Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
B.corde Chiltone CG7-500x
Photos
1/34
B.corde Chiltone CG7-500x

Sujet Compatibilié de Yama EMX 512 sc avec CG7-500X

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 2 898 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Compatibilié de Yama EMX 512 sc avec CG7-500X
Bonjour,je viens de recevoir une paire d'enceintes  CG7-500X et... je suis décu! La finition en peinture a l'air fragile car lors du déballage les 2 enceintes sont marquées de rayures et de frottements par divers endroits , ce qui est prévisible, difficile voire impossible à les conserver dans l'aspect neuf vu leur poids et volume(car il faut ètre 2 pour les transporter et la livraison a du etre "agitée puisque une des deux etait posée à l'envers.Je regrette de ne pas avoir insisté pour la finition moquette  car meme si cela est réservé aux bas de gammes,en attendant ces enceintes ont l'air d'etre déjà de ...bonnes occasions! A l'écoute, c'est une sonorisation type sono et coloriée encore du bas-médium rien à voir avec soi-disant "hifi". Cependant les enceintes sont alimentées par Yamaha EMX 512sc et peut-etre la coloriation peut provenir de cet ampli? (car je ne comprends rien de ce que je joue au clavier concernant piano électro-acoustique!) Un petit conseil serait le bienvenu car j'en ai ras le bol de dépenser du fric et de n'avoir aucune satisfaction...(j'ai déjà une paire d'enceintes yamaha 115v)
2

La logique (et la raison) voudrait que je n'intervienne pas ici mais cela va a l'encontre de ma personnalité donc...
Il y a plusieurs choses a préciser. Sur la présentation que je fais de la CG7-500x, je précise bien que cette enceinte est faite pour ceux qui souhaitent retrouver la dynamique d'un "Live" lors d'une écoute "domestique" (et non l'inverse). La puissance que cette enceinte peut supporter lui permet une certaine utilisation pour des soirées mais je n'ai jamais précisé que cette enceinte transforme un "live" en Hi-Fi. Autrement dans les concerts il y aurait des enceintes Hi-Fi JM LAB, Klipsh, Triangle etc... et non des enceintes de sonorisation.
Lors de notre discussion par téléphone je l'ai même précisé a plusieurs reprises que pour faire du "Live" l'enceinte 3 voies équilibrée etait plutôt la CG7-153M conçue justement pour et non la 500X.
Ensuite il y a le rodage de l'enceinte et surtout du SM115/K et effectivement l'adaptation limitée puissance/capacité d'un ampli de 2x250 watts / 8 ohms pour pousser proprement des enceintes pour une application gourmande en dynamique.
 

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

3
Effectivement,vous m'avez-bien précisé par courriel que la CG7-500X est plus destinée à une écoute domestique (euh ,je ne vous ai jamais téléphoné ,uniquement par courriel) et ce que je veux dans une pièce relativement petite d'une puissance "domestique" avec un grave digne d'un "Gaveau" et sans coloration c'est-à dire ...neutre! En écoutant j'ai l'impression de jouer de l'accordéon alors au casque Sony mdr-v700,j'explique ce que je joue (je vous informe que j'ai eu le 1er prix du conservatoire et je suis hyper sensible aux détails) . Il y a 32 ans ,j'avais un Yamaha CP80 avec son enceinte dediée et j'avais pas ce probleme.c'est -à dire :commande =}livraison=}installation=}et...exécution  immédiate au casque ou enceinte : pas de différence donc pas de perte de temps et d'annulation de représentations...(bien entendu la qualité au top) Aussi,j'ai bien compris comme le boomer de l'enceinte est neuf,qu'il y a plusieurs couches de latex sur la suspension ce qui le rend super raide et donc le grave n'est pas encore audible comme il le sera après quelques heures d'utilisation.Mais est-ce la puissance de 2x40 watts (ce qui est largement suffisant pour ma piece) doit nécessiter un ampli puissant pour les enceintes?Quelle solutions me proposez-vous afin je puisse entendre par les CG7-500x ce que j'entends au casque Sony.Merci
4
Bonjour, ça me parait un peu rapide comme jugement..
Je ne connais pas les 500x et même si je suis plutôt du côté de ceux qui ne sont "pas pour" je trouve que juger des enceintes ne se fait pas sans un minimum de temps.

