< Tous les avis B.corde Chiltone CG7-382P
B.corde Chiltone CG7-382P
B.corde Chiltone CG7-382P
FredSkaut FredSkaut
Publié le 22/01/05 à 05:31
Bonsoir à tous !! une ptite review après quelques mois d'utilisation de ma sono faite chez B.Corde

ça peut être utile à certains.

le matos vite fait :
- table de mix allen&heath WZ12:2DX
- comp/gate/limiteur dbx166xl
- 2 amplis mono Dagone800 de 500 watts rms chacun sous 8 ohms
- 2 enceintes Chiltone CG7-382P de 400 watts rms chacune (38 cm Beyma 15M1100 + pavillon Beyma TD250 + moteur d'aigus Beyma CP380/m)

le style :
- groupe power-thrash avec des volumes de bourrin comme vous pouvez l'imaginer

la mission :
- dans un 1er lieu, reprise uniquement de la voix (mais qu'on l'entende bien malgré tout le barrouf du reste du groupe) et du kick dans la sono pour utilisation café concert.

la mission Top bourrin :
- reprise kick, basse, gratte et chant dans la sono pour utilisation salles 150/200 personnes

pour ce qui est de la mission normale, pas de problème, je me suis épanché déjà sur le sujet sur ces mêmes forums.

pour la mission Top bourrin, voici mes impressions.

ça donne un max !! bon on a pas pu non plus par faute de temps bien pousser la balance mais là on a repris le kick avec un petit micro kick stagg, avec le comp/gate dbx et quelques réglages histoire de rendre le truc assez claquant, c'était nickel !! une bonne présence !! bon j'ai pas osé grimper les graves vu que le 15Mi100, n'est pas fait pour ça à la base. j'ai surtout joué sur les médiums et les aigus. j'ai repris la gratte en sm57 classique mais vu que mon gratteux testait sa nouvelle tête d'ampli, son son n'était pas encore très au point donc je me prononcerais pas dessus.

la basse, n'ayant pas grand chose sous la main, j'ai évité la sortie xlr de sa tête et j'ai repiqué un de ses 4x10 alumabass avec mon micro caisse claire shure bg2.0. bon là clairement ça manquait évidemment de graves. j'ai donc fait en sorte de lui sortir un son assez claquant et métallique en tapant aussi dans les mediums aigus.

histoire d'équilibrer le tout, on a baissé un peu le volume sur scène (mon batteur était content, il entendait mieux son retour du coup ehe) et on a renforcé en façade. pour plus d'homogénéité, j'ai pané la basse en façade du côté de l'ampli gratte et inversement pour la gratte. histoire d'équilibrer le tout pour le public au niveau du spectre ça a encaissé sans problème. même avec la double à donf, des accords de puissance à la gratte, du martelage en règle au médiator à la basse et moi qui brâmait sur le tout, nickel !! bon je pense tout de même que le tout manque de subs mais c'est du pinaillage !! pour de la petite presta en salle de 150 personnes et/ou cafés concerts, ça suffit amplement !! on rajoutera jamais plus que ça
de toute façon.
donc verdict, malgré une plage de fréquences chargée en mediums/aigus qui bastonnent, la sono a tenu la route !!
ptêtre juste la basse qui par moment disparaissait entre la double, la voix et la gratte (qui avait vraiment pas un son terrible samedi soir mais bon c'était son 1er concert avec cette nouvelle tête. dans l'idée il cherchait un son à la pantera et on s'est un peu retrouvé avec un son à la cradle of filth :-/ quelque chose donc de très criard et agressif niveau mediums/aigus qui bouffait un peu tout).
je pense que la gratte avec ce son pas top a bouffé un max de place à la basse. puis je pense aussi que pour la basse, rien ne vaut tout de même des caissons de grave !! mais bon là ça le fait déjà très bien.

nous ressaierons plus tard, fin février, un "filage" plus poussé. nous jouerons dans un café avec le même type de config (salle et tout). là j'essaierais de reprendre le kick avec un vrai micro digne de ce nom, un bon shure beta52 quoi ;-)

d'ici là également notre gratteux aura sûrement dompté sa tête et à ce moment là je pense qu'on jouera plus de manière à ce qu'il y ai plus de son qui sorte de son ampli sur scène avec une très légère reprise en façade. et pour la basse, on fera l'inverse, un peu moins fort sur scène et reprise plus poussée en façade. ça devrait le faire beaucoup mieux.

niveau voix j'ai rien à redire !! malgré tout celà, dès que je chantais bah on m'entendait très bien et très distinctement. j'ai peut être juste abusé au niveau du peak limiteur du dbx. je pense ne pas avoir laissé de marge, je l'ai placé à +5 alors que je pense que la table allen&heath est loin de saturer à ce niveau. du coup il y avait un léger sentiment d'écrasement de la voix sur certains passages chauds.

le jour où j'aurais les sous pour rajouter des caissons de grave ça va tout tuer je pense !! ;-)

voilà j'espère vous avoir pas trop saoulé, j'ai pensé poster mes impressions histoire que ça puisse peut être servir à d'autres.

si ya des questions, n'hésitez pas.