Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Angle de diffusion: 90° ou 60° ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 3 567 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Angle de diffusion: 90° ou 60° ?
Je vais fabriquer des enceintes médium-aigu de bonne qualité et je me pose une question pour choisir les trompes à monter sur les compressions:
--> 90° ou 60 ° ?

Ces enceintes sont destinées a fonctionner dans des salles diverses et variées, et environ 1 fois / 10 en plein air.

Merci pour vos lumières            

[ Dernière édition du message le 09/07/2009 à 22:44:06 ]

2
90x60° (comme ca tu as les deux ), un bon choix pour des enceintes de proximité. Pour de la longue portée, tabler plutôt sur du 20*20° par exemple.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

3
90° en horizontal, c'est ce que j'ai actuellement et ça marche. Pourquoi pas continuer avec.

Mais 60° en vertical, c'est beaucoup trop. Ça va envoyer le son vers le sol et le plafond, bonjour la réverb et le son imprécis.

Il existe bien des trompes carrées 90° x 60° que l'on peut éventuellement dévisser et tourner d'un quart de tour. C'est bon pour des retours que l'on peut transformer en enceintes façade.

Par contre, si je mets 60° en horizontal et 90° en vertical, ça ne va plus du tout.
Avec du 90x60 il est inutile d'avoir des enceites de qualité, on n'arrivera jamais à avoir un son correct dans la salle.

Pas plus de 40° en vertical pour ne pas envoyer de son sur le sol et le plafond.
4
Pour avoir comparé entre du 80° x 80° et du 60° x 40° dans un gymnase, et d'après tes remarques, je te conseilerais du 60° x 40°...

Avec 60° en horizontal et 40° en vertical.

Peut-être que si tu fais 4 boites, tu peux viser encore un peu plus serré... mais je ne sais pas le nombre de boites que tu désires faire..?


ps: J'ai testé mes HK en 60° x 40° en extérieur, ça porte pas très loin... ça détimbre très vite quand même... Bon après, c'est que du 400W, et c'est pas une boite qui a énormément de patate... m'enfin pour te donner une idée à dix mètres ça commence à foutre le camp, et selon moi, pas possible de tirer jusqu'à 20 mètres.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

5
Citation de Seijuro 40:
Pour avoir comparé entre du 80° x 80° et du 60° x 40° dans un gymnase, et d'après tes remarques, je te conseilerais du 60° x 40°...
C'est bien ce que je pensais, il faut une ouverture verticale la plus réduite possible. Les trompes de Beyma sont affichées pour 40° et ça me parait acceptable.

Citation de null :
Peut-être que si tu fais 4 boites, tu peux viser encore un peu plus serré... mais je ne sais pas le nombre de boites que tu désires faire..?
Pour l'instant, j'ai l'intention de ne construire que 2 enceintes. C'est pour cela que je me pose la question.

Il est certain qu'avec 4 enceintes, un angle de 60° se justifierait parfaitement. À condition de se les ballader partout, ce qui n'est pas mon intention.
Si un jour j'en construit 2 autres, alors ce sera pour les cas qui le nécessitent vraiment, car je préfère éviter de ballader 4 enceintes s'il est possible de faire normalement avec 2.

Mais pour 2 enceintes, je crains que 60° ne soit un peu étroit et de faible couverture dans trop détimbrer ou perdre sur les bords.

Citation de null :
ça détimbre très vite quand même...
J'ai fait une comparaison fine des trompes de Beyma de 90x40 et de 60x40.
Les 2 modèles ont exactement les mêmes dimensions extérieures et sont donc interchangeables.

Les angles de diffusion sont donnés avec tolérances. Si on tient compte de ces tolérances:

-le modèle 90° fait plutôt 80° en moyenne

-le modèle 60° ferait plutôt 70°

Donc en fait assez peu de différences entre les 2 ouvertures, si ce n'est que la 60° semble plus homogène sur les 60° d'ouverture, la 90° ayant plus de mal à assurer une couverture homogène. Logique.

Je n'ai pas d'expérience sur le détimbrage hors axe car jamais entendu ces trompes en extérieur ou en très grande salle.
Mais les courbes indiquées dans les fiches techniques Beyma montrent que ce doit être acceptable.

En fait, la perfection n'est pas de ce monde en la matière: on ne peut pas dire que ça coupe à tel angle exactement pour toutes les fréquences. Il y a forcément une zone intermédiaire où ça coupe plus ou moins suivant les fréquences.

