Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basse + Voix en répète ????

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 854 vues
  • 3 followers
1 Basse + Voix en répète ????
Bonjour,

Pensez vous qu'il est possible de sonoriser la basse + la voix sur cette enceinte dans le cadre de répète (donc à volume assez bas) ?
La bassiste du groupe a un ampli un "juste" vis à vis de la batterie et même si l'enceinte commandée est principalement destinée à la voix, un dépannage sur la basse serait intéressant.

Qu est-ce que vous en pensez les Afiens ????

Tous pour un

2
si c est la basse et la voix ca ne devrais pas poser de problème en plus la pa502a et équiper d un 38 cm donc elle devrais encaisser sans trop de souci.

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

3
Merci m'sieur.
J'pense que le miexu est d'essayer... quels sont les signes qui disent qu'une enceinte encaisse mal dans ce cas là ? saturation des fréquences basses ? talonnement du HP ?

Tous pour un

4
Citation :
saturation des fréquences basses ? talonnement du HP ?

Tout cela, plus: son de merde, agressif et criard quand c'est le tweeter qui trinque. Et quand t'as plus d'aigu, ben c'est trop tard.

Par contre, je doute que ta solution te satisfasse pour deux raisons:
- il n'est pas certain que ce HP apporte réellement un plus en terme de niveau par rapport à l'ampli basse (qui ont généralement un sensibilité très élevée, 98 à 99B/1W/1m! - et une puissance pas ridicule)
- il est encore moins certain que ce soit une bonne idée d'avoir voix et basse dans le même retour (quelle que soit la qualité du retour): le chanteur risque d'avoir du mal à s'entendre si la basse est à fort niveau, et inversement le bassiste ne s'entendra pas si le niveau est trop faible afin de permettre au chanteur de s'entendre.

Je pense plutôt qu'il faudrait:
- demander à ce crét** de batteur de taper moins fort. Ah ? C'est toi le batteur ?
- acheter un petit retour tout simple pour le chanteur (pas besoin d'un gros diamètre ni d'une grosse puissance)
- acheter un autre ampli basse pour le chanteur. Ou simplement un baffle passif si son ampli est assez puissant pour alimenter deux baffles, mais vu ce que tu me dis j'en doute. Ou alors conserver le baffle mais acheter un ampli plus costaud. Enfin il faut voir quel est le facteur limitant quoi. C'est quoi comme modèle ?

Je précise que ça serait différent en utilisation façade: là on pourrait mixer les deux au volume qu'on veut. Mais pour un retour, il faut que chaque musicien ait dans son retour principalement lui même plus 2-3 autres instrus plus faibles, sinon il ne s'entend pas. On peut partager des retours pour plusieurs chœurs par exemple, mais entre basse et voix lead ça me parait chaud.
5
Merci pour ta réponse très complète.
Au vu de ce que tu me dis, je pense que nous allons nous contenter de sonoriser la voix seule sur la The Box et continuer avec l'ampli basse (un fender 60 ou un truc comme ça) même un peu juste....
Pour notre utilisation, notre niveau musical et nos ambitions, je pense que cela suffira amplement !!!!

En tout cas merci je garde tes remarques en tete.

Bon WE

Tous pour un

6
si tu sonorise que la voix un pa302a suffira largement .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

7
+1, et même : on considère généralement qu'un HP de 10 ou 12 pouces est plus adapté pour la voix qu'un 15". Sinon, pour un prix voisin de la PA502a, tu as d'autres modèles qui seront peut-être plus adaptés comme retours voix:
https://www.thomann.de/fr/the_box_ma1220_mkii.htm
https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_achat_110_ma.htm
https://www.thomann.de/fr/db_technologies_m102_plus.htm
https://www.thomann.de/fr/db_technologies_flexsys_fm8.htm

Je n'en ai essayé aucun.
Le premier est moins cher mais il est énorme et pèse un âne mort (plus de 20kg!)
Le "the box pro achat" est censé être une gamme au dessus que la série PAxxx, en tout cas il est esthétiquement plus sérieux.
Le troisième est un vrai wedge, spécialement prévu pour ton genre d'utilisation. On m'a dit beaucoup de bien des petits retours Dbtech série M, spontanément c'est celui là que je prendrais, même s'il est un peu plus cher.
Enfin, je ne connais pas du tout la dernière série "FLEXSYS", elle n'est pas très puissante, mais elle a un avantage potentiel de taille : c'est un HP coaxial (le tweeter est calé au centre du boomer). C'est souvent une très bonne chose pour une écoute de proximité type retour. Il est hyper compact avec un poids plume (moins de 10kg). Bref sur le papier c'est un produit très intéressant, mais peut-être pas assez puissant. Sans doute idéal pour un duo guitare-voix, c'est un peu risqué" avec une batterie, faudrait vraiment essayer pour savoir.
8
Merci les gars,

En fait pour le budget et pour les utilisations j'ai choisi la PA502A. Elle va aussi me servir à sonoriser un CD ou un Ipod quand je joue de la batterie par dessus.

Quant au poids, ce n'est pas forcément un argument, j'ai la chance d'avoir une pièce dans mon sous sol dédiée à la musique et donc l'enceinte ne bougera pas beaucoup...

Par contre pièce assez humide qui guide aussi forcément mes choix, pas de gros budget le matos peut s'endommager....

Merci en tout cas, je vous dirais si les essais sont concluants dès que je l'ai reçu !

A+++

Tous pour un

9
Alors que dire après des utilisations assez fréquentes de cette PA502 ?
Elle fait le job, rien a dire. En sonorisation de voix, pas de souci, une courbe basse peut être un chouia trop présente mais qui se corrige bien avec les deux potards Bass & Trebble. En utilisation "sono" pour que je joue de la batterie par dessus, c'est propre et efficace avec on s'en doute une réserve de puissance assez conséquente.
J'ai eu a la transporter et au delà de son poids assez pénible c'est surtout sa forme triangulaire qui la rend peu stable qui est gênante...
Pas d’utilisation encore pour faire danser des gens, ça viendra !

A++

Tous pour un