Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Line6 Stagesource l2m ou l3m pour du FRFR ?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 059 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Line6 Stagesource l2m ou l3m pour du FRFR ?
Salut à tous,
après quelques explications fort intéressantes de M. Corde (encore merci !), j'ai pu défricher le terrain et me faire une idée du matériel qui me conviendrait le mieux pour amplifier guitare et clavier, avec simulateur d'ampli. Mon dilemme est donc le suivant : l2m ou l3m ?
Je n'ai pas malheureusement pas la possibilité de pouvoir tester ce matériel près de chez moi, donc pour un achat en aveugle, je préfère avoir les idées claires.
J'ai bien compris (enfin je crois) que les 2 hp 10' du l3m risquaient de faire doublon et donc une "bosse" dans les graves pas forcément agréable, mais pour une réserve de puissance quand même plus importante.
Au-delà des explications techniques sur le papier, rien ne vaut un essai grandeur nature, alors avis à ceux qui ont pu tester les modèles pour de la musique live (plutôt au format répèt, pas en prestation grand public), pouvez-vous nous faire partager votre expérience sur ces 2 modèles ? avantages et inconvénients etc... ça en intéressera plus d'un je pense car ce n'est pas du matériel très courant.
D'avance merci !
PS : je n'ai pas envie de rouvrir un énième débat pour comparer à d'autres modèles qsc, yam, rcf etc, ce n'est pas l'objet ;)
2
Citation :
J'ai bien compris (enfin je crois) que les 2 hp 10' du l3m risquaient de faire doublon et donc une "bosse" dans les graves pas forcément agréable

C'est pas tout a fait une question de doublon. La L3 utilise 2 HP et un moteur. pour avoir un grave plus ample que ne le permet normalement un 10". Un des HP est couper dans le grave et le 2eme couvre le grave et le medium. Le resultat c'est que dans le grave les fréquences sont reproduites par les 2 x HP et cela permet de compenser la courbe qui normalement devrait se casser la figure rapidement dans le grave pour que la partie medium soit au meme niveau.
Cela donne un son avec une bande passante plus large dans le grave qu'avec un seul HP de 10 utilisé "normalement".
Sauf que dans le cas present, pour une guitare electrique qui passe par un simulateur, je trouve que cet equilibre de la bande passante risque de mal passer et donner l'impression d'un grave prédominant (d'où le mot "bosse" utilisé peut etre a tord)
si ont prend les fréquences utile d'une guitare electrique, celles ci démarrent a +/- 160Hz, cherchez a "trop bien" reproduire les fréquences plus basses risque de donner un son charger et confus. Si on prend un HP guitare, comme par exemple le Vintage30 de Celestion, la bande passante commence a sérieusement se casser la figure a partir de 150Hz. Simuler un ampli guitare utilisant ce HP sur une enceinte "trop" full range risque d'amplifier artificiellement des harmoniques basses et donc plomber le son plutôt qu'autre chose.
Pour avoir un equilibre sur la L2, une egalisation interne est utilisée par le DSP, cela permet d'avoir du grave pour des instruments comme le clavier mais sonnera plus naturel sur une guitare.

x
Hors sujet :
Aliensurfing....... le pseudo....Fan de Satriani ?

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

3
j'avoue que j'avais un poil raccourci tes explications en effet ! Merci d'avoir précisé les choses.

Bon après, peut-être que je me prends la tête pour rien et que la l2m serait largement suffisante, j'ai juste du mal à me rendre compte de la puissance d'un si ptit machin (ce qui est débile sur le fond je suis d'accord). Au pire je t'en prendrai 2 :8)

Et oui pour le pseudo ça vient de satriani :bravo:
4
2 x L2 VS 1 x L3, y a pas photo au profit des L2.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

5
question pratique pour 2 L2 : comme elles sont chacune amplifiées de façon indépendante, tu les équilibres à l'oreille ? Et tu les relies comment ? par repiquage de l'une sur l'autre ?
6
que ce soit le pédalier, une table de mixage ou une carte son, il y a deux sorties. L'une droite et une gauche. Il suffit de connecter une enceinte sur le canal droit et l'autre sur le canal gauche. Position des potars de volume identique sur les deux et le reste se gere de la source.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

7
Je vais laisser le sujet ouvert un petit moment au cas où des avis sur la l3m tomberaient, mais je pense opter pour la l2m avec cette perspective d'en prendre une 2ème dans le futur.
Merci pour tes contributions, tu auras bientôt de mes nouvelles lol..!
A bientôt !