Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Europort MPA40BT
Photos
1/2
Behringer Europort MPA40BT

Enceinte portable de la marque Behringer appartenant à la série Europort

Sujet Besoin de quelques connaissances sur la chaine audio et ma Behringer

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 184 vues
  • 3 followers
1 Besoin de quelques connaissances sur la chaine audio et ma Behringer
Bonjour
Je vais poser quelques questions qui paraissent bête mais que je me pose pour + de qualité audio :

1) En ayant du Flac sur mon smartphone Samsung A40 relier en filaire (Entrée Auxiliaire) à ma Behringer MPA40, mon smartphone limite t'il la qualité audio ?
2) Mon enceinte Behringer MPA40BT fait t'elle office de DAC par rapport à mon smartphone ?
3) L'utilité d'un DAC dans ma chaine de son ?
4) Autre solution ou j'ai atteint une certaine limite pour une enceinte portable après tout ?
2
Salut,

Citation :
1) En ayant du Flac sur mon smartphone Samsung A40 relier en filaire (Entrée Auxiliaire) à ma Behringer MPA40, mon smartphone limite t'il la qualité audio ?

Non, en revanche le niveau de sortie du téléphone peut être un peu faible pour exploiter l'enceinte à fond, à tester !

Citation :
2) Mon enceinte Behringer MPA40BT fait t'elle office de DAC par rapport à mon smartphone ?

Il y a deux cas:
> si tu es relié en filaire par l'entrée AUX, c'est le DAC intégré au téléphone qui travaille, pour convertir le signal numérique en analogique sur la sortie jack
> si tu es en bluetooth, c'est le DAC de l'enceinte qui convertit le signal numérique du bluetooth en signal analogique pour l'ampli

Citation :
3) L'utilité d'un DAC dans ma chaine de son ?

Nulle :)
Pas besoin de rajouter des sous !

Citation :
4) Autre solution ou j'ai atteint une certaine limite pour une enceinte portable après tout ?

en fait j'en déduis que tu sens une limite quelque part ?

Sur une enceinte portable, on est vite rattrapé par les lois de la physique et on ne fait pas de miracle
A un moment, si ce n'est pas assez fort, il faut passer sur plus gros ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Merci des réponses
C'est pas que je suis déçu le son est bon et largement puissant pour mes besoins pour l'instant car je l'ai que depuis une semaine (surtout pour une enceinte portable à 15O euros), c'est plutôt que :

- J'ai mes musiques en FLAC sur carte SD (que je vais d'ailleurs bientôt devoir changer tellement ca prend de la place) donc j'aimerais que cet effort ne soit pas plomber et me rendre compte que j'ai presque la même qualité avec du MP3, hors je sais que les smartphone et bluetooth sont très limitant.

Je crois d'ailleurs que mon smartphone limitait déjà la puissance de certaines petites enceintes portable, la solution (au cas ou je le vérifie sur ma behringer) c'est un baladeur audio ?, ou il existe une autre solution ?

[ Dernière édition du message le 20/04/2021 à 17:11:40 ]

4
Citation de Chris :


Citation :
2) Mon enceinte Behringer MPA40BT fait t'elle office de DAC par rapport à mon smartphone ?

Il y a deux cas:
> si tu es relié en filaire par l'entrée AUX, c'est le DAC intégré au téléphone qui travaille, pour convertir le signal numérique en analogique sur la sortie jack
> si tu es en bluetooth, c'est le DAC de l'enceinte qui convertit le signal numérique du bluetooth en signal analogique pour l'ampli


En clair les deux sont très limitant, puisque le bluetooth compresse la musique à un niveau presque mp3 et que le smartphone limite lui aussi
5
Sans aucun mépris de ma part, il est inutile de s'interroger sur la différence entre MP3 et FLAC, Bluetooth et filaire, sortie de téléphone portable ou DAC, avec une enceinte de ce type. Je ne connais la pas, je ne dis pas que c'est une mauvaise enceinte. C'est peut-être un super produit. Mais le prix et la conception placent cette enceinte dans l'entrée de gamme.

Les smartphone et le bluetooth ne sont pas "très limitants". Ils peuvent être éventuellement limitants si on écoute religieusement dans le noir, assis confortablement dans un fauteuil club, au sommet d'un triangle équilatéral formé par des enceintes de haute qualité et en stéréo, dans une pièce à l'acoustique correcte, avec des enregistrements bien réalisés.

Citation :
J'ai mes musiques en FLAC sur carte SD (que je vais d'ailleurs bientôt devoir changer tellement ca prend de la place) donc j'aimerais que cet effort ne soit pas plomber et me rendre compte que j'ai presque la même qualité avec du MP3


Tu n'auras pas "presque" la même qualité. Tu n'auras aucune différence entre du FLAC et du MP3. Fais le test en aveugle avec un "assistant" qui te lie aléatoirement des morceaux en version FLAC et les mêmes en version MP3, et essaie de deviner qui est quoi. Honnêtement, pour avoir fait ce genre de test entre du wav et du mp3 128kb/s sur une chaîne hi-fi correcte, et à l'époque où mon oreille était jeune, il m'était déjà impossible de différencier les versions sur l'écrasante majorité des morceaux. Si tu as un pincement au cœur par rapport au mp3, encode tes pistes en 192kbps plutôt qu'en 128, et la différence deviendra imperceptible même sur du matériel haut de gamme.

Il n'y a aucune négligence par rapport à la qualité du son dans ce que je dis. J'ai à la maison un système de monitoring qui vaut environ 2500 euros. Mais on lit tellement de mépris récurrent sur la compression, énoncés par des gens qui répètent simplement sans avoir jamais testés eux-même, qu'on finit par accorder une importance démesurée à ça alors qu'il y a des failles de qualité considérablement plus importantes à coté.

[ Dernière édition du message le 21/04/2021 à 10:30:43 ]

6
Merci pour cet exposé.

Citation de Nick :
Mais on lit tellement de mépris récurrent sur la compression, énoncés par des gens qui répètent simplement sans avoir jamais testés eux-même, qu'on finit par accorder une importance démesurée à ça alors qu'il y a des failles de qualité considérablement plus importantes à coté.


J'aimerais bien un lien vers une page web ou un post qui résumerait les "failles de qualité considérablement plus importantes".
7
Je n'ai pas de page web clé en main, mais on peut citer, sans ordre ni exhaustivité: la qualité de l'enceinte, la qualité du local d'écoute, l'attention portée par l'auditeur, la pollution sonore autour de soi, la qualité de l'enregistrement...