Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes, hi-fi et tous le bazare.

  • 39 réponses
  • 15 participants
  • 4 606 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enceintes, hi-fi et tous le bazare.
Salut tlm,

j'aimerais avoir l'avis de connaisseurs (pardonnez mon ignorance) :
- c'est quoi des enceintes de "monitoring" ?
- Est-ce que c'est mieux que des enceintes de chaine hi-fi ?

J'ai vu des post sur lesquels un mec disait que le sont de sa chaine hi-fi "l'énèrvait" !???
Les enceintes Hi-Fi ne sont-elles pas mieux que les enceintes de pc (même haut de gamme) ???

Voila, en gros c'est tout ce que je veux savoir pour l'instant !
Et merci d'avance pour vos réponse...
@++
CyberLudo2013
2
Hellow ludo !
LEs enceintes de monitoring, c'est des enceintes neutres, qui ne colorent pas le son, qui offrent une restitution fidèle du son.
Les enceintes hi fi colorent le son afin de "flatter" les oreilles des auditeurs, pour mixer sainement il te faut des enceintes de monitoring, et surtout pas des enceintes PC, même à 50000 balles !
Il y a des enceintes Hi Fi qui restituent le signal d'une manière neutre, mais ce sont les enceintes très haut de gamme dites "audiophile" à plusieurs milliers d'euros.
3

Citation : Hellow ludo !
LEs enceintes de monitoring, c'est des enceintes neutres, qui ne colorent pas le son, qui offrent une restitution fidèle du son.
Les enceintes hi fi colorent le son afin de "flatter" les oreilles des auditeurs, pour mixer sainement il te faut des enceintes de monitoring, et surtout pas des enceintes PC, même à 50000 balles !
Il y a des enceintes Hi Fi qui restituent le signal d'une manière neutre, mais ce sont les enceintes très haut de gamme dites "audiophile" à plusieurs milliers d'euros.



Sérieux, j'ai des enceinte de PC hi-fi (à 800 balles) ! C'est vraiment pas bien pour mixer ?
J'ai aussi une chaine hi-fi : c'est re vraiment pas bien non plus pour mixer ?
En fait je comprend pas trop pk ! Si tu mixe sur des enceinte neutre, et que tu grave en cd audio la zik, quand tu l'écoutera sur ta chaine hi-fi tu risque pas d'avoir une mauvaise surprise ??? Alors que si tu as déja le son "hi-fi", ça bougeras plus ??? NON ???

merci de me répondre
@++
CyberLudo2013
4
Si ton son sonne bien sur des enceintes neutres, il sonnera bien partout. S'il sonne bien lorsque tu mixes sur ta chaine hi fi, il ne sonnera pas forcement bien ailleurs. Dans ta voiture par exemple.

Prends l'exemple d'un studio professionnel: pourquoi les plus grands studios d'enregistrement mondiaux mixent sur des enceintes de monitoring et pas sur des chaines hi fi ? Tu crois vraiment que tu es dans le vrai avec tes enceintes à 800Fr ?
Rien que les miennes c'est 500 euros et pas moins de 12Kg l'enceinte. Et encore j'ai payé que le matériel, la fabrication c'est du bonus.

C'est irritant, tu viens demander des conseils et après tu envoies bouler les gens parce qu'ils te disent que tu es dans l'erreur. Il faut vraiment que tu apprennes à accepter la critique. :non:

Allez peace :8)
5
Pardonne moi de m'excuser, mais je ne crois pas t'avoir envoyé bouler.
Je posait juste des question de manière spontané. Désolé de ne pas avoir collé de " :mdr: " après chaque phrase pour ne pas te vexer (lol) !!!

Citation : c'est 500 euros


Rassure moi : tu parle d'une ou de deux enceintes ???

Citation : les plus grands studios d'enregistrement mondiaux mixent sur des enceintes de monitoring


Je savais pas ! :oops:

Citation : sur ta chaine hi fi,


Encore un question (peut-être idiote) : Y a t-il des différences entre les chaine hi-fi, est-ce que si le son est bien sur "ma" chaine hi-fi, il peut être naze sur "une autre" ?

encore une fois pardon de t'avoir choqué...
@++
CyberLudo2013
6

Citation : C'est irritant, tu viens demander des conseils et après tu envoies bouler les gens parce qu'ils te disent que tu es dans l'erreur.



je crois pas qu'il envoit bouler qui que ce soit. A mon avis c'est toi qui l'envois bouler d'ailleurs.

