Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entrées "mic" et "line" sur enceintes amplifiées

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 11 686 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Entrées "mic" et "line" sur enceintes amplifiées
Bonjour à tous, j'aimerais avoir des renseignements sur le fait que certaines enceintes ou retours amplifié(e)s dispose d'un commutateur "mic/line" ou de deux entrées, une "mic" et l'autre "line".
Ce qui me surprend c'est que j'ai vu écrit "+50db" en line, et -4db(je crois; ou +4, peu importe) en mic... quelqu'un pourrait-il m'indiquer pourquoi lorsque nous avions branché par erreur le câble -sortie master de la console- sur l'entrée "mic", nous n'avions aucun son? Quelle est l'impédance de l'entrée "mic"?
pourquoi le niveau est-il plus fort en entrée line (+50db) qu'en entrée mic (+4db -ou -4db?-), alors que sur une console, l'impédance de l'entrée micro est la plus faible et sature facilement quand on y fait rentrer un inveau ligne?? help! :???: merci à vous :) .
2
Up my friend. :!:
3
Heu...ma question n'est peut être pas claire? j'ai laissé cette question une journée entière dans la section retour puis je l'ai ensuite mise ici.... et toujours aucune réponse :???: bien à vous, j'offre un yaourt 0% au premier qui me répondra.
4
Bon pour les niveau c'est un peu tard et je vais encore m'embrouiller, mais pour faire vite : pour une entrée mic tu as un preamp avant d'attaquer l'ampli, ce qui fait que si tu alimente cette entrée avec un signal qui n'est pas de niveau mic (tres faible par rapport au niveau ligne) ça va coller un gain bien trop fort et donc ziou larsen si y'a un micro qui transite par ce signal (et son ultra saturé si pas de larsen). A l'inverse un signal de niveau mic est beaucoup trop faible pour attaquer correctement une entrée ligne donc si on branche un mic dessus ... ben on va rien avoir du tout en sortie d'ampli.

Et c'est pas une histoire d'impedance au fait, mais de sensibilité d'entrée et de gain.

Donc pour resumer :

Mic sur mic/preamp : ya bon
Ligne sur ligne : ya bon aussi
Mic sur ligne : ya pa bon, niveau au ras des paquerrette en sortie.
Ligne sur mic/preamp : encore moins bon, le preamp sature / le gain est beaucoup trop elevé et c'est la merde

Bon je crois que ça doit repondre grosso modo à tes interrogations, si je me suis pas couillé.
5
Bin justement, non :) d'après ce que tu dis, je devrais saturer ou me payer un larsen si je fais entrer un niveau ligne sur une entrée micro de l'enceinte: hors je n'avais que du souffle: j'ai ensuite commuté en ligne, d'un coup, et là j'ai pris un larsen...
et je suis toujours intrigué par la notation +50db pour l'entrée ligne et seulement + ou -4db pour l'entrée micro! je pensais que l'entrée micro aurait justement proposé +50db (pour amplifié le signal faible) et que la ligne aurait proposé + ou - 4db... Or c'était l'inverse, d'ou mon désarroi perplexe d'incompréhension teintée d'hébétitude.
6
Bonjour, moi j'ai un soucis avec un enceinte wharfedale active quand je met sur mic ça me fait un son saturé et quand je met sur line le son est bon mais plus faible au niveau des décibels donc je comprend pas pourquoi ça fait ça étant donné que j'ai toujours joué su mic et je n'avais jamais eu se problème… Pouvez vous m'aider ?
7
Bonjour,

Quel type de signal fais tu rentrer sur ton entrée micro?
8
Citation :
Bonjour, moi j'ai un soucis avec un enceinte wharfedale active quand je met sur mic ça me fait un son saturé et quand je met sur line le son est bon mais plus faible au niveau des décibels donc je comprend pas pourquoi ça fait ça étant donné que j'ai toujours joué su mic et je n'avais jamais eu se problème… Pouvez vous m'aider ?

C'est complètement normal! L'entrée micro est prévue pour brancher un micro: intègre un préampli qui booste le signal de quelque chose comme 20 ou 30dB.
Utilises la position ligne, et monte le gain de l’enceinte ou à la table de mixage si ça n'est pas assez fort.
9
Pour résumer : entrée niveau ligne pour amplifier un signal sortant d'une table de mix, un CD ou un PC / tablette / smartphone.
Entrée niveau micro pour... les micros, point.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...