Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problemes audio manque de basse

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 4 162 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problemes audio manque de basse
Salut tout le mon de, bien pacé le week end?

alors voila j'ai acheté il y a plusieurs semaines une sono d'occasion
c'est des gemini GSM 3032 avec deux boommers de 38
bref mon problème est que yen a que une sur les 2 qui marche bien qui envoie de la basse
l'autre envoie des aiguës pas de basses alors que les 2 boomers ont l'air de marché en aiguë
vu que je mis connais pas je voudrai savoir ce qui aurait pu grillé comme un filtre ou autre
le problème ne vient pas de l'ampli car quand j'inverse les fils cela revient au même
si quelqu'un peut me répondre se serait grave cool je n ai pas de garantie et je sait pas quoi faire!!

merci d'avance
2
Par définition, les boomer ne fonctionnent pas en aigu: un boomer est un HP de grave. Un HP d'aigu est un tweeter (ou une compression).
Donc dans ton cas il peut y avoir au moins deux pannes courantes:
- un composant du filtre à l'intérieur de l'enceinte est mort.
- les deux HPs sont grillés.

Pour le savoir, tu peux démonter les HP de grave, les déconnecter du filtre et vérifier avec un multimètre qu'il y a bien continuité de la bobine (résistance de quelques ohms). Si tu n'as pas de multimètre, une pile 9V que tu branches sur le HP devrait te donner un crachotement. S'il n'y a rien, ta bobine est morte.
3
Le plus simple est de brancher une pile 4,5V sur l'entrée de l'enceinte.

Si tes "boomers" fonctionnent, leus membranes vont se déplacer de plusieurs milimètres. Le déplacement est inversé quand tu inverses la pile.

Si 1 seul de tes boomers donne du grave, c'est que l'autre a 1 blème...

-Soit la bobine mobile est coupée: en général grillée par surcharge, ou alors une des treses qui mène le courant à la bobine mobile est cassée/dessoudée.

Je me rappelle de ravers qui mettaient la tête contre le HP et entraient les 2 bras par les 2 trous des évents. Ils finissaient par casser ou arrachaient les tresses.

Soit il y a une coupure dans son branchement. À toi de trouver où.

La dernière fois que j'ai eu ça, c'était une mauvaise soudure dans le filtre: soudure sèche qui a laissé passer le courant un certain temps, et qui en a eu marre.
Il a suffi que je refasse la soudure en question et c'est reparti.
4
tu peux aussi vérifier que tes deux boomers sont bien en phase.(le + et le -)

Si l'un est a l'envers de l'autre, ils fonctionnent mais il n'y a pas de basses...
5
Un truc con aussi a faire est d'appuyer sur les memebranes  et voir si ça bouge ou si le HP est coincé...ça arrive que la bobine ne soit pas sectionnée mais que trop de puissance ait fait fondre le vernis qui la colle au support et ait encollé la membranne et le système magnétique...dans ce cas le HP émet un son ignoble qui ressemble plus a un crachottement qu'à de la musique et seules les fréquences assez hautes sont reproduites...les HP sont morts dans ce cas.
Dj Ju