Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes passive ou enceintes active ?

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 20 779 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enceintes passive ou enceintes active ?
Salut,
encore une question dont je suis le seul à pas connaitre la réponse (mais bon faut ce qui faut !) :
C'est quoi une enceinte active et, c'est quoi une enceinte passive ? Quel type est mieux ?

@++
CyberLudo2013
Afficher le sujet de la discussion
11
Au départ je partais plutot sur de l'actif, mais je connais quelqu'un qui me propose :
- 2 enceintes passives EV sx300 (Puissance efficace 300 watts ; Puissance de crête 1200 watts ; HP grave/médium: 12" (31 cm); Tweeter 1" (25,4 mm))
- une table behringer mx2004 : 16 voies + 2 retours stéréo
- un ampli QSC usa900 : Puissance par canal 270W

le tout pour 600€...

Du coup je me pose la question d'actif ou passif...
12
les SX 300 sont de très bonnes enceintes (la paire est autour de 850€ neuves)

QSC est une bonne marque et l'ampli a l'air d'avoir de bons retours.
la table en revanche je connais pas du tout

600€, si il y a les câbles, ça me semble honnête

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

13
Merci Chris, cela me convainc un peu plus !
14
Salut,

Pour rajouter un détail, les câbles ne sont pas les mêmes entre enceintes passives et actives.

Dans le cas des enceintes actives, les câbles transportent un signal moins puissant, puisque ce sont les amplis des enceintes qui vont l'amplifier. Donc petit signal = moins de cuivre, moins gros, moins lourds, moins chers ?
Mais il faut impérativement qu'ils soient blindés, sinon les enceintes vont aussi amplifier tous les signaux de merde qui traînent autour des câbles (50Hz d'un cordon secteur, portables, wifi, etc).

Dans le cas des enceintes passives, le câble transporte le signal déjà amplifié, donc de la puissance, donc il est impératif que les câbles soient (relativement) gros selon la puissance de l'ampli, d'autant qu'ils seront longs.
Pour le blindage, on s'en fout quasiment parce que les parasites générés par le secteur ou les mobiles sont beaucoup plus faibles que le signal amplifié, et ne seront pas plus amplifiés donc inaudibles.

Concernant le set qui t'est proposé, je n'y connais rien donc je ne m'avancerait sur aucun conseil (Chris Kazvon a l'air de mieux savoir).

a+

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

15
Citation :
il faut impérativement qu'ils soient blindés

Faut! Déjà un cable "line" ne peut etre QUE blindé. Mais ce n'est pas le fait qu'il soit blindé qui vat éviter les parasites mais le fait qu'il soit Symétrique.
Citation :
Pour le blindage, on s'en fout quasiment

Encore faut (désolé). Il ne faut surtout pas qu'il soit Blindé. Un cable enceinte est constitué de deux conducteurs.

Apres le choix amplifié ou enceintes + ampli est surtout une question de choix mais la "mode" etant aux amplifiées, il y a en ce moment plus de choix chez beaucoup de fabricants avec des trucs sympa en pas chers chez des fabricants comme Alto, FBT, db Technologies et en plus sérieux chez RCF, FBT dans d'autres gammes, jbl, Cerwin Vega....(et beaucoup d'autres).

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

16
Sachant l'offre que l'on me fait est avec 2 enceintes 2x150W + 1 table de mix, que me conseillerez vous si je pars sur des enceintes actives ?
17
en actif pour 600 ronds sans table, les alto ts112A

mais il me semble que ce sera en dessous des EV niveau qualité

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

18
Citation :
Sachant l'offre que l'on me fait est avec 2 enceintes 2x150W + 1 table de mix, que me conseillerez vous si je pars sur des enceintes actives ?

Tout dépend de ton budget! Sinon je te propose de prendre des L-acoustics 12XT actives et t'inquiètes pas ça va sonner.

Citation :
En terme de "trimballage" ce sera régulièrement... disons 1 fois par semaine.

La behringer ne fera pas 6 mois, cette console n'est absolument pas fiable. Sinon les sx300 et l'ampli qsc ça peut être intéressant pour le prix mais faut voir l'état du matos aussi...
19
Merci digiroots mais c'est côté budget que ça va coincer...
S'il me faut dépasser les 1500€ je risque de rester sur les occasions...
20
Citation de Chris :
en actif pour 600 ronds sans table, les alto ts112A

mais il me semble que ce sera en dessous des EV niveau qualité


Dans ce cas, pourquoi pas ces Electrovoice alors ?