son ?
Si besoin, je peux fournir des informations supplémentaires sur les enceintes, les haut-parleurs et les filtres passifs.
Merci d’avance pour votre aide !
Je débute dans le domaine de la sonorisation et de l'électronique, et il est possible que mon vocabulaire ne soit pas totalement précis. Je m'excuse par avance pour toute maladresse.
Je fais partie d'une association étudiante de DJ, et nous possédons une paire d'enceintes passives TXD 252 de la marque Turbosound. Ces enceintes sont rarement utilisées lors de nos événements et prennent la poussière. J'ai donc décidé de les tester pour évaluer leur état et leurs performances.
Problèmes rencontrés :
- Manque de hautes fréquences (HF) : Les tweeters ne produisent aucun son. En approchant ma main ou mon oreille près des tweeters, je ne ressens ni ne perçois rien.
- Basses fréquences (LF) : Les woofers semblent fonctionner, mais le rendu sonore est déséquilibré, probablement en raison de l'absence des hautes fréquences.
Inspection réalisée :
- J'ai démonté les deux enceintes et testé chaque haut-parleur individuellement. Ils semblent visuellement en bon état, bien que je ne sois pas totalement sûr de leur fonctionnement précis.
- J'ai examiné les deux filtres passifs. Mon impression est que le problème provient probablement de ces composants.
Voici des photos des filtres passifs pour chaque enceinte :
Voici une image de la façade du filtre 2 :
Tests effectués :
J'ai vérifié la continuité des circuits, les bobines, les condensateurs et les résistances des filtres à l'aide d'un multimètre. Aucun problème évident n'a été détecté.
Observations :
Le filtre de la deuxième enceinte semble avoir été modifié ou démonté, et certaines pièces semblent manquer :
- Pas de prises SPEAKON.
- Absence de circuit imprimé pour l’entrée bi-amplifiée.
Le bornier de connexion (petite pièce verte) est cassé ou ouvert sur le filtre de la première enceinte.
Ma question :
Quel pourrait être l’origine de ces problèmes de son ?
Si besoin, je peux fournir des informations supplémentaires sur les enceintes, les haut-parleurs et les filtres passifs.
Merci d’avance pour votre aide !
LOULOU31140
290
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 03/12/2024 à 11:38:26
salut en premier temps avec un multimètre regardez l'impédance du tweeter car il on fonctions du résultat déjà on pourra dire si c'est lui en défaut ou plutôt le filtre passif
LOULOU31140
290
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 03/12/2024 à 11:45:00
on remarque que le filtre 1 est d'origine il y a soit possibilite de faire une bi amplification , un ampli pour les aigu et un ampli pour les basse ou en passive speakon du bas on a un ampli pour les 2 composant basse et aigu de l'enceinte et sur le filtre 2 la partie passive a etait surpprime ceux qui veut dire qu'il reste uniquement la partie bi amplification d'ou les 4 fils souder sur le speakon , donc vous normalement vous les faite tourner en mode bi amplification un cote de l'ampli pour les aigu et un coté pour les basse , car si vous respecter les polarité du spekon et du signal aigu et basse vous griller les hp de l'enceinte ( sur ce modele car l'autre filtre peu etre alimenter par un seul ampli )
FiftyWolf
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 jour
4 Posté le 03/12/2024 à 14:02:42
J’ai vérifié l’impédance des tweeters (ainsi que celle des woofers) à l’aide d’un multimètre, et toutes les valeurs sont dans les normes. Je pense donc que le problème pourrait venir des filtres passifs.
Cela fait trois ans que je fais partie de l’association étudiante, et je n’ai jamais vu ces enceintes utilisées dans une installation sonore. Je ne peux pas confirmer si les anciens membres les utilisaient en bi-amplification ou non. Peut-être qu’ils ont rencontré un problème avec les connecteurs SPEAKON pour une configuration passive et ont tenté de les réparer… à leur façon.
Nous avons deux amplificateurs dans l’association. Je peux tester différentes configurations si nécessaire.
Bien qu’un des filtres ait été modifié sur l’une des enceintes, les deux présentent un son anormal. Quelle que soit la configuration testée (passif ou bi-amplifiée), pour chaque enceinte, la qualité sonore reste mauvaise.
Cela fait trois ans que je fais partie de l’association étudiante, et je n’ai jamais vu ces enceintes utilisées dans une installation sonore. Je ne peux pas confirmer si les anciens membres les utilisaient en bi-amplification ou non. Peut-être qu’ils ont rencontré un problème avec les connecteurs SPEAKON pour une configuration passive et ont tenté de les réparer… à leur façon.
Nous avons deux amplificateurs dans l’association. Je peux tester différentes configurations si nécessaire.
Bien qu’un des filtres ait été modifié sur l’une des enceintes, les deux présentent un son anormal. Quelle que soit la configuration testée (passif ou bi-amplifiée), pour chaque enceinte, la qualité sonore reste mauvaise.
- < Liste des sujets
- Charte