L'important est surtout que la répartition en puissance soit homogène dans la zone couverte sans points chauds.
Ensuite, en ce qui concerne la pureté de la coupure suivant les fréquences, il faut faire avec.

Citation de null :
ps: J'ai testé mes HK en 60° x 40° en extérieur, ça porte pas très loin... ça détimbre très vite quand même... Bon après, c'est que du 400W, et c'est pas une boite qui a énormément de patate... m'enfin pour te donner une idée à dix mètres ça commence à foutre le camp, et selon moi, pas possible de tirer jusqu'à 20 mètres.
Avec un HP Beyma 15MI100, la sensibilité est de 101db/W/m. Avec une puissance crête de 900W par enceinte, ça donne 130dB à 1 mètre pour 1 enceinte et 133dB pour les 2 enceintes.

À 10 mètres il reste 113 db crête et encore 110dB à 20 mètres. Ce n'est pas si mal que ça et on doit pouvoir travailler avec.
110dB ça fait déjà beaucoup de bruit !

Comme l'ampli aura un limiteur incorporé, on peut le pousser assez loin sans avoir de distorsion.
Mon expérience est qu'un ampli à limiteur incorporé permet de tirer entre 2 et 3 fois plus de puissance sans danger, du moins tant qu'il ne clippe pas trop souvent.

Bien sûr, avec 4 enceintes, on gagne en possibilités: branchées en parallèle sur le même ampli, ça double presque la puissance totale, et davantage si leur ouverture est réduite à 60°.

Mes subs ne suivraient plus et il faudrait les doubler aussi. À un certain moment il faut savoir s'arréter...
6
Citation  :
Donc en fait assez peu de différences entre les 2 ouvertures, si ce n'est que la 60° semble plus homogène sur les 60° d'ouverture, la 90° ayant plus de mal à assurer une couverture homogène. Logique.
Après je ne connais pas ces pavillons là.. je parle juste de ceux de mes HK comparé à du MTD (ouverture de 80° connique d'après le constructeur).

Citation :
Bien sûr, avec 4 enceintes, on gagne en possibilités: branchées en parallèle sur le même ampli, ça double presque la puissance totale, et davantage si leur ouverture est réduite à 60°.
Je ne parlais en fait que d'angle d'ouverture, et pas de puissance qui est une aure chose. Plus ton ouverture est réduite, plus tu vas porter loin car tu repousses la distance critiques après laquelle tu vas avoir quasiment que du champ révérbéré. Mais étant donné ton choix de deux enceintes, en 60° x 40°, ça le fait. J'utilise cette config pour du petit concert en salle (salles de 200/300 personnes max) et c'est pas mal au niveau rendu. Bien sûr, le niveau est loin d'être le même de partout, mais dans des salles type "salle des fêtes", je suis content d'avoir encore un son correct à une dizaine de mètres... comme tu l'as dit, il faut savoir s'arrêter et faire avec ce que l'on a

Citation :

Mais pour 2 enceintes, je crains que 60° ne soit un peu étroit et de faible couverture dans trop détimbrer ou perdre sur les bords.


Tu perdras, c'est sûr. Mais, selon moi, c'est acceptable (autant pour de la disco que du concert d'ailleurs). De toute façon, contre les mûrs, il y a rarement du monde... et si il y en a, c'est pas super malin de leur part donc... osef?

Après tu peux aussi utiliser ces boites pour "tirer droit" et mettre du front fill avec des boites amplifiées par trop chère... mais peut-être nécéssité d'un équalo pour un raccord de timbre/niveau pas trop crade... m'enfin ça c'est si tu vois que ça ne te convient pas.



Conclusion, pour moi 60° x 40° <=>   +1

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

7
Merci pour ces conseils.

Je possède en effet 2 petites enceintes qui ouvrent à 120° et qui me servent à remplir le trou devant quand la scène est très large et que les enceintes principales sont éloignées.

Équalisées en conséquence pour être aussi neutres que les enceintes de façade principales, ça marche convenablement.
Mais si je pouvais m'éviter de les trimballer trop souvent, c'est du poids, du volume et du câblage en moins car elles ne sont pas amplifiées et il faut dont se trimballer aussi l'ampli correspondant.

[ Dernière édition du message le 18/07/2009 à 23:25:08 ]