Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix sono garnd public pour location

  • 23 réponses
  • 12 participants
  • 3 063 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Choix sono garnd public pour location
Bonjour,

Malgré les quelques avis que j’ai pu lire sur le matériel qui va suivre, j’ai besoin de vos lumières (ou plutôt de vos oreilles :mdr: ).

Voilà mon dilemme.

Je dispose d’une petite salle avec laquelle j’organise moi-même des soirées (dansantes, DJ ou concert). Pour cela je suis équipé de 2 BCORDE 382P + 1 caisson CG7-S118G

Rien à dire sur ce matériel qui est vraiment extra.

Mais j’ai pour projet, de proposer en location ma salle avec un matériel sono, pour des soirées privées (anniversaires, …) ou soirées étudiantes.

Comme je n’ai pas l’intention de laisser mon matériel BCORDE entre toutes les mains , j’envisage d’investir dans du matériel de moindre qualité sonore, mais suffisamment fiable pour tenir la distance, et surtout moins coûteux, d’autant que pour des soirées de type techno, on recherche d’abord le bruit des basses , pas forcément la qualité hifi ou professionnelle du zénith (désolé pour les étudiants qui sont aussi « puristes » , l’un n’empêche pas l’autre) :clin: .

Pour info, j’ai acheté récemment un produit bas de gamme sur Ebay (quoi, tant pis j’le dis SKYTRONIC à éviter !) 2 enceintes soit disant semi-professionnelles pour ambiance techno qui n’ont pas pu terminer la première soirée « étudiante ». Les frais de port (en Allemagne) me reviennent aussi cher que le prix des enceintes. Je vais donc m’asseoir dessus. Bonne leçon ! :furieux:

Je m’oriente donc, malgré l’avis nuancé des puristes qui ne manqueront pas de se faire connaître ici, sur des marques comme Wharfedale, Peavey, JBL , Yamaha dont la réputation (de longévité) n’est plus à faire. Si c’était si mauvais, cela se saurait. Pour la plupart des produits vendus chez Bcorde, Avls, par exemple, ce qui est pour moi un gage de confiance.

Sur cette pré-selection (puissance à peu près équivalente), quel est le meilleur compromis qualité-puissance-solidité-prix ?

Tous les modèles n’étant forcément disponibles à l’écoute en magasin (bien dommage), j’ai besoin de tous les avis (si en plus ça peut servir à d’autres, faut pas vous gêner …)

Wharfedale EVPX215
Wharfedale LX15
Wharfedale LX215

Peavey UL15
Peavey PV215
Peavey UL215 H

Yamaha S215 V

JBL JRX 125

Je sais que les écarts de prix sont importants sur certains produits, mais justement ces écarts sont ils justifiés ?

D’avance merci
Rodolphe
2
Bonjour s est en neuf que tu cherche ou de l occas te va
3
En occas très bon état ça peut m'aller
Rodolphe
4
Si tu peut donne mois ton mail prive et je t envoi mon tel pour en discute ou laisse moi le tien
5
Moi je verrai pour une serie LX deja dans les wharfadale...meilleur qualité...

sinon pour le reste JBL JRX125 il parait que le son est pas tres propre et que les aigu sont criard..mais ca tappe fort

peavey et yamaha je connais pas

6
:fleche: Pas d'autres avis ?
Rodolphe
7
Et pourquoi ne pas louer tes enceintes bcorde et les protéger avec un limiteur?
Si c'est pour racheter des trucs pas chers et laisser les gens te les flinguer et remplacer ou réparer à longueur d'année, ca te coutera en fin de compte très cher.
8
Je préfère un limiteur sur le matériel loué mais pas mes bcorde
Rodolphe
9
D'autant que je suis pas très chaud pour les limiteurs, j'ai déjà subi un arrêt total dans une soirée (pas chez moi heureusement, j'ai pas de problème de voisinage, dans les champs et les bois) au moment le plus chaud (Quand ça délire, où t'as vraiement l'impression que les gens sont heureux d'être là. Y a pas mieux pour te casser l'ambiance ... :non:

Pour en revenir à ma pré-sélection pour un son qui puisse me permettre de me passer d'un caisson de basse, les double 38 sont peut être plus appropriés ? Non ? :???:
Rodolphe
10
Tu peux protéger ton matériel sans pour autant avoir un système qui coupe le jus lorsque la pression accoustique passe une certaine limite.
Il faut utiliser un compresseur et bien le régler afin que, quelque soit le signal qui entre dedans, tout le matériel en aval travaille dans de bonne condition.
L'avantage d'un compresseur est qu'il ne dénature pas trop le son (du moins, si tu garde un ratio raisonnable). Ensuite, tu peux également mettre un limiteur. Le limiteur ne coupe pas le son quand on dépasse une certaine valeur, mais "coupe ce qui dépasse". En gros, c'est la même chose qu'un compresseur, mais avec un ratio infini. Ca empêche tout dépassement d'un certain niveau, ça ne coupe pas le son, mais ça n'est pas fort musicale (le son devient très mauvais, mais il y a toujours du son).
Donc, tu places tes amplis, filtre, compresseur, limiteur dans une pièce ou dans un rack inaccessible et ton matériel ne risque vraiment rien.
Tu laisse à tes clients juste un petit boitier avec deux prises XLR IN et tu peux dormir sur tes deux oreilles : si le DJ pousse le son trop fort, il va devenir mauvais (pas plus qu'en poussant au dela du clip sur une sono bon marché) mais jamais il ne pourra faire souffrir le matériel.
Tu n'as plus qu'à protéger "mécaniquement" ton matériel pour éviter les coups, les boissons qu'on pose dessus etc ... par exemple en suspendant les top au plafond et en carénant les subs et en plaçant une grille devant.