< Tous les avis Nexo PS15
Nexo PS15
Nexo PS15

Enceinte de sono passive de la marque Nexo appartenant à la série PS

Dj_dams Dj_dams
Publié le 24/08/07 à 09:34
J'utilise mes PS15 depuis environ 4 ans je crois.
Ce que j'apprécie sur cette enceinte, c'est le rapport taille/puissance, il n'y a aucun équivalent sur le marché. Cette caisse a un rendement plus qu'appréciable, pour autant qu'elle soit amplifiée dignement. Pour ma part, j'utilise un ampli Kind NWX 5.0 qui me sort 2x 1250w sous 8 ohm, soit la puissance recommandée par Nexo.
Ce que j'apprécie pas, c'est la finition... au risque de me faire des ennemis, celui qui a inventé cette p... de fixation de la grille au moyen d'aimants (on trouve les mêmes dans les portes d'armoire de cuisine) montés sur un pas de vis en plastoche, c'est de la démence sur du matos pro qui se paie une véritable fortune (pour un amateur comme moi) ça casse hyper vite si on n'y fait pas gaffe, et au bout d'un temps, la grille fini par ne plus tenir.... ça le fait pas trop la grille qui tombe toute seule lors d'une presta.
Autre énorme point faible à mon avis : le woofer PHL. Je ne critique pas le son qu'il rend, non, son problème est qu'il est fragile comme du verre au niveau de son aimant. J'avais déja entendu parler à plusieures reprise de cette faiblesse avant d'acheter ma paire de PS15, j'ai notamment un ami qui a un parc d'au moins 40 pièces qui a fusillé plusieurs woofer de la sorte : il suffit que la caisse tombe (et pas de bien haut) et recoive le choc perpendiculairement par rapport au plan du woofer, et c'est foutu : l'aimant casse au niveau du collage, et cisaille la bobine. résultat : bon pour la poubelle... et quand on voit le prix d'un nouveau woofer... 700€ gloups ! Je ne comprend pas que l'aimant ne soit pas, en plus de la colle, fixé au moyen de tiges filetées qui traversent toute la piece magnétique comme c'est généralement le cas dans toutes les marques sérieuses.
Dernier point faible : le filtre passif. La grosse capa de la partie passe-bas est fixée au moyen d'un gros collier de serrage en plus de la soudure de ses deus pattes. Cela ne suffit pas : la capa bouge malgré tout et fini par creer des micro fissures aux niveau de la jonction capa/pcb, ce qui est réparable, ou pire : la pate se casse a raz de la capa qui est alors bonne à jeter. (Prix environ 100€ si j'ai bonne mémoire) Cette casse engrendre des gros "clac" dans le son à cause de la connexion intermitante de cette capa. Solution pour éviter ce genre de panne : ajouter un joint de colle à chaud entre le PCB et la capa pour éviter qu'elle ne bouge.
J'ai eut l'occasion d'écouter pas mal de caisses, il y a d'autres marques/modèles que j'aime bien (j'ai aussi une paire de PS10 : j'adore) si j'ai choisi le PS15, c'est pour son haut rendement, et pour le fait que j'ai plusieurs amis qui en ont, ce qui me permet de leur louer ou vice-versa quand le besoin s'en fait sentir.
Le rapport qualité prix... franchement bof pour moi après avoir vécu ce que je viens d'expliquer en problème de qualité.
A lire ceci, on pourrait penser que je manipule mes caisses comme un porc, ce n'est pas le cas, il s'agit ici d'un condensé de mon vécu, et du vécu d'autres utilisateurs.
Oui je crois que je referais ce choix malgré tout, je serai plus prudent à l'avenir (même si on est pas à l'abri d'un autre accident)
Ma note est donc mitigée