Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DBR15 ou RCF?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 954 vues
  • 9 followers
1 DBR15 ou RCF?
Bonjour,
Nous comptons acheter des enceintes actives pour des concerts (entre 50 et 200 personnes) : on a une table de mixage soundcraft 16vii mais qu'on utilise pour brancher 3 micros, 2 guitares, 1 basse, 1 clavier voire 1 instrument de plus. On ne sonorise pas la batterie. On veut qqch de qualité et de puissant. On hésite entre un système avec caisson de basse ou sans caisson de basse dans un premier temps. On est plutôt parti sans caisson de basse pour pouvoir utiliser à l'occasion les enceintes aussi en extérieur.
Sans caisson de basse on nous a parlé des DBR15 ou DXR15. Les DXR15 sont un peu chères (1500/1600 la paire). Les DBR15 sont plus dans notre gamme de prix (1200 € la paire), mais je trouve très peu de critiques sur le net, si ce n'est à l'étranger où elles semblent très positives. A part Yamaha on nous a parlé de RCF. Mais je ne sais pas quel produit exactement. Bref. On hésite beaucoup. Auriez-vous des produits à conseiller pour 1200 € environ ?

[ Dernière édition du message le 05/07/2015 à 12:13:18 ]

2
Et les RCF art715 mk2?
3
oui la rcf 715 et un bon choix .

pour la dbr c est normale de ne pas trouver beaucoup d avis vue qu elle est récente .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

4

pour info il y aussi la nouvelle  ART 735-A      PRIX TTC 1099 €

RCF-France

5
Ok merci ;-)
Trop cher pour mon budget la Art 735A.
Un vendeur nous a déconseillé de prendre des enceintes à 15 pouces en ayant le projet d'acheter un caisson de basse par la suite nous disant qu'avec les 15 pouces les médiums n'étaient pas terribles (notamment pour la voix) et que si on voulait vraiment un bon son il était préférable de prendre dès maintenant des enceintes plus petites (genre 10) avec un caisson de basse. Ce qui fait que j'hésite (et ça augmente le budget...) Qu' pensez-vous?
6
Dans l'idéal, je dirais si vous pouvez économiser et vous acheter un ensemble genre deux RCF 310a et un sub 705a, un ensemble très musicale, assez puisant ...
Ce qui est dommage c'est que vous allez prendre deux hp , il faudra forcement des 15' sans caisson pour avoir un minimum de rondeur et donc quand vous pourrez acheter un caisson , ce sera forcement un 18' , ce qui n'est pas un problème mais comme dit, si vous pouvez économiser et de suite acheter un ensemble top ça serait mieux, à moins que vous avez besoin de suite du matos...
ET perso je prendrais tout de même du RCF , bien plus musicale et neutre que Yamaha qui est souvent un peu typé son métallique...
:bravo::bravo::bravo:
Petit à petit on devient moins petit!!!
7
Ok en gros tout est une question d'argent à court ou long terme -)

Mais je suis à la recherche de l'idéal (ou m'en approcher du moins ;-) et d'investir pour le long terme, et j'ai pas bien compris au final : l'idéal c'est quoi? 2 15' avec 1 caisson de 18' par la suite ? Ou 1 ensemble plus petit?
Merci beaucoup.
8
Donc en gros, que vaut-il mieux dans l'absolu :
2 de 15 et 1 sub 18?
Ou 2 de 10 et 1 sub ?


Dans le 1er système, quel modèle de sub avec des enceintes RCF Art 715 A MKII?
Dans le second système, quel sub ? On m'a proposé comme ensemble 2 RCF art 710 A MKII avec 1 sub RCF Art 705 AS?
Merci de vos conseils. Je m'approche du but.

[ Dernière édition du message le 10/07/2015 à 20:45:45 ]

9
Je viens de penser à deux trois critères :
- le style de musique : afro, blues, Reggae,
- il faut que l'utilisation (branchement, réglages) soit simple
- que ce soit bien pour la voix tout en étant puissant. Du coup j'hésite avec des 12 pouces, qui pourrait être un bon compromis, mais dans ce cas, le caisson est indispensable si j'ai bien compris.
10
Tout dépend de ton style de musique. Si tu veux vraiment faire danser les gens dans tes prestas, et si ton style de musique demande des basses (dance, hip hop, techno, reggae, etc.) - oui les subs deviennent rapidement indispensables. Ceci dit, certaines enceintes full range feront très bien le boulot pour commencer.

Il faut surtout voir si tu joues en intérieur ou extérieur - c'est très important.

Beaucoup de gens disent ça apparemment, mais non, je ne crois pas qu'un 12 pouces soit forcément mieux qu'un 15 pouces dans un système avec sub. Par contre un 15 pouces peut être inutile si un 12 est suffisant. Après ça dépend surtout de la taille de la salle si tu joues en intérieur ; effectivement si la salle est petite il vaut mieux utiliser du 12 pouces + sub - voire moins si la salle est vraiment très petite. Un 12 pouces est plus rapide (plus un transducteur est gros, plus il est lent), donc l'attaque en basses fréquences est plus mordante, mais il y a moins de profondeur (en général... Après, ça dépend encore des modèles, etc.).

Si tu joues en extérieur, alors là tu peux encaisser les subs sans problèmes.
En extérieur, pour une paire de satellites 15" tu peux utiliser 4 subs 18" voire plus lol...

Perso je te conseillerai de commencer par du bon full-range plutôt que d'économiser sur la qualité et te payer un système avec subs médiocre (évite les trucs genre HK Audio...)
Perso je prône RCF parce que j'adore le son, mais c'est aussi une question de goûts et de styles.

Dans quel environnement tu joues ? Intérieur ou extérieur ? Quelle taille de salle ?

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon