Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruit parasite sur un HP P-Audio C 650 EL?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 592 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Bruit parasite sur un HP P-Audio C 650 EL?
Bonjour,

Je viens de finir mon premier caisson équipé d'un P audio C 650 EL tout neuf et lors de mes premiers essais j'ai constaté la présence d'un bruit parasite (sorte de grésillement assez faible proche d'un son que peu produire un arc électrique) lors de la restitution de basse longues (son de basse aux alentours de 70-80Hz).
Le grésillement ne semble pas venir de la caisse mais bien du sub lui même.
J'ai testé plusieurs amplis, et je précise que le grésillement apparaît à un volume pas nécessairement élevé.
Est-ce normal? ( Ce bruit n'est finallement que peu contraignant car il n'est audible que lorsque que les médiums/highs sont coupées).
Qu'en pensez vous?

Merci d'avance!
2
Excusez moi, je viens de m'appercevoir qu'il existe une section dédié aux HP dans le forum... Si un modérateur pouvait me déplacer mon sujet au passage!! :8)

Merci d'avance!
3
C'est rare mais je pense qu'il s'agit un excentrement de la bobine.
J'ai eu ça sur un Bravy 31 :
-envoi de mélange 20 à 60Hz 5W à 10W max, free air
-en inclinant le hp d'un côté, léger frottement de la bobine (pas de l'autre) : bref c'était super ténu comme frottement mais bon...

Un autre truc qui peut arriver sur les hps qui ont beaucoup travaillés c'est le fait que le fil se "fend" un peu (si si !) et là on a un bruit parasite, le son parait pas clair, quelquesoit le volume : mais là c'est pas un vice de fabrication, c'est plus dû au cuivre qui a trop encaissé..

Si tu peux ramener le hp.

PS : avant de faire ça, vérifie bien que les suspensions périphériques externes soient bien propres en dessous et au-dessus, passes un coton tige au besoin pour être sûr qu'il n'y a pas un restant de collage résiduel : quand je met un hp dans une caisse agglo, on a beau nettoyé toute la caisse, faut se méfier de la poussière de bois qui traine : mine de rien, même si tout parait nickel, on est pas à l'abri.
Ce problème ce détecte en TBF (3 à 10Hz).
4
C'est bizarre car justement il y a 2 ou 3 jours j'ai entendu justement comme un petit grésillement sur mon p-audio 650el récemment acheter. J'ai pas pousser la recherche plus loin mais maintenant que j'entend ça, ça m'inquiete. Là je ne peut pas le réecouter pour faire le test car je l'ai démonter pour peindre la caisse, mais dès le remontage va faloir que j'examine de plus près.
5
Merci pour vos réponse qui me confirme que ce bruit n'est pas normal...
J'avais bien vérifier les cables et l'HP étant neuf je ne pense pas que le ce soit un problème du à l'usure des cables.
En fait le son de basse est très clair, c'est juste qu'il y'a ce léger grésillement qui l'accompagne (c'est pas évident à définir comme bruit).
Le grésillement n'a pas lieu lpour de fréquences très basses (environ 30Hz).
IPwarrior, comment puis je savoir qu'il s'agit d'un excentrement de la bobine?
J'ai lu un autre post ou une personne disait que dans le cas ou la bobine frote, on peut le sentir en manipulant à la main la membrame. En essayant rapidement sur mon HP je n'ai pas eu l'impression qu'il y'avait ce type de frottement.
Quoi qu'il en soit ceci peut il justifier un retour de l' HP chez le distributeur?

Je vais essayer de le démonter et de tout néttoyer. Sinon je pensais que cela provenait peut être de l'espèce de colle/vernis qu'il y'a au niveau de la suspension extérieur de la membrane.
6
Comme IP, je pense que ta bobine est excentrée. Essai de déplacer légèrement et manuellement ta membrane de façon non symétrique, en appuyant successivement à plusieurs endroits, écoute si ça frotte.
Soit ton HP a un défaut, soit il n'est pas monté parfaitement à plat. Si le saladier n'est pas vraiment rigide, il faut que tu revois ton serrage de HP : sur un 8 trous, il faut serrer progressivement dans l'ordre 1-5-3-7-2-6-8-4 (en numérotant dans l'ordre tes trous de 1 à 8). Il ne faut pas serrer une vis directement à fond, c'est la meilleure solution pour vriller ton HP, d'autant plus si tu as un joint d'étanchéité.
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
7
Je viens de refaire les tests en déplaçant la membrane à la main. Je n'ai détecté aucun frottement.
Est-il possible en démontant l'aimant de voir si il y'a des traces de frottements?
En ce qui concerne le montage du HP, pour le moment il n'est pas monté avec un joint d'étanchéité , mais directement sur la planche.
En tout cas merci pour les conseils de serrage.
Je vais appeler le magasin dès qu'il sera ouvert pour voir ce qu'ils en pensent...

Il n'y a qu'un excentrement qui peut provoquer ce genre de bruit parasite?
Je rappelle que le bruit ressemble à celui que pourrait provoquer un arc électrique, et qu'il semble venir du coeur de l'HP ( donc c'est vrai qu'un frottement de la bobine pourrait l'expliquer).

MErci beaucoup!
8
Slt
alors ton probleme est régler? sa m'interrres car je compte en achter un de p-audio.
9
Salut,

Bah finallement j'ai fait changer le HP. A priori il y avait un petit débris coincé entre le centre de la membrane et la bobine.
En fait, je m'en suis apperçu en sortant le HP et en le remontant différemment (en le tournant). Le bruit avait alors changé. Ensuite en démontant le HP et en le secouant un peu on entendait clairement qu'il y avait quelque chose qui se baladait à l'intérieur.

En te souhaitant ne pas rencontrer ce genre de mésaventure!
10
Ok tout finit bien. j'espere que sa ira pour toi aussi.