Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Stagepas 500
Photos
1/183
Yamaha Stagepas 500

Enceinte portable de la marque Yamaha appartenant à la série Stagepas

Acheter

Sujet Évolutivité du système stagepas 500

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 436 vues
  • 2 followers
1 Évolutivité du système stagepas 500
Salut à tous !

Je viens de remonter un groupe de cover et on envisage de s'équiper pour des petits concerts en plein air (genre clubs de plage). J'ai l'opportunité d'acheter un kit stagepass 500 comme neuf pour 400 €.

Pour avoir déjà fait des concerts en plein air l'an dernier, je sais que quand tu as une sono avec juste deux enceintes et des amplis guitares et basse, le public est obligé de se coller en face du groupe s'il veut entendre tous les instruments, alors que si tu rajoutes 2 à 4 satellites en arrière du public, et que tu repiques les ampli dans la sono (notamment celui du bassiste), le public peut se balader entre le bar et la piscine tout en continuant à percevoir l'intégralité des sons.

Aussi, mes questions sont les suivantes :

1- Y-a-t-il suffisamment de sorties pour rajouter 2 à 4 baffles sur ce système ? Y-a-t-il des contre indications à ça ? Quel modèle de baffles satellites prendre ?

2- Peut-on coupler deux systèmes stagepas 500 pour créer une sorte de carré avec les baffles qui enfermerait le public dans une cage sonore ? Au niveau des watts, cela donnerait quoi ?

3- J'ai l'intention de repiquer mon ampli basse dans la table de mixage, il me servirait alors de retour de scène (comme tous les bassistes, je ne m'entends jamais assez). Est-ce qu'il est judicieux de repiquer aussi mes deux guitaristes ? Est-ce que le système supportera autant de branchements ? Quid si l'on souhaite amplifier le batteur (au cas où) ?

4- Faut-il prévoir un caisson de basse en plus ?

5- Est-ce que 400 euros vous semblent être une somme raisonnable pour ce modèle ?

Merci par avance d'utiliser des termes simples : je débute en la matière.
2
Salut,

j'ai un StagePass 400 et je vais tenter de te donner quelques éléments de réponse.

1- Y-a-t-il suffisamment de sorties pour rajouter 2 à 4 baffles sur ce système ? Y-a-t-il des contre indications à ça ? Quel modèle de baffles satellites prendre ?

De base, le système est très limité en terme d'entrées-sorties. Les deux enceintes sont passives, l'ampli se situant dans la table.
Il y a 2 sorties moniteur (une gauche, une droite). Il est donc possible de rajouter deux enceintes actives. N'importe quel type fera l'affaire. Si ces enceintes sont prévues pour être chainées (vérifier qu'il y a une entrée et une sortie), alors 4 est possible aussi.
Avec la limitation qu'on ne sait pas les régler indépendament les unes des autres : il a un seul réglage de volume pour la sortie en question. Il n'y a même pas de balance gauche-droite.

2- Peut-on coupler deux systèmes stagepas 500 pour créer une sorte de carré avec les baffles qui enfermerait le public dans une cage sonore ? Au niveau des watts, cela donnerait quoi ?

Je dirais oui : en théorie, tu peux prendre la sortie moniteur de l'un (c'est une sortie ligne bien standard) et l'enter dans une entrée stéréo. Mais c'est le même que de prendre 2 enceintes actives supplémentaires à mettre sur la même sortie moniteur. Je ne vois pas l'intérêt.

3- J'ai l'intention de repiquer mon ampli basse dans la table de mixage, il me servirait alors de retour de scène (comme tous les bassistes, je ne m'entends jamais assez). Est-ce qu'il est judicieux de repiquer aussi mes deux guitaristes ? Est-ce que le système supportera autant de branchements ? Quid si l'on souhaite amplifier le batteur (au cas où) ?

La réponse est dans la description technique : 4 entrées micro, 3 entrées lignes stéréo.
Donc 1 basse, 2 guitares, il te reste une entrée micro pour la batterie. J'espère qu'il n'y a pas de chant.
De plus, les réglages sont très très limités. Il n'y a pas d'auxiliaires pour gérér finement des retours de scènes. Pas moyen de "Tu peux me mettre un peu plus de kick dans mon retour stp ?".
A moins de disposer d'une console en plus et de ne se servir du stage pass que comme sono, je ne vois pas.

De plus mon StagePass 400 ne rend pas suffisament pour amplifier un kick ou une basse bien grave. Si tu dois amplifier la basse ou ta batterie, ce système n'est pas fait pour.
C'est vraiment utile pour faire l'appoint dans un bar au niveau voix+clavier+autre instru en plus de la batterie et des guitares sur ampli (voire repiquer un ampli un peu trop court), avec une gestion limitée des retours. Mais je ne sonoriserais pas un groupe entier avec ça.

4- Faut-il prévoir un caisson de basse en plus ?

Si tu veux du grave, oui. Mais là encore tu est limité en nombre de sorties. Je dirais que le système devient complexe et qu'il vaut mieux se tourner vers d'autres solutions.
Il y a d'ailleurs un sujet à ce sujet : https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-portable/yamaha/stagepas-500/forums/t.520552,ajouter-un-caisson-basse-au-stagepas500.html

5- Est-ce que 400 euros vous semblent être une somme raisonnable pour ce modèle ?

S'il est vraiment comme neuf, je pense. Mon StagePass 400 coute 500 EUR.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

3
Merci pour ta réponse très détaillée.
Je vais étudier tout ça.