Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes, hi-fi et tous le bazare.

  • 39 réponses
  • 15 participants
  • 4 627 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enceintes, hi-fi et tous le bazare.
Salut tlm,

j'aimerais avoir l'avis de connaisseurs (pardonnez mon ignorance) :
- c'est quoi des enceintes de "monitoring" ?
- Est-ce que c'est mieux que des enceintes de chaine hi-fi ?

J'ai vu des post sur lesquels un mec disait que le sont de sa chaine hi-fi "l'énèrvait" !???
Les enceintes Hi-Fi ne sont-elles pas mieux que les enceintes de pc (même haut de gamme) ???

Voila, en gros c'est tout ce que je veux savoir pour l'instant !
Et merci d'avance pour vos réponse...
@++
CyberLudo2013
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : . Comme ça a été dit, les enceintes hifi et grand public apportent toutes une couleur.



:mdr:

des noms , des noms ! , merde pourquoi ils vendent pas les monitoring en hifi ? , le ble à se faire !

Citation : Pas besoin d'avoir forcément du gros HP pour descendre dans le grave (je descends à 50 Hz avec des MC26 divatech-équipées de HP de 15 cm ).



:mdr:

que tu le veuilles ou non , pour une meme qualité de hp , du auras de + belle basse avec un + grand diametre . Toi tu veux pas ! enfin !
:bravo: quand meme t'es courageux !

tu serais etonnées de la marque de fabrication des hp , beringher, genelec etc ...
de plus ils les prennent pas dans la series hifi mais sono ( cela reviendrait trop chere ! ), à moins que c'est une marque inconnue , que personne en hifi ne veulent integrer ?
12
Pour répondre à ludo, si tu te contentes d'écouter, c'est sur que les enceintes hifi seront plus confortables et chaleureuses.


Pour répondre à présent à Helios, je disais simplement qu'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un HP de grand diamètre pour descendre dans le grave...c'est tout.
Par contre je suis bien d'accord avec toi pour dire que plus le HP est grand, plus le rendement dans les graves est bon (sinon à quoi bon mettre des HP de 18 pouces dans un caisson de basse?). Mais en l'occurence j'évoquais des enceintes de monitorring : On cherche pas à avoir un max de basses, on veut simplement une restitution linéaire et fidèle à ce qui est enregistré.

Par contre si on parle de confort d'écoute, et j'en reviens à ce que je disais à ludo, c'est évident que c'est plus agréable sur des enceintes hifi, chaleureuses et scintillantes. Même que si t'as la place et les moyens, rajoute carrément un caisson de basse (hifi). Et je te confirme que le mix qui sonne bien sur mes moniteurs parrait encore plus massif sur ma chaîne hifi.

Enfin, pour ta gouverne, ça arrive que des enceintes monitorring soient utilisées en hifi et pour ne prendre que l'exemple de divatech, ils n'intègrent que des hauts parleurs Focal ou Audax...pas franchement des HP sono, mais plutôt hifi...toi même tu sais. :clin:

PEACE.
Bricolo Masta
13
Bon petite précision, mes enceintes sont fabriquées par un ami, artisan, qui fait uniquement des enceintes dites "audiophile" à plusieurs milliers d'euros la paire parfois. j'avais pas un gros budget alors il m'a fait payer uniquement le matériel, j'ai pu assister à l'étude des HP parmi quelques marques, le choix en rapport à la courbe de réponse (plate) que je recherchais, et la fabrication des filtres. Le mec a passé 2 mois sur ces enceintes, la plupart du temps en calculs et en choix de matériels. Je me suis retrouvé avec du Monacor à membrane carbone (15) pour les woffers et du focal dans une matière bizarre dont je me souviens plus le nom en tweeters. Alors non, c'est pas des NS10 c'est encore autre chose, pour des raisons de rapport qualité/prix je pense que j'aurais eu tort de faire un autre choix.
14
Ben oui, l'écoute pour le plaisir se fait sur de la hi-fi. Pour bosser le son, le mix, etc, c'est sur du monitoring. Y a pas photo. Ecouter de la musique pour le plaisir sur du monitoring fatigue très vite l'oreille, en plus. Enfin moi ça me fatigue vite.
Quant au prix, si si, 500 euros la pièce ça y ressemble. Des enceintes (meme hi fi d'ailleurs) a 800 balles, je vois pas ce qu'on peut faire de cohérent avec cela.

