Samson Technologies Expedition XP308i

Tous les avis sur Samson Technologies Expedition XP308i

Enceinte portable de la marque Samson Technologies appartenant à la série Expedition

4.0/5
  • Dom JOLYDom JOLY

bon équipement sono polyvalent et complet

Samson Technologies Expedition XP308iPublié le 10/10/20 à 10:33
    Je l'utilise en répé et en concert pour amplifier un synthé. très bonne définition du son , ; deux petit bemols ; aucun bouton de balance et un souffle un peu trop présent ce qui fait que dans les moments ou musiques calmes ... on l'entend et c'est pas top !
  • Anonyme

Pour petites soirées et petits concerts

Samson Technologies Expedition XP308iPublié le 31/12/17 à 13:55
    Pour quel style de musique et dans quel contexte utilisez-vous ce pack? De quoi se compose-t-il?

Pack comprenant une table de mixage avec ampli intégré et le câble d’alim, 2 enceintes passives et leur câbles.
    Je m’en sers comme sono pour diffuser de la musique lors de petites soirées (20/30 personnes, après ça devient limite), pour des soirées karaoké et pour de petites représentations live (1 guitare, 1 sax et playbacks sur ordi) pour de la musique d’ambience plus ou moins jazz. Parfois comme retours lors de représentations un peu plus grandes.

Quel est votre avis sur la qualité de fabrication et de finition des éléments du pack?

Je l’ai acheté en 2011 et je m’en sers toujours. J…

Je l’ai acheté en 2011 et je m’en sers toujours. Je n’ai jamais eu aucuns problèmes avec et je l’ai pourtant poussé à plusieurs reprises. Par contre, il ne faut pas hésiter à changer les câbles d’enceintes. Ceux vendu avec sont de piètre qualité.

Qu'en est-il des sons obtenus? Quels seraient selon vous les éléments à changer ou à améliorer en premier ?

Pour le son, c’est pas mal du tout pour le prix et la taille. Ça sonne clair et propre. Même à fort volume, je n’entends pas de saturation ( pour peu que les gains d’entrées soient correctement réglés). Après, c’est sûr qu’il ne faut pas s’attendre à du gros « boumboum ». C’est pas fait pour.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Pour les plus : la compacité, la praticité (tout se range dans les enceintes, qui elles-mêmes s’emboitent l’une dans l’autre), la connectique de la table relativement complète (XLR, Jacks, Cinchs en entrées et Jacks en sorties), le son.

Pour les moins : il n’y en a pas vraiment si ce n’est la puissance un peu limite parfois. Mais cela dépend beaucoup du lieu et des cas de figure.
  • fadofasolfadofasol

Samson Expedition XP308i

Samson Technologies Expedition XP308iPublié le 30/12/17 à 10:48
    Voilà une mini sono compacte, très compacte !
    lorsque tout est rangé (le mixer/ampli au dos d'une enceinte, les cables HP et d'alimentations dans le dos de l'autre) et les deux enceintes emboitées l'une dans l'autre on peut presque le porter d'une main !

le manuel en fr https://www.samsontech.com/site_media/legacy_docs/XP308I_FR_v1_2.pdf

J'ai acheté cette sono pour un usage répétition et home concert, mini concert.

- Facile à installer
    - il y a un effet reverb que l'on peut activer par tranche
    - l'alimentation fantôme fonctionne avec mon micro Rode
    - la puissance que j'attendais est là.

- le bruit du petit ventillateur est un peu dérangeant à la maison à faible …
    Voilà une mini sono compacte, très compacte !

J'ai acheté cette sono pour un usage répétition et home concert, mini concert.

- Facile à installer
    - il y a un effet reverb que l'on peut activer par tranche
    - l'alimentation fantôme fonctionne avec mon micro Rode
    - la puissance que j'attendais est là.

- le bruit du petit ventillateur est un peu dérangeant à la maison à faible volume, mais est facilement couvert quand on joue live.
    - j'avais envie de tester l'utilisation en laissant le mixeur au dos de l'enceinte mais c'est déconseillé dans le manuel; risque de chauffe ?
    - j'ai encore un peu de doutes sur la fiabilité du mixeur.
    - pour moi la station iPod a large broche est assez obsolète et inutile. je pourrais m'en servir pour mettre un adaptateur bluetooth. pour brancher une entrée ligne externe toujours la possiblité de raccorder avec un cable mini jack-RCA.

