Sujet de la discussionPosté le 12/06/2008 à 18:29:05Adaptation d impedance
Bonjour ,
je posséde deux enceinte wharfedale pro LX 215 et deux amplis gemini gpa 4000
l annee derniere je me suis debarrassé de 4 enceintes , que je cablées sur mes deux amplis gemini , pour acquerir 2 enceintes wharfedale .
Je voudrais utilsé mes deux enceintes Wharfedale lx 215 sur chaques amplis gemeini en mono bridgé .
Mon probleme : le mono bridgé des amplis gemeini sont en 8 homs et les enceintes wharfedales en 4 homs .
Comment peut on faire cette adaptation d impedance ?
Si je pousse les amplis lors de mes soirées , les amplis vont chauffer et se mettre en securités .
Je me suis renseigné sur internet et sur ce forum . ma solution ne serais ce pas les boites de direct ? ou je me trompe ?
Je vous serais reconnaissant si vous pouviez m apporté de l aide .
merci d avance
françois 26
insomnight prod
93
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
2Posté le 12/06/2008 à 18:52:39
Tout dépend de l'ampli , je pense si vous avez un peu d'argent il faudrait mieux envisager d'acheter un bon ampli style qsc pour pousser ses tetes sans etre ennuyé au lieu de batailler ! quand vous aurez testé ces enceintes pouvez vous me dire ce q uelles valent vraimant? merci , je vais étudier le sujet d un peu plus près !! je vous tiens au jus
Alors tu as parcourus des forums où tu as vu que la DI box (boitier de direct) servait à adapter des impédances. C'est vrai. MAIS, elle n'a aucun intérêt dans ton cas. Le but de l'adaptation d'impédance par DI : en gros lorsque la résistance interne d'une source (instrument, lecteur CD, etc.) est égale à celle de sa charge (ici, l'entrée de ta console) le transfert de puissance est optimal, rien de plus.
Donc rien à voir avec ton problème de baffle en 4 ou 8 Ohm .
Pour ce qui est de ton ampli, il est supposé tenir le bridge en 8 Ohm, en effet. Il faut savoir que le mode bridge peut être plus "lourd" à supporter pour un ampli. Qui plus est, plus l'impédance est basse, plus l'ampli va chercher dans ses retranchements pour fournir la puissance demandée (et éventuellement avant de mourir ). Par conséquent, un bridge sous 4 Ohm n'est pas toujours recommandé. C'est vraisemblablement le cas de ton ampli Gemini.
Tu auras mieux fait d'utiliser un ampli qui te délivre entre 750 et 850 W sous 4 Ohm par canal (au passage, j'en vends, mais là c'est toi qui vois ).
Si tu veux connaitre la puissance théorique délivrée par ton ampli en mono bridgé sous 4Ohm, elle vaut le double de celle sous 8Ohm, soit environ 1200Wrms annoncés (reste à voir combien sont réels ).