Johann
15
Ah, je suis content : il y a plein de réponse constructive sur ce thread !
:((( j'ai ni la place ni les moyens d'avoir des enceintes de monitoring :(((
16

Citation : Ben oui, l'écoute pour le plaisir se fait sur de la hi-fi. Pour bosser le son, le mix, etc, c'est sur du monitoring. Y a pas photo.



mmm, faut pas etre si manicheen, parfois les deux se rejoignent.
Regarde le nombre impressionnant de grands studio qui mixent/ecoutent sur des enceintes BW 802 ou de la famille 800, alors que ce sont precisement des enceintes hifi, mais de vraies enceintes hifi: neutres, lineaires et puissantes.

Que dire des grandes Tannoy, gamme armoires normandes, qui etaient et restent certainement une reference pour l'audio pro, alors que ce sont aussi des enceintes "hifi".

Donc on doit pouvoir trouver son bonheur aussi en hifi (haut de gamme), meme si les pieges sont plus nombreux.


Lud
17
Pour ce qui est de la coloration du son , il y a bien sur la nature des hp , mais c'est vrai que des constructeur ( cabasse , je crois ) favorise une bande passante ou plus .
est ce un mal ?
mettre de la reverbe , est ce coloré ?
ton oreille entend la meme chose que moi ?
j'en doute !

mais es tu sur que les monitoring n'en favorise pas non plus ?

Citation : Quant au prix, si si, 500 euros la pièce ça y ressemble. Des enceintes (meme hi fi d'ailleurs) a 800 balles, je vois pas ce qu'on peut faire de cohérent avec cela.



Mes hp m'ont couté 600 euros ( bw dm603s2 ), c'est pas de la hifi ? ben merde alors .
enfin passe me voir pour les ecouter.

je doute qu'en monitoring tu ais la meme qualité !
:8)
18

Citation : Mes hp m'ont couté 600 euros ( bw dm603s2 ), c'est pas de la hifi ? ben merde alors .
enfin passe me voir pour les ecouter.


On ne va pas se répéter cent mille fois non plus. Ce n'est pas une histoire de qualité. C'est juste une histoire de linéarité de fréquence. Bien sur qu'en hi fi il existe des choses de très bonne qualité. Mais pour écouter de la musique.
Pour en faire, c'est autre chose. Les écoutes hi-fi en studio pro dont tu parles sont faites pour écouter et valider un master final. Pas pour du mix. Enfin, c'est comme ça que je travaille. Bien sur un travail final est très plaisant à écouter sur des Davis Biskeyne , des JMB Utopia ou des Athom Hegoa, etc... Mais pour travailler le son, le monitoring reste la règle si l'on veut respecter le cahier des charges que l'on présente à un client.
Pour le reste, j'ai lu des marques d'enceintes hi fi, surround, etc... Très bien pour la maison et la détente sonore. Pour le taf, impossible. On pourrait me rire au nez.

Citation : favorise une bande passante ou plus .
est ce un mal ?


Non, ce n'est pas un mal pour écouter de la musique. Pour en faire ou en mixer, ça va être franchement plus difficile.

Johann
19

Citation : Pour en faire, c'est autre chose. Les écoutes hi-fi en studio pro dont tu parles sont faites pour écouter et valider un master final. Pas pour du mix. Enfin, c'est comme ça que je travaille. Bien sur un travail final est très plaisant à écouter sur des Davis Biskeyne , des JMB Utopia ou des Athom Hegoa, etc... Mais pour travailler le son, le monitoring reste la règle si l'on veut respecter le cahier des charges que l'on présente à un client.
Pour le reste, j'ai lu des marques d'enceintes hi fi, surround, etc... Très bien pour la maison et la détente sonore. Pour le taf, impossible. On pourrait me rire au nez



y a beaucoup de prejugé la dedans , non ?

je sais pas si c'est toi ou eux qui choississent !

:8)
20
Aucun préjugé qui soit (les préjugés c'est d'ordre moral, faut choisir ces mots aussi, là ce n'est pas de la morale c'est de l'acoustique et de l'électronique...).
Généralement c'est le client qui sait ce qu'il veut et qui connait la chaîne audio à privilégier pour son résultat.
Je ne parle que de ce que j'ai vu et que de ce que je vois. Je n'ai jamais vu un ingénieur du son ou un directeur artistique solliciter autre chose que du monitoring pour mixer et travailler un morceau. Peut-être ça arrive.
Mon expérience en tout cas me démontre qu'un travail fait sur des écoutes qui privilégient une certaine bande de fréquence (donc la hi fi) sera bien moins précis qu'avec du monitoring. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'oscilloscope de contrôle ou les oreilles averties des collaborateurs. Faut pas non plus en faire un gros fromage.C'est vrai aussi qu'il y a des gens qui s'en foutent et qui trouvent ca très bien, qu'on fasse leur truc sur des trucs hyper bien linéaires ou sur des enceintes tuning de R19 de beauf du dimanche.

Johann