Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probléme Crossover JBL Control 28

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 2 747 vues
  • 8 followers
1 Probléme Crossover JBL Control 28
Bonjour
Aprés une soirée j'ai constaté que mes deux Jbl control 28 ne sortent plus aucun son.
Un ami m a dit que c'etait le Crossover qui était naze.
Sur Thomann le Crossover est a plus de 70 euros.
Y a t il une autre solution moins onéreuse
Merci par avance
2
Salut
Ton ami les a démontées pour affirmer cela ? Testé les hp ?
Si ça viens bien du filtre, on peut toujours seulement changer les composants fautifs.
3
Etrange effectivement.
Statistiquement pour casser les filtres des deux enceintes au point de ne plus avoir de son du tout, les chances sont tres mince.
Sur un filtre 2 voies il y a pas mal de composants mais il y en a 2 principaux. Une bobine par laquelle le son passe avant d'arriver au boomer et généralement il y a au moins une résistance par laquelle le son passe avant d'arriver au moteur.
Pour que ce soit le filtre en cause il faut que ces deux elements soit HP sur les deux enceintes, si c'est le cas, franchement pas de chance!
Autant les résistances sont des elements relativement fragiles que la bobine, elle, est constituée d'un fil de cuivre 100x plus gros que le fils de cuivre de la bobine mobile du boomer. Donc les chances pour que la self du filtre soit cramée avant le boomer et franchement tres, tres mince.
Avant de dépenser de l'argent dans quoi que ce soit, il faut en premier verifier chaque HP et moteur et verifier les composants des filtres.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

4
N'y a-t-il pas de fusible sur ces enceintes ?
5
Il semble qu'effectivement, il y a un fusible en entrée de filtre.
http://www.jblproservice.com/pdf/Control%20Contractors%20Series/Control%2028.pdf

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

6
Déjà, tu peux vérifier que les HPs sont bons. Il faut les déconnecter du filtre et les alimenter avec une pile 9V. Si ça crachote, c'est bon signe.
Ensuite, ces enceintes sont équipées d'un fusible (microfuse dans la doc). Il est probable qu'il ait fondu (et joué son rôle). Il suffit de le changer par un équivalent: temporisé, 2 ampères. Ça coûte moins de un euro.

Dernier point: les Control 28 sont des enceintes d'installation, qui acceptent une puissance pas négligeable (175W), mais avec un rendement digne d'une enceinte hifi (92dB/1W/1m). C'est fait pour une musique d'ambiance bien présente dans un bar, pas pour des soirées. Il est donc pas très étonnant qu'elles aient été surexploitées.
7
bonjour à tous,
j'ai 4 JBL control 28 depuis quelques années qui fonctionnaient très bien avant de les avoir prêtées à une asso qui m'en a rendu 2 HS ... Gasp !!!
Plus de son !
Après avoir démonté et test:
1/ les boomers et les tweeters fonctionnent sur les 2.
2/ les crossovers quand je shunte une arrivée avec les lampes SK3, ces dernières se stimulent (donc pas HS)et j'ai du son, mais crade.

Help me !!!
je n'ai pas de testeur et de plus je ne pense pas savoir m'en servir (on/off, ça va. Après ça se complique pour moi)
Quand j'ai vu le prix d'un crossover (+/- 50 €, soit 100€ au total), j'ai un tantinet blémi.
connaissez vous une soluce ???
Merci par avance

Merdrin:

http://www.guitares-mbm.com

8
Bonsoir,

C'est un vieux post mais avez-vous trouvé une solution ?
J'ai à peu près le même problème, j'ai du changer les 2 fusibles mais le son est pas trop bon...
Les HP fonctionnent.


Merci.

[ Dernière édition du message le 26/01/2022 à 20:43:22 ]

9
Si c'est bien le filtre qui a souffert, les condensateurs sont probablement les composants les plus fragiles du filtre. Tu peux les changer par des références équivalentes, et voir si ça résout le problème. Changer les résistances ne coûtera pas très cher non plus. Par contre, les selfs, c'est plus compliqué.
Si les HPs ont souffert sans être morts, malheureusement ça risque d'être plus cher à réparer que d'en trouver d'autres d'occasion.