Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grésillement sur enceinte Cerwin Vega

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 5 382 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Grésillement sur enceinte Cerwin Vega
Bonjour a tous et a toutes!

Je post ici avec le doute du premier post (suis-je dans la bonne section?)Merci aux modos qui sauront réparer mon erreur (si erreur il y a...) :lol:

Venons en aux faits.Je dispose d'un système Cerwin Vega composé d'enceintes 2 voies (HP 15" et tweeter) d'une puissance de 300 Watts (semblerait-il, car on me les a données et je n'ai aucune information sur le modèle).Chaque enceinte est dotée d'un système de présence géré par un potentiomètre situé a l'arrière du baffle et qui permet d'obtenir un son plus ou moins clair(un peu comme sur les amplis guitare).
Mon problème est le suivant: lorsque je branche mes enceintes, l'une des deux fait apparaitre une sorte de distortion.J'ai fait le test basique qui consiste a inverser les 2 canaux de l'ampli (c'est a dire passer le canal de droite sur l'enceinte de gauche et vice versa)et il semblerait que ce soit la même l'enceinte qui merdouille et non pas l'ampli.J'ai ouvert le caisson de l'enceinte pour voir si un cable n'était mal branché mais rien de suspect.
Bon, ce que je peux dire c'est qu'il n'y a pas grand chose dans l'enceinte: c'est a dire une tweeter, un HP, et un filtre donc ça vient forcement de là.Après je ne sais pas lequel de ces trois larrons fout la zone.

Mes questions sont les suivantes:
Connaissez vous une méthode qui me permettrai de diagnostiquer de quoi est atteinte mon enceinte?Quels sont les solutions qui s'offrent a moi?En admettant que cela vienne du HP (ces enceintes datent un peu semblerait il, et les pièces ne sont pas évidentes a trouver) puis je remplacer le HP par un autre de même calibre (impédance, taille; etc...)mais pas forcement de même marque ou cela vous semble une hérésie?

J'aurai certainement d'autres question liés a vos réponses.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon post et encore merci si vous avez des réponses a m'apporter.

@+
2
Sur l'enceinte qui grésille tentes de connecter le hp de grave directement sur l'ampli : si il grésille c'est qu'il az encaissé trop de watts et que le fils de la bobine en a pris un coup (micro coupure ou le vernis qui a trop bruni).

Souvent ça vient de là.

Un de mes WIGOs a le soucis d'ailleurs, mais ça coûte trop à réparer en membrane custom...
3
Salut Ipwarrior!

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.Je vais tester ça cette semaine pour voir ce que ça dit et te fait un compte rendu dès le test réalisé.
Ou cas ou le HP serait nase crois-tu qu'il est possible de le remplacer par un autre (de même type)?Car en fait ce sont des enceintes pour un local de repet' et vu que nous sommes fauchés comme les blés, nous voudrions bien garder les baffles.Cela reviendrai certainement moins cher que d'acheter un système neuf, non?

Merci encore!
4
Suite...

Donc j'ai testé le HP comme tu m'as dit (cad direct de l'ampli sur le HP) et ça grésille toujours.Donc a priori le HP est bel et bien mort!! :(((
Je voudrais donc le changer mais je n'ai trouvé aucune information sur les spécifications du modèle.Je sais juste que c'est du 300 Watts rms sous 8 ohms en 15" de diametre.Puis je le remplacer par un autre sans exposer a des galères (vis a vis entre autre de la fréquence de resonnance)?Si oui que pense tu des Hp eminence?As tu des conseilles auniveau du choix de HP?

Merci encore pour tes/vos réponses :D:
5
Prend du rcf
6
Salut,

Mon père possède une vieille paire de cerwin vega qui date de 79!!
c'est une série trés puissante,3 voies,boomer 46cm,trompe médium énorme et 2 tweeter type piezo (eh oui..)

Ces enceintes étaient amplifiées par un ampli d'époque Soundcraftmen et je peux dire qu'elles marchaient du tonnere!!rendu des voies super,et de la basse qui tape fort à faire vibrer les cheveux sur la tete! :mdr:

je me souviens qu'il y avait un potentiomètre à l'arrière pour régler le volume des médium aigus je crois.Je ne sais pas si parce qu'elles étaient vieille ou pas mais à chaque fois que je voulais régler ce potar ,un grésillement affreux sortait des enceintes...
le boomer avait l'air ok et ça avait plutot l'air d'etre le filtre qui gérait ça qui ne marchait plus impeccablement à mon avis.

Bref aujourdhui y a mieux avec la technologie,mais je peux vous dire que bcp de gens seraient bluffés par ces enceintes de 28 ans soit mon âge!! :mdr: :aime: :aime:

Cerwin Vega pour moi c'est une marque légendaire...

-A Vendre!!=>une FBT MaxX4a//une paire RCF MCR8//un sub RCF MSW8//une paire DAS DS8//un ampli INTER-M L2400  contactez moi par MP!!

7
Merci les gars de vous intéresser a mon cas!!

xabibass, le peu que je les fait tourner, elles avaient l'air super :aime: !J'ai le fameux potard dont tu parles qui dans mon cas sert a jouer sur la présence (pour obtenir un son plus ou moins brillant).A priori ça ne viens pas du filtre car comme je l'expliquai, j'ai testé le boomer sans passer par le filtre et le son était pareil: grésillant et tout petit.La membrane a l'air nickel.Je pense que cela vient de la bobine.

RCF a l'air génial mais là, j'explose le budget :mdr: !J'ai oublié de dire que j'ai un budget de + ou - 200€ pour 2 HP (car je pense changer les 2 du coup!)

De plus, j'ai un autre problème qui est la fréquence résonance que je connais pas sur ces HP/Baffles.
D'après ce qu'on m'a dit, si tu utilises des HP n'ayant pas la même fréquence de résonance que les caissons sur certaines fréquences, tu t'exposes a mettre ton ampli en surcharge.Il semblerait qu'une fréquence de résonance d'un HP et caisson en inadéquation peut (sur certaines fréquences) faire chuter l'impédance de l'ampli a l'infini le mettant en court circuit et le bousillant.

Voila pourquoi mes inquiétudes!

J'ai écris Cerwin Vega qui cherche des infos pour moi (au passage le gars du SAV est super cool).

Voici ce qu'il m'a envoyé

V30 X Specifications (c'est le nom des baffles que j'ai)
FREQUENCY RESPONSE:
50Hz - 16kHz
POWER HANDLING:
150 Watts RMS
IMPEDANCE:
8 ohms
SENSITIVITY:
101dB
LF DRIVER:
153EV 15” (c'est le boomer qui a pété) / 3” Voice-coil
HF DRIVER:
H-25 Horn / Phenolic dome driver
INPUTS:
(2) ¼” Phone jacks
DIMENSIONS:
32”H x 24”W x 16”D
MSRP:
$500
CIRCA:
1982

Alors messieurs les pros, si vous avez des avis/solutions je suis preneur!!!


:D: