< Tous les avis JBL JRX115

Enceinte de sono passive de la marque JBL appartenant à la série JRX100

ypmusic ypmusic
Publié le 10/09/06 à 21:42
Bonjour à tous,
Cela fait environ 3 semaines que je possede une paire de JRX 115.
Elles sont alimentées par un ampli QSC USA 900, la table de mixage une Soundcraft.
Constatant que la grille d'une enceinte dépassait presque le bord de celle-ci, j'ai poussé la curiosité un peu plus loin : j'ai dévissé une poignée pour voir l'intérieur, et enlevé la grille avant.
Constatations :
- Intérieur minimaliste, le matériel d'amortissement ne recouvre que le fond en légèrement les côtés, rien en haut, rien en bas.
- en guise d'évent, une simple découpe dans le panneau avant, de forme "triangulaire arrondi" - mais je ne suis pas assez calé pour savoir si c'est normal ou non...
- le support pour monter l'enceinte sur des pieds est légèrement monté de travers,
- le feutre qui recouvre l'enceinte était mal collé par endroit (derrière la grille),
- enfin, la forme arrondie de la grille est obtenue à l'aide de trois petits bouts de MDF placés au centre bas, centre haut et centre "juste au dessus du boomer". Si la grille sur l'une des enceintes dépassait presque le bord de celle-ci, cela vient d'une épaisseur trop importante des ces bouts de MDF - pour la qualité et le contrôle de fabrication, on repassera !!! J'ai règlé ce problème avec une lime à bois et un petit coup de ponceuse, bien sur après avoir retiré ces bouts de MDF de l'enceinte, les avoir et replacés après...

En ce qui concerne la qualité sonore, il y a un manque dans le haut médium qui peut rendre l'aigu agréssif. Avec une petite correction (équaliseur DBX 231), le résultat "pête"pas mal.

En résumé :
- l'impression d'un sacrifice sur la qualité de fabrication pour avoir un prix alors qu'il serait facile pour pas cher d'améliorer ces quelques problèmes,
- Une qualité et un punch pas mauvais, pour peu qu'une petite correction soit effectuée.