Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet configuration sono

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 962 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion configuration sono

salut a tous

voila je suis en train de monter ma sono pour de l animation et voila j ai quelque ptite question

Je vient d aquerir

-deux wharfedales vs15x 150Wrms 8omhes pour les satelite

-ampli sta-500 pour les sattelite 2X125w RMS 8omhes

-deux caisson ABASS 300w rms 8omhes

-ampli A500 2X150W rms pour les caisson

 

voila pour le materiel utilisé maintenant je pensait bridge mon A500 afin qui develope 600w et brancher mes sub en paralele ,est ce une bonne idee ou dois je l oublier tout de suite

merci d avance pour vos reponses

 

 

2

meme si tu bridge ton ampli qui sort 600 watts ca risque d être mou du gnenoux en bass car tu fait baisser le facteur d amortissement de l ampli qui dois pas être bien haut déjà d origine en plus il risque de chauffer pas mal et même griller le mieux et de prendre un petite amplis pas tres chere genre ca :

https://www.thomann.de/fr/tamp_ta1050ii_endstufe.htm

et la ca devrais donner bien mieux

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

3

et en attendant tu pense que je peut lui mettre 2X15O en 8 normal ca devrait aller ou pas

4

vaut mieux envoyer que 150 watts rms sous 8 a ton caisson que bridge l ampli meme si tu lui envoie que 150 watts ca devrais marcher .

pas a fond mais marcher quand même .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

5

ben il y en a deux et sont coupler avec des wharfedales 125w en sat donc je pense que ca devrait aller

6

oui ca va allez c est juste que t est caissons ne seront pas exploiter a fond c est tous faudra par la suite prendre un ampli plus puissant pour t est caissons .

 

car ton amplis de 2x150 va travailler a fond donc va chauffer un peut faut eviter de faire trop de soirée comme ca ca risque de l usée prématurément

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

7

ok je te remercie pour tes reponse

tant que j y suis a quoi corraspond les omhes sur des enceinte et comment passe de 8 a 4omhes

8

L'impédance, c'est l'opposition du passage du courant par le haut-parleur; pour résumer (attention, puristes, à la crise cardiaque) c'est la résistance, sauf qu'il s'agit d'un courant alternatif, et que ça varie en fonction des variations du courant. L'impédance nominale d'une enceinte (celle donnée dans les chiffres de l'enceinte) est proche de l'impédance minimale.

Pour baisser l'impédance d'un caisson, pas le choix faut changer la membrane ou tout le Haut-parleur.

Mais c'est pas une bonne idée; plus tu baisses l'impédance plus le facteur d'amortissement de l'ampli baisse (la capacité de l'amplificateur à contrôler précisément la membrane), baissant la qualité sonore (surtout dans les basses fréquences où les excursions de la membrane sont grandes, et cette même membrane étant plus lourde), tu auras donc des basses plus 'molles' surtout avec un ampli entrée de gamme. Sans compter que l'ampli chauffera plus rapidement et plus fort (forcément, plus l'impédance baisse, plus on se rapproche d'un court-circuit) Des amplis haut de gamme sont stables à 2ohm, mais tu n'en est pas là ^^

 

Concrètement, chaque caisson sur son canal d'ampli, c'est très bien comme ça, même si les watts te tentent ^^ Attention au bridge: chaque canal subit la moitié de l'impédance totale du système. Si tu y branches tes deux caissons 8 ohm en parallèle (4ohm), tu feras travailler chaque canal sous deux ohm, barbecue d'ampli entrée de gamme garanti après quelques heures de basses bien molles... ;)

 

 

[ Dernière édition du message le 31/03/2011 à 17:15:52 ]

9

Je traduit : 4 ohms = deux fois plus de résistance que sous 8 ohms. Ca impose donc à ton ampli une plus forte résistance, il devra développer plus de puissance. C'est pour ça que les puissances d'un ampli sous 4 ohms sont plus élevées. Mais le problème c'est que 2xplus de puissance = deux fois plus de chauffe et deux fois plus de risques !

Il vaut mieux donc éviter de travailler sur de basses impédances (les ohms plus c'est petit, plus c'est dangereux pour ton ampli), et mettre ton ampli en bridge le fera travailler forcément en 4 ohms sur un seul caisson. Si tu en rajoutes un deuxièmes tu divises donc par 2 et tu obtiens 2 ohms !! A cette résistance ton ampli va faire un feu de joie.

Petit conseil : toujours prendre des amplis plus puissants que tes enceintes, pour éviter que l'ampli ne soit poussé à fonds -> sature et endommage tes enceintes. Règle d'or : ne jamais cliper ! ni rien dans le rouge.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

10

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"