Déjà parler d'enceintes non rodées est un non sens, quand on voit la différence après une centaines d'heures ont révise déjà une partie du jugement. Et puis surtout, même si elles sont destinées à une utilisation domestique elles n'en sont pas moins dépendantes de leur environnement!  Avez optimisé un minimum leur placement? J'ai, chez moi, une pièce qui ne me permet pas d'écouter de la musique avec mes 382p, malgré pleins de test et petites mesures j'ai finis par abandonner.

J'aimerais bien avoir vôtre avis sur ces enceintes mais: rodées, utilisées en extérieur et avec un autre ampli (l'ampli y est pour tellement qu'il vaut mieux essayer aussi, et puis yamaha question coloration... il font fort parfois! les tables MG../..  Beurk). C'est pour moi le seul avis valable, la façon dont sonne vôtre pièce d'écoute ne m'intéresse pas vraiment!

Après ça si vous dites qu'elles sont "toutes pourries" je vous croirais volontier icon_bravo.gif
5

Un casque et une enceinte sont deux choses très différentes, encore plus avec des enceintes de diffusion. Un casque est coller aux oreilles et utilise le conduit auditive pour amplifié certaines fréquences. Vous décoller légèrement le casque des oreilles et le son n’est plus du tout le même et quelque soit les enceintes la perception ne peut être comparée avec un casque.

Trouver des enceintes qui vous donneraient le même son que votre Sony, c’est techniquement impossible.

Le type d’enceinte qui se rapproche le plus de l’écoute d’un casque comme celui que vous avez ce sont les monitors de studio. Placées de part et d’autre du clavier  vous été pris dans une enveloppe sonore et en fonction de la pièce et distance avec ces enceintes  vous pouvez vous rapprocher du son « casque » sans pour autant l’égaler. Ceci est valable pour une écoute perso mais impossible d’imaginer une diffusion ample avec un tel équipement et c’est la raison pour laquelle les HP de sonorisation existent. Le but est d’approcher cet équilibre pour que les auditeurs qui eux puissent percevoir ces sons et surtout cette dynamique en étant a une certaine distance des enceintes.

Tout comme un casque dont la perception des sons peut être très différente si vous jouez a déplacer les écouteurs par rapport a vos oreilles. La perception du son d’une enceinte sera très différent suivant l’emplacement dans la pièce par rapport a vous et par rapport au public.

Pour arriver a aligner les 3 HP de l’enceinte, chacun ayant son rendement et particularité, il y a un filtre qui aligne les sensibilités en plus de permettre a chaque élément de recevoir sa bande de fréquence. Le son peut aussi être différent suivant la puissance d’écoute.

Comme n’importe quelle enceinte utilisée en « live » sur des instruments, celle-ci demande a être réglée en fonction de l’ensemble de ces paramètres. Trouver l’emplacement par rapport a la salle et utiliser les égalisations pour « caller » le tout. Petit a petit le son se réchauffera au fur et a mesure de l’utilisation. En l’état actuel du « non rodage » des HP/de la puissance et capacité de l’ampli. Vous pouvez agir avec l’égalisation de la table. Ne connaissant pas la réaction de l’ampli que vous avez ni les fréquences disponibles sur la table il est difficile de vous donner une solution « plug and play » et ce sera a vous d’y apporter la petite touche finale