Bon, pour revenir au sujet, c pas bien de mixer sur des enceintes dites "hifi" aussi parce que ton morceau ne sera pas forcément écouté sur de la hifi (sur du gros son de club par exemple, ou un petit poste de radio...).
7
Dites au passages : souvent quand je gravais des zik sur cd audio et que je les lisaient sur ma chaine hi-fi, il y avait un gros pb d'égalisation (les aigues déchirait les oreilles ou alors l'inverse le son était étouffé). Est-ce que ce pb est du au changement de type d'enceinte (pc -> chaine hi-fi) ? Je précise que les zik en question étaient des midi donc il n'y avait aucun mixage, effet ni égalisation quel qu'il soit.
8

Citation : LEs enceintes de monitoring, c'est des enceintes neutres, qui ne colorent pas le son, qui offrent une restitution fidèle du son.
Les enceintes hi fi colorent le son afin de "flatter" les oreilles des auditeurs, pour mixer sainement il te faut des enceintes de monitoring, et surtout pas des enceintes PC, même à 50000 balles !
Il y a des enceintes Hi Fi qui restituent le signal d'une manière neutre, mais ce sont les enceintes très haut de gamme dites "audiophile" à plusieurs milliers d'euros.




:oo:

vaut mieux lire çà que d'etre aveugle !

je doute que des monitoring de 13 cm sans coloration laisse passer de aussi belles basses que mes 21 cm ( bw , hifi )

de plus mes basses sont libres et aeriennes , elles ne sont pas constipées dans 20 cm cube !

pour la coloration , toutes colores + ou - ( cela depand de sa mambrane, papier traité , carbone etc .... )

j'ai jamais cramé de hp , que les mec qui ont eu les ns10 levent le doigt !

c'est peut etre plus facile à mixer sur monitoring , j'en sais rien mais dire que tu as des basses , tres drole ! :mdr: .

:8)
9
Pas besoin d'avoir forcément du gros HP pour descendre dans le grave (je descends à 50 Hz avec des MC26 divatech-équipées de HP de 15 cm ).

C'est pas plus facile de mixer avec des enceintes linéaires, c'est juste mieux. Comme ça a été dit, les enceintes hifi et grand public apportent toutes une couleur. Si tu fais tes équalisations en te basant sur ce que tu entends, avec des enceintes qui ne sont pas neutres, ton écoute est faussée : si ton enceinte gonfle les graves et les aîgus, ça sonnera bien chez toi...grave ton CD et va l'écouter chez un pote qui n'a qu'un petit poste, dont les hp ne réchauffent pas autant le son. Tu t'appercevras que ton morceau qui sonnait chaleureux et scintillant chez toi, est en fait terne.

C'est une histoire d'étalonage. Si tu pars d'une base neutre, t'es certain de pas te planter. C'est un peu comme la marchande et sa balance : tu veux qu'elle te prépare un bocal de haricots verts, elle pose son bocal (rempli de haricots) dans la balance, et elle t'annonce 250 grammes...tu rentres chez toi avec tes "250" grammes de haricots verts. Tu ouvres ton bocal, tu le vides, égoutte les haricots...Et oh misère, il ne te reste plus que 200 grammes de haricots sur les 250 que t'as vendu la marchande...C'est vachement pratique un bocal, ça sert à plein de trucs, mais au final t'as quand même que 200 grammes de haricots.

Les enceintes c'est un peu pareil...c'est peut être moins flatteur d'ecouter un disque sur des moniteurs, mais au moins tu sais où t'en est, et au passage tu retrouves ainsi à peu près le son qu'avait l'ingé son qui à mixé et masterisé le morceau.

Au passage, on peut trouver des moniteurs beaucoup moins cher que certaines enceintes de hifi...

PEACE
Bricolo Masta
10
Pour "écouter" paisiblement vôtré dans son canapé de la zik, il vaut mieux des enceintes hi-fi quand même ou alors celles de monitoring serviront tout le temps (mix et écoute) ???