< Tous les avis Schertler David Classic
Schertler David Classic
Schertler David Classic

Enceinte portable de la marque Schertler appartenant à la série Classic

arianevj31 arianevj31
Publié le 31/08/07 à 12:10
Il s'agit d'une enceinte active bi-amplifiée d'une puissance de 80 watts.

La connectique est très complète : un premier canal combo XLR/jack pour y brancher un micro, un deuxième avec entrée jack commutable "line" ou micro. Alimentation phantom (deconnectable) de 48 v sur le premier canal, 10 v sur le second.

Petit regret, l'absence de connecteurs cinchs pour l'entrée ligne ce qui faciliterait la connexion d'appareils externes type lecteurs CD ou carte son.

Le David propose une reverberation analogique de grande classe réglable sur 2 niveaux, canal et master.

Chaque canal dispose d'un equalizer à 3 bandes (high/medium/low) très efficace.

J’aurais aimé que les potards soient crantés ou dotés de repères afin de faciliter les réglages, notamment en usage stéréo.

Cet ampli est tout bonnement extraordinaire. J’ai tellement été emballé que j’en ai acheté un deuxième !

Il permet d’amplifier avec bonheur toutes sortes de sources sonores :

- sur la voix : c’est l’usage premier auquel je le destinais. Il offre à ce niveau, couplé avec un bon micro (j’utilise un DPA 4061) une amplification incroyablement transparente.

Lorsqu’il fonctionne, si on s’écarte de quelques mètres, on a l’impression que le chanteur produit lui-même un très gros volume sonore et que la voix n’est pas amplifiée ! C’est tout simplement miraculeux.

- Les David ont avantageusement remplacé, via leur entrée ligne, l’ensemble ampli/enceintes de ma chaîne HIFI : la puissance et la dynamique offertes sont très impressionnantes …

- Ils me permettent aussi d’amplifier très efficacement mon piano numérique Yamaha lors de mes prestations scéniques

- Ils me servent aussi, grâce à leur transparence et à leur fidélité, d’enceintes de monitoring branchés sur la carte son de l’ordinateur de mon home studio…

Bref si l’investissement est important au départ, la qualité et la polyvalence de cet ampli justifient pleinement son achat…

Les sonorités obtenues sont tout simplement fidèles à la source que l'on veut amplifier, ce qui me parait être la qualité essentielle d'un ampli acoustique.

Le son est projeté mais n'est pas déformé. Cela permet d'utiliser cet appareil dans le cadre exigeant de la musique classique, voire du chant lyrique.

Cependant, selon le but recherché, il est tout a fait possible d'apporter quelques modifications grâce à l'equalizer intégré et à la superbe reverberation à ressorts.

J'utilise les deux David depuis environ 6 mois. J'en suis satisfait au-delà de toute espérance. Je referais sans hésiter le même choix.