• ricoutericoute

compacte avec de très bonnes possibilités et sons

Samson Technologies Expedition XP308iPublié le 14/11/15 à 00:41
    2 photos
    essentiellement utilisation vocale avec un akg d60s et/ou avec playback variété (via ordi/lecteur audio)

j'avais opté pour la xp150 de 2*75w que j'ai rendue au mag parce que sans monitor out.

Cette xp150 a moins d'entrées et sorties, mais surtout pas de monitor out assez pénalisant et pas de rca moitié moins puissante , les enceintes les boomers passe de 6' à 8' avec une amorce de pavillon pour le tweeter, puis une embase ipod et module bluetooth inclus.

les entrées de "1 à 4" sont mono "mic" xlr ou "line" jack 6.35 commutable entre les 2 choix avec reverb par tranche & avec alim phantom, je me prononcerais pas sur cette dernière , car mic dynamique je n'en ai pas l'usage (1 seul forumeur semble s'en plaindre question Voltage(!)

les entrés "5/6" et "7/8" sont stereo (les 7/8 pilotent aussi l'embase ipod présente)
    1 sortie stereo monitor out avec niveau et rec out

EQ gale des voies "1 à 8" efficaces et non destructrices en termes d'action sonore
    avec un réglage par tranche
    - basses à 100hz -/+15db
    - aigues à 10khz -/+15db

Une touche Eq de "speech" ou "Music" achève le tout d'Eq
    Position "speech" plus pour le vocal/voix augmente les mid au détriment des basses et aigus, permettant une très bonne lisibilité vocale
    Position "musique" plus relevée des bass et aigus

concept assez comparable à la serie Stage Pass de yamaha pour 400e chez yam on est à allégrement à 600€

un espace très astucieux à l'ar du baffle sert de rangement et d'emplacement pour mettre le mixer dans celui-ci et un bouton de verrouillage pour qu'il reste en place
    et sur l'autre baffle une trappe avec un emplacement vide pour mettre les cables speaker par ex.après des rainures permettent d'emboiter les enceintes siamoises ensemble pour faire un bloc carre compact protégé cf photo

venant de la hifi, les sons sont étonnement très très bons
    bonne clarté avec suffisamment de détails et très bonne dynamique même à bas volume
    et ça n'a pas le coté zim boum boum des mauvaises sonos si caricaturales.

pas de souffle, sauf si on baisse le niveau du mic et on augmente le master ce qui est logique
    je suis ds la config entrée mic 10h et master volume 10h optimum

ds cette config, les vu metres n'entament pas encore leur illumination

Une touche Eq de "speech" ou "Music"
    touche speech plus pour le vocal et voix augmente les mid au détriment des basses et aigu, permettant une très bonne lisibilité et une position musique plus relevé ds les bass et aigus

la reverb classique est efficace

au point de vue ergonomie je trouve les boutons potards, un peu petits assez rapprochés mais j'ai des grosses paluches et pas très onctueux, mais ça parait solide sans jeu, et ça change des potards montés un peu souples et qui gigotent un peu ds leur emplacement, là rien de tout ça !

très bon qualité de fabrication tant le mixer que les enceintes

il y a un petit bruit de ventilation obligatoire sur un un mixer amplifié de ce type mais qui a l'avantage de la praticité comme la stagepass YAmaha mais qui est très vite couvert par la modulation

Cette version est sensiblement meilleure en sons c'est plus libre moins bridé, mieux articulé que la xp150 qui est plus limitée moins polyvalente et puissante et les 100€ d'écart le valent vraiment !

donc en conclusion, c'est une très très bonne affaire intelligament conçue, avec des sons de qualité et de puissance suffisante pour des petites salles, tant pour des conférences, formations electro-acoustiques de 2 à 4 musiciens ça peut le faire sans souci !
  • pierrot37pierrot37

Bien sauf alim fantôme

Samson Technologies Expedition XP308iPublié le 03/03/15 à 00:40
    Très pratique d'utilisation et très bon son et . Je l'utilise comme sono pour une troupe de théâtre amateur (utilisation avec platines minidisc et micro + un retour en fond de scène pour les bruitages)
    Attention cependant icon_facepalm.gif: le manuel utilisateur donne l'alim fantôme pour 48V et elle n'en délivre que 15 (je l'ai portée pour rien en réparation : le technicien m'a montré la doc technique -pas celle accessible au public- où il est bien mentionné seulement 15 V (on est en limite de publicité mensongère). J'ai donc été obligé d'acheter en plus des adaptateurs fantômes pour pouvoir utiliser mes micros statiques.
  • StephMartyStephMarty

