Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement bridge + enceintes en parallèle

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 8 291 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Branchement bridge + enceintes en parallèle

Bonjour,

je viens d'acheter un ampli qsc RMX 850 et deux enceintes HK PR 115.

L'impédance des enceintes est de 8ohm et elles encaissent 300W RMS chacune.

L'ampli sort 2x200w sous 8 ohms et 2x300w sous 4 ohms.

J'aimerais savoir si je peux exploiter toute la puissance des enceintes avec mon ampli.

Mon idée est de mettre l'ampli en mode bridge et de brancher les enceintes en parallèle. L'ampli devrais sortir 600W mono en 4 ohms et les enceintes en parallèles donneront une impédance de 4 ohms. Je perds la stéréo mais ce n'est pas utile la plupart du temps.

Le problème c'est que l'impédance mini en mode bridge est de 4 ohms (2x plus qu'en mode stéréo), et il n'est pas fait pour fonctionner sur une longue durée à l'impédance mini.

 

Est-ce qu'il y a une autre solution?

Mettre l'ampli en mode parallèle + bridge apporte-t-il quelque chose?

Merci pour vos réponses.

2

pourquoi ne pas simplement utiliser ton amplis en stereo a 200 watts rms sous 8 meme si tu envoi pas les 300 watts rms au enceintes c est pas grave ca va marcher correctement quand meme .

 

si tu fait ce que tu a dit tu va perdre en facteur d amortissement donc en dynamique

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

3

Bien sûr, en faisant 2 enceintes 300W/8ohm soit 1x600W aohm en //, ampli 2x300W/8ohm mais 1x860W/4ohm en bridge, on arrive alors à cette fameuse puissance max. dans les enceintes.

En fait tu te laisses aveugler par les watts; en fonctionnant en bridge 4 ohm (soit chaque canal sous 2ohm):

- Tu vas faire chauffer ton ampli; il s'usera plus vite.

- Tu perds la stéréo, et ça c'est pas agréable à l'écoute.

Vu que ce n'est pas un ampli haut de gamme (bien qu'un bon ampli):

- Tu risques fort de perdre en qualité dans les basses (comme dit Midriaze, baisse du facteur d'amortissement sous faible impédance), la membrane du boomer contrôlée moins efficacement risque de brasser du vent plutôt que produire de bonnes basses;

- Es-ce que tu vas vraiment y gagner en volume sonore? (déjà, théoriquement avec ces 100W de plus tu gagnes 1,7dB, sans doute moins car la compression thermique pourrait se faire déjà sentir selon le refroidissement de l'aimant)

- Est-ce que l'ampli va tenir la puissance annoncée et saturera moins vite? Ça j'en sais rien... C'est le seul avantage qu'on peut espérer, celui de protéger les compressions ;) Faut déjà qu'en temps normal tu arrives aux limites ;)

 

Libre à toi d'essayer, après tout rien ne vaut l'expérience :) Puis l'ampli est annoncé sous deux ohm (bon, c'est vrai, les Koolsound aussi sont annoncés sous deux ohm, alors qu'ils ont déjà du mal sous 8 .. mrgreen )

Tu peux toujours changer pour un 1850 ou 2450 :)

4

Merci pour vos réponses,

Je vais donc rester sous 8 ohms stéréo, et en effet en passant en bridge j'arrive non pas à 600w sous 4ohms mais bien 830w, donc avec risque de griller les bobines.

L'idée du 4ohms était aussi de pouvoir ajouter un sub sur le même ampli (avec un filtre en amont) en branchant les enceintes en parallèles sur le premier canal, le sub (sous 4ohm) sur le deuxième, et ainsi obtenir 600w en tout. Le but étant d'avoir un meilleur son dans des salles pas trop grande. Est-ce que ça vous paraît plus cohérant ou est-ce encore une connerie?

Concernant la stéréo, je précise que c'est pour un groupe de chanson orienté électro-acoustique (avec batterie), je pars du principe que la stéréo n'est pas indispensable dans notre config (je me plante peut-être encore...)

5

Ça, c'est vrai que c'est pas forcément nécessaire, ça dépend si les musiciens ont des effets/synthés stéréos ou pas. J'imagine que tu le sais mieux que nous :p

 

La config' enceintes + sub pour le même ampli c'est vrai que ça marcherait, mais comme solution à long terme c'est pas l'idéal: l'ampli est quand même vachement trop petit pour ça; il risque de saturer très vite et c'est dangereux pour les compressions des enceintes.

En tout cas tu vas y gagner sur la qualité du son, c'est déjà ça, mais il vaut mieux que le sub ait un gros ampli dédié plutôt qu'être sur un canal d'un ampli trop petit. Un sub 8ohm en bridge sur un bon ampli c'est plus confortable;

 

Ah oui, il vaut mieux avoir un ampli plus puissant que les caisses, surtout sur du live car la musique est plus dynamique, comme ça l'ampli peut tenir sur les pics tandis que le niveau moyen reste plus bas que de la musique enregistrée. Pas vraiment de risque pour les bobines.