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

6
Bonjour Samuel,tout d'abord,je vous remercie pour votre explication développée.A l'époque (il y a 32 ans déja) j'etais habitué de travailler en passant regulièrement les controles d'ecoute Yamaha (pour cp80)/JBL(moniteurs)/casque,le tout dans une pièce différente de la mienne car depuis le temps,j'ai demenagé; Mon studio etait equipé pour l'enregistrement analogique.Aujourd'hui bien de choses ont changé par exemple le Prophet 08 qui n'a pas l'ame du Prophet 5 de l'époque...Question casque, je partage votre raisonnement car un leger déplacement de l'écouteur et la perception est différente (enveloppe,niveau etc...) Sans vouloir vous offenser et avec un profond respect envers votre experience professionelle, le son par le casque malgré la quelconque position de son emplacement sur l'oreille peut-etre différent mais le "timbre" (je ne sais si c'est le bon mot),ne doit en aucun cas etre altéré (par exemple cuivré) Au lieu de jouer un piano electro-acoustique (ce que j'endends au casque) ,j'entends un piano à cadre bois désaccordé des années 1900...et je ne peux absolument pas jouer! Je pense que si les boomers non rodés ne "respirent" pas encore, la dispersion doit ètre étouffée ou maladroite mais le fond sonore doit etre neutre.N'ayant pas votre vocabulaire dans le domaine de la sonorisation,j'essaie de vous donner une petite image :les feuilles vertes d'un arbre peuvent-etre différentes des unes et des autres mais pas bleues... Bien que vous ne connaissez pas le yamaha emx 512 sc, pouvez vous me dire si dans divers amplis que vous vendez,certains sont suscetibles d'apporter la coloration ? Car  il se trouve que peut-etre c'est mon ampli qui est responsable du rendu colorié (je demande aussi aux possésseurs de cet ampli de me faire part de leurs observations).Merci .


[ Dernière édition du message le 09/06/2010 à 14:46:12 ]

7
Votre impression est logique et elle est principalement du au fait que les haut parleurs soient neufs. Ne vous inquiétez pas, et soyez patient, au bout d'une centaine d'heure d'écoute ce sera tout autre chose.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

8
Cet aprés-midi j'ai eu une idée en attendant que le rodage se fasse ,c'est de mettre une paire de ms 40 de Behringer que je n'ai jamais utilisé (lorsque je l'ai reçu ,j'ai écouté et aussitot je l'ai replacé dans son carton d'origine!) sur 1er étage du meuble Monarch (modele à 2 étages superieurs +1 étage bas que j'ai fait faire en Anglettere;génial tout est soudé et pas de tremblotte avec ses 4 roues donc pas besoin d'etre face au mur et je peux le placer comme je veux et le déplacer  tout en souplesse alors que tout mon materiel est installé (clavier/tascam neo/mc-808et un pc tout-en un tactile et les enceintes behringer et il reste encore de la place.Le fait que les behringer soient placées entre les 2 étages supérieurs du meuble donne cet impréssion de caisse de résonnance d'un piano droit car je sens les vibrations au toucher comme s'il y avait un marteau au contact de la (les) corde(s) . Cela m'aide à jouer tout en combinant  les CG7 500x et MS40 (qui est relié directement au clavier par coaxial spdif) Résultat,j'entends le clavier sur le fond grave non poussé avec les CG7 500X/EMX 512 SC et le aigus plus poussés avec MS40 tout en captant les vibrations au toucher . Dans l'espoir qu'un jour ces CG7 500X délivreront un grave harmonique Bosendorfer (je blague bien-sur... quoique...)

[ Dernière édition du message le 09/06/2010 à 19:54:54 ]

9
Citation de pianiste33 :
 Dans l'espoir qu'un jour ces CG7 500X délivreront un grave

Le boomer qui équipe cette enceinte est l'un des plus appréciés dans le monde hifi HR. Certes sur du piano, il n'est pas près de s'assouplir rapidement.....mais une fois roder vous serez apprécier le grave qu'il délivre, de plus de part la coupure du filtre et de son médium, vous devriez trouver des attaques franches.
Pour une satisfaction rapide roder les HP sur de la soupe Techno/Dance ou un signal approprié,  sur de petites orchestrations ces enceintes font merveilles.
18's

10
pianiste 33 bosendorfer a aussi sa marque d'enceintes specialement etudiee pour : http://www.soundartsnetwork.com/bosendorfer/brochuresreviewsBosendorfer/S&I19-Dec2007-BosendorferVC2.pdf

attention au prix eek