très bon, très polyvalent

Samson Technologies Expedition XP308iPublié le 02/05/13 à 18:47
    1 photo
    c'est le premier modèle de sono que nous avons acheté sous le conseil de notre vendeur de narbonne MATMUS*C.
    nous l'utilisons depuis deux ans à la maison comme sur petite scène (50 à 100 personnes)
    c'est du son très propre qui n'a pas besoin d'être retraité, suffisamment fort sans être saturé (d'ailleurs nous y sommes jamais arrivé)

nous y avons branché deux micros chant direct (sans compresseur ni effet), la reverb de la sono suffisait à notre répertoire "franco bossa jazz variété". j'y branche aussi ma guitare sortie d'une pédale et d'un pré ampli accoustique

l'avantage de cette sono est son rapport qualité / taille. elle est très polyvalente : sonorisation musiciens, karaoké, soirées dansantes, retour de scène (excellent !) etc

LES MOINS : dans une maison silencieuse on entend le ventilateur, mais quand on joue, le bruit se fait oublié.

• JimboSpinsJimboSpins

Mixer, mais sans micro

Samson Technologies Expedition XP308iPublié le 07/11/12 à 10:19
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Expedition XP3098i is a portable PA system that comes with 2 150 watt speakers. It does not come with a microphone but it does have an 8 channel mixer that it comes with. Also it has the iPod socket and a simple reverb effect that really does not do anything for me. The reason that I loved this unit is because for this price you are getting not one, but two speakers that are 150 watts and an 8 channel powered mixer for a great price. I currently use this system at outdoor events because I like not having to take all of my set up to some outdoor venues.
    The built in reverb will add a little color to your vocals or speech, usually when you are using a PA system your vocals will sound clean but really dry. Since this mixer has a built in reverb you can add a little color and depth to your voice.
    The sound of the speakers is solid, not the best but it will work if you have to make do with it. It you keep this in a smaller venue and the focus of using it is not for playing music then it will work great. If you are purchasing this to DJ with or play music with then make sure the place you are going to be in is not too big or your sound will suffer. The speakers do put out a clean sound, the highs are clean and the mids are good. The low end is not has deep as I would like it to be which is where it suffers at.
    My favorite part about this system is that it is very portable and user friendly. It comes with a mixer and 2 speakers. It is simple to pack up and unpack, though I do wish that I came with a microphone for this price.
  • ljddendbsljddendbs

Bien pour démarrer

Samson Technologies Expedition XP308iPublié le 13/04/12 à 11:32
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Acheté lors de la formation d'un groupe de rock avec des potes en 2010.
    Formation 5 personnes (clavier, bass, 2 grates, drum et 3 chants).
    Nombre d'entrées suffisants pour une petite formation.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le plus c'est le coté compact et pratique.
    Le moins est vraiment la qualité du son. C'est bien trop léger dès qu'on a une batterie et des amplis grattes elec et bass qui poussent un peu.
    On peut pas trop pousser le niveau des voix sans avoir des accrochages.
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Acheté lors de la formation d'un groupe de rock avec des potes en 2010.
    Formation 5 personnes (clavier, bass, 2 grates, drum et 3 chants).
    Nombre d'entrées suffisants pour une petite formation.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le plus c'est le coté compact et pratique.
    On peut pas trop pousser le niveau des voix sans avoir des accrochages.
    La saturation est aussi marquée quand on pousse. Faut dire on avait pas de DI pour le clavier, mais on le constate meme sur les voix !!!
    Ce kit doit être utilisé pour des formations acoustiques guitare voix.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Avec le taf, j'ai régulierement bossé avec des retours mackie srm450 et yahama (dsl pr la ref c ....400).
    On est sur une autre gamme de prix il faut avouer, mais avec le recul, il vaut mieux un unique retour qu'on garde longtemps au local de repette et qu'on viendra completer, qu'un petit kit rapidement revendu car trop léger pour du rock !!!

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Rapport qualité prix justifié, ça reste peu couteux mais limité dans l'utilisation.
    Très pratique pour le transport.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Non, avec l'expérience on préferera la qualité à la quantité.
  • CemoCemo

Bonne solution pour amplifier un clavier !

Samson Technologies Expedition XP308iPublié le 29/05/11 à 09:02

Depuis le temps que je cherchais un ampli clavier pour jouer en groupe,
    j'ai enfin opté pour le Samson. Le son et la puissance sont vraiment convaincants
    aux milieu de mes camarades de jeu (dont un batteur !).
    C'est transportable, les graves ne sont pas ridicules (je ne suis pas bassiste non plus !) c'est dynamique. Bon produit à tester impérativement avec son clavier.

Je le recommande sans problème.
    Merci C de S.Music Lyon ;-)