Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte active HS : haut-parleur ou ampli ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 3 571 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enceinte active HS : haut-parleur ou ampli ?

Bonjour à tous,

j'ai un petit souci avec une enceinte active (Celestion XQA-122) qui, de temps à autre, coupe le son provenant du boomer. En règle générale, c'est au démarrage et j'arrive à retrouver le son en augmentant le niveau du signal de la console. Quel diagnostic peut-on donner ?

- Faut-il changer le boomer dont la bobine (ou autre chose) serait fatiguée ?

- Est-ce l'ampli qui déconne ?

Petite précision, l'enceinte commence à avoir un peu de bouteille et va sur ces 8 ans d'âge icon_cry.gif

2

Salut.

Pour en être sur, il faut démonter et tester le HP.

3

Merci pour la réponse mais "tester le HP", c'est à dire ?

4

Tu peux tester à l'ohmmètre et vérifier que la bobine ne frotte pas en bougeant la membrane.

Tu peux aussi le brancher direct sur une chaine hifi par ex. à bas volume pour contrôler son bon fonctionnement.

5

Merci pour l'astuce. Effectivement, après réflexion, un HP n'est plus ou moins qu'une résistance facepalm

6

ho la dure dure facepalmfacepalmfacepalmfacepalm

7
8ans seulement?!
C'est pas 18ans lol ?!

CITATION de fgrillet:
L'enceinte commence à avoir un peu de bouteilles...

Bah
si tu donnes la cuite à l'enceinte,normal qu'elle a la gueule de bois au final!!!

Bon
Ok,je connais la sortie c'est...

Par là

<<====

(dj's@®)
8

Tu ne crois pas si bien dire : la gueule d'un bon bois de Finlande et pas une m**** moulée en polypro  mrgreen

Je vais déjà démonter le HP et tant pis pour la garantie mrgreen

9

Bon, après démontage du HP, j'ai tout de même une interrogation... La membrane n'est pas soutenue par une mousse mais par un joint plus rigide qui empêche tout débattement de la membrane. Je sais que certains HP ont une faible débattement mais, là, c'est dur comme du bois eek . Je n'ai pas démonté l'autre enceinte (manque de temps) mais je suis surpris par une telle rigidité eek

10

Après inversion des boomers avec l'autre enceinte, il s'est avéré que le HP est bien hors d'usage. Le plus dur fût de trouver une correspondance car j'ai retrouvé la facture et je les ai depuis 11 ans (le temps passe vite...) et le HP a une impédance de 4 ohms. Là, cela devient carrément mission impossible !

Chez Celestion, en 12 pouces, il n'y a plus qu'une seule référence en 4 ohms que j'ai heureusement trouvée sur la toile. Par souci d'avoir une différence notable entre les deux enceintes, j'en ai commandé une paire (coût : 120 euros pour les deux, port compris mrgreen ). Les caractéristiques semblent identiques mis à part que j'hérite d'un aimant néodyme en lieu et place d'un ferrite : tout bénéfice pour le poids mrgreen .

Après comparaison entre les deux enceintes, je n'ai pas remarqué de différence notable mais j'ai tout de même remplacé le HP qui était encore bon et qui m'aurait certainement lâché tôt ou tard. Ah si, tout de même, il y a un détail qui m'a choqué. Les HP Celestion ne sont plus fabriqués à Ipswich en Grande Bretagne mais... en Chine icon_cry.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 07/02/2011 à 08:10:18 ]