Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EAW JF560
Photos
1/81
EAW JF560

Sujet Quelle fréquence de coupure pour eaw JF 560

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 2 692 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelle fréquence de coupure pour eaw JF 560

Bonjour

J'aimerai utiliser mes enceintes EAW JF560 en actif avec ampli QSC PLX1602. D'aprés la notice cela peut se faire uniquement avec le processeur MX300i (pré-régler en usine pour les JF560!). Hors celui-ci est introuvable a un prix raisonable ! Je pense donc utiliser un filtre "actif classique" mais pour cela il me faut deux infos, le gain et la fréquence de coupure à appliquer, j'ai pas envi de cramer une bobine !

Merci de votre aide.

Matthieu

2

Bonjour,

J'ai bien essayé de retrouver de vieilles docs mais pas moyen, à cette époque c'était un 38 cm RCF, lire la courbe aurait pu être utile. Mais bon, en général un moteur 2" avec un pavillon large associé à un 15" peut se couper vers 1 kHz avec une pente de 24 dB par octave. Pour le gain au filtre, il faut avoir un gain unitaire pour le grave et surement attenuer l'aigu, mais tu peux le faire à l'oreille, c'est facile.

3

Oui en effet, par en LR 24dB vers 1K 1.2K, ensuite atténue la compression pour avoir l'équilibre désiré.

Il te faut ensuite équaliser chaque HP indépendemment, puis avec toutes les corrections actives, mettre en phase avec un logiciel comme smaart.

Si tu as pas smaart et que tu ne sais pas t'en servir, aide toi d'un sinus à la fréquence de coupure, et cherche le delay pour lequel tu as le plus de son. Regarde aussi se qui se passe au 1/3 d'octave supérieur et inférieur.

Pour finir calibre bien tes limiteurs sur les sorties.

4

et tant qu'a faire fais venir une chambre sourde et les meilleurs docteurs en electro acoustique

Mais ça va pas, on est ou la?

sortir un Smaart et tout le m.....r pour ajuster le niveau de 2 HP sur un simple filtre actif?

Y a vraiment des gens qui ont du temps a perdre!

Et en plus des limiteurs d'office ! Bonjour les conseils!

 

[ Dernière édition du message le 12/11/2010 à 10:35:21 ]

5

Notre amis n'a pas le proc dédié pour ces enceintes, je lui décrivait donc a peut près la marche à suivre pour caler correctement son enceinte. Cela ne se résume pas à mettre une pente un peu au pif et ajuster des niveau. Comme vous voulez ceci dit icon_bravo.gif

6

Citation :

gain et la fréquence de coupure à appliquer

Fréquence de coupure = 1 Khz (- 18 dB/octave)

Gain = - 2dB pour les fréquences hautes.

Valeurs données par SCV audio..

7
Citation :
Y a vraiment des gens qui ont du temps a perdre!

Ben non, pas forcément, tout dépend du résultat désiré. Sur des enceintes installées en fixe, il peut être tout-à-fait pertinent de suivre la méthode proposée par souldrummer: des réglages fins permettront d'obtenir un excellent résultat qui sera "rentabilisé" à chaque utilisation. Ca vaut donc le coup de passer quelques heures à caler un système aux petits oignons.
Sur un système qui est appelé à être déplacé de lieux en lieux, c'est plus ambigu car on ne jamais si les corrections qu'on apporte compensent un défaut intrinsèque des HPs (et dans ce cas la correction sera valable quel que soit le lieu) ou un défaut d'acoustique du lieu lui-même.
Bien évidemment, tout cela dépend complètement du filtre actif. S'il ne propose qu'un réglage de niveaux relatif et de fréquence de coupure, l'oreille suffit. S'il s'agit d'un processeur de diffusion complet, l'artillerie lourde (Smaart & Cie) permettra d'exploiter au mieux les fonctions proposées par un tel processeur.
Mathieu: tu as déjà le filtre ?

Citation :
Et en plus des limiteurs d'office ! Bonjour les conseils!

Là pour le coup, je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire? Bien évidemment qu'il faut caler les limiteurs avant, pas une fois qu'on a cramé les HPs.
8

Je réponds tard, j'ai d'abord appliqué la coupure vers1.2KhZ avec 24dB/octave et légérement attenué les hautes fréquences, cela marchait pas trop mal. Puis recement j'ai trouvé cela sur le site de eaw, ftp://ftp.eaw.com/EAW/Processor_Settings/Legacy_Products/JFe_PROCS_rev2.pdf . Je sais que ce n'est pas la même série que je possède mais le resultat est bien meilleur. Effectivement, le son est beaucoup moins agressif sauf que j'y perd un peu en présence mais cela vaut le coup !

Pour moi, le problème est résolu. Encore merci.

Matthieu