the box PA 15 ECO MKII

Tous les avis sur the box PA 15 ECO MKII

4.3/5
  • ollem29ollem29

Bon rendement, mais . . .

the box PA 15 ECO MKIIPublié le 21/01/18 à 13:41
    J'utilise ces enceintes depuis 2 ans pour des soirées de 50 à 200 personnes. Elle sont légères, faciles à manipuler avec leurs poignées. La moquette qui les recouvre nécessite quelques précautions pour ne pas dégrader l'esthétique.

A l'utilisation, elles font le travail et le rendement est au rendez-vous.

Mais, la qualité décroit fortement passé un seuil. Elles deviennent criardes et les aiguës finissent par faire fuir les danseuses et les danseurs. De toute façon, c'est le cas de presque toutes les enceintes bas de gamme comme celle-ci, même si on reste au dessus de l’Ibiza et autres marques de magasins ***cash****

Toutefois, J'ai conservé le type de configuration que j'utilisais…

A l'utilisation, elles font le travail et le rendement est au rendez-vous.

Toutefois, J'ai conservé le type de configuration que j'utilisais déjà à l'époque des vinyles. C'est à dire, emploi d'un filtre actif + egaliseur. J'ai juste troqué mes deux celestions de 400w pour un système sub + satellites.
    Avec ce dispositif, le son est très bon et les PA 15 perdent leur criardise à forte puissance.

Pour débuter à petit budget c'est parfait.

Olivier
  • ns_choukas_567ns_choukas_567

Un son correct pour un prix bas

the box PA 15 ECO MKIIPublié le 28/12/17 à 14:00
    J'utilise ces enceintes en tant que retour voix et guitare lors des répétitions et en façade pour sonoriser les petites prestations en intérieur . Elles sont connectés à un ampli HPA B600 avec des câbles Cordial de bonne section .

Utilisées depuis un peu plus d'un an , ces enceintes sont facilement transportables car peu imposantes de taille et de poids raisonnables , le caisson et la grille sont solides mais la moquette est facilement salissante et esthétiquement pas très belle.

Elles ont remplacés de vielles enceintes actives Yamaha qualitativement meilleures mais qui ont malheureusement rendu l'âme à force d'être utilisés ! J'ai également eu la chance d'utiliser des enceintes JBL et EV qualitativement meilleures que les the box.

Après déballage , les premiers moments d'écoute révèlent des aigus agressifs , des médiums avec peu de relief et des basses peu percutantes . C'est à savoir car ça peut faire peur ! J'ai roder les enceintes en utilisant une playlist d'une heure , composée de divers styles musicaux allant du classique jusqu'au grind-core et en montant progressivement le volume de l'ampli pendant une vingtaine d'heures( cela m'a pris une semaine dans notre local de répétition ).

Le résultat est saisissant tant le son a changer en mieux ! Plus rien à voir avec le son au déballage ! Les basses sont plus rondes , dynamiques et plus profondes , les médiums sont définis et bien articulés et les aigus s'harmonisent et ne dérangent plus l'audition par leurs agressivitées !
    Attention , on est loin de la qualité de restitution des Yamaha ,JBL ou EV mais le rodage à permis de rééquilibrer le son des the box !

Après quelques heures d'utilisation , ces enceintes pourront convenir aux débutants et aux amateurs qui cherchent des retours , des sides ou des façades pour sonoriser de petites prestations . Leur prix attractif permettra aux pros d'avoir des sides corrects ou des retours de secours en cas d'imprévu !
  • the bubblethe bubble

bien pour le prix

the box PA 15 ECO MKIIPublié le 24/11/11 à 20:55
    full-range passive speaker, 15" LF driver, 3" HF driver, 70Hz-15kHz, 115dB maximum SPL, 200W/8ohm (RMS), 800W/8ohm (peak), thomann 90º x 90º dispersion, 1/4" jack/Speakon Combination sockets . Dimensions: 447 x 350 x 595mm. Weight: 17.5kg,

Je les ai depuis 4 ans maintenant, et elles n'ont toujours pas fait leurs 100 heures de rodage. depuis que je les ai, j'ai entendu beaucoup de matos dans des grandes et petites salles, chez des pro, amateurs, à la fois des clusters d'enceintes comme des trucs encore plus bas de gamme que ces enceintes.

Ce spont mes premières enceintes. Je vais les garder longtemps, budget oblige. Elles sont couplées à un behringer epq 2000 et une xenyx x 1832 fx, que je compte changer dès que je peux et remplacer par une soundcraft ui 16; mais ce n'est pas pour tout de suite.

usage: piano/voix (piano: roland fp 80, voix: seinheiser e935). Perso, je trouve que ces deux enceintes, pour une utilisation acoustique, s'en tirent sans rougir. C'est loin d'être le pérou, mais ce n'est pas non plus mauvais. Les son n'est pas brouillon, mais c'est indéniable, elles manquent de grave, je suis obligé d'en rajouter 2 ou 3 db pour le piano, et autant dans l'aigu pour éclaircir le son du piano, là il retrouve à peu près le son de ses enceintes dédiées.

pour la voix, avec la xényx, impossible d'obtenir de sons sans pops, normal, c'est une table bas de gamme. Je rajoute même un peu de médium à la voix, mais c'est du bricolage, au final, ça permet de "mettre la voix en avant" par rapport au piano.
    Le son n'est pas agressif, honorable je dirais, mais loin évidemment du son obtenu sur les scènes pros....normal. je dis que pour commencer, elles sont assez puissantes. perso, elles n'ont jamais saturé. En même temps, mon ampli est muni d'un "limiteur". L'ampli réglé à la moitié, j'ai déjà assez de gain pour chanter à 3/4 cm du micro comme j'aime.

Certes, c'est loin d'être "l'eldorado je le répète, mais c'est vraiment sympa, en plus elles ont solides". je pense que si j'avais à racheter, au niveau qualité/prix, je referais. j'ai entendu des whaferdale d'il y a 5 ans, eh bien, je n'ai pas senti une différence énorme. Du coup, selon moi, autant ensuite passer à du bien meilleur, patiemment.

le point le plus négatif, c'est leur poids et encombrement, mais pour le prix, faut pas trop en demander tout de même.
    J'en suis satisfait, donc je vais les garder encore longtemps.

+son "propre" sans être transcendant.
    +solides (durée dans le temps).
    + pas cher, bon rapport qualité/prix

-manque de basse.
    -encombrantes et lourdes.