Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RCF l15P540 et Eminence Beta 8 en enceinte 3 voies ?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 5 849 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion RCF l15P540 et Eminence Beta 8 en enceinte 3 voies ?
Bonjour,

Je suis sur un petit projet de sono (mon premier, pour ne rien vous cacher ;)), qui consisterait en une paire d'enceintes trois voies full-range (bi ou tri-amplifiées), avec le HP de basses 15p540 de chez RCF, le Beta 8 d'Eminence et le B&C DE10 (+pavillon ME10, apparemment fait pour :D:).

Si cette association est possible (je pense surtout à la transition basses/médiums), à quelle fréquence puis-je couper le RCF en passe bas ?
(24dB/octave, Linkwitz-Riley, avec le Berhinger CX 3400)

Le Beta 8 descendra-t-il correctement à cette fréquence, sachant que l'utilisation sera de la Hi-Fi et des soirées à dominance électro (d'où mon choix de ce RCF, qui a l'air de frapper sec pour un volume d'une centaine de litres), "fort mais pas à fond" ...

Cordialement,
Clément Z.

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

2
a tu déjà acheter sais hps car si tu ne la pas encore fait je te conseille de regarder d abord le magasin b.corde qui vend des enceintes en kit que le patron a conçu lui même ses enceintes marche très bien et sont généralement bon marcher au vue des hautparleur utiliser .


il a d ailleurs une enceinte qui ressemble a ce que tu veut faire la cg7-500x .


appel le patron samuel il et sympa et te dira si ta config peut ce faire ou si il faut voir a changer l un des hps ou si l association n est pas possible .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

3
En fait je connais très bien B.corde (pas Samuel, juste le site internet hein ;D), mais j'aimerais avoir le plaisir de fabriquer mes propres enceintes (oui, je sais, j'suis ch*ant ...), je veux pas de kit non plus !

J'ai vu que de bonnes critiques sur les Chiltones et Mr Corde, je ne remet pas du tout en doute ses compétences, loin de là !

Pour ce qui est de ma config, je lui avais déjà posé quelques questions il y a un mois, mais entre temps mon projet (et son budget) a beaucoup évolué =D
Au départ je voulais un HP Celestion 1525 combiné au Alpha 8MR d'Eminence, et S.corde m'a expliqué qu'il valait mieux prendre un HP "Bass" pour une trois voies ...

Bref, j'ai un budget de 1300€ (dont 400 euros pour deux amplis d'occase que j'ai déjà "réservés"), donc 900€ pour HP + bois + poignées + cables (faits maison, parce que moins cher, mais fiche Neutrik pour les Speakon, bien sûr ;) ).

Est-ce que tu connais, par hasard, le Alpha 8mr ou le RCF ?

Ou, le cas échéant, est-ce que tu connais un HP de bass de moins de 170€, et qui tape sec dans un petit volume ? Je ne lui demanderai pas (à confirmer par les tests) de descendre sous 45/50Hz, et la caisse ferait environ 130L (ou moins) ...
Ou alors un HP de basses/médium capable de descendre à 200 ou 300 Hz correctement, en 21cm ...

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

4
Comme l'a dit @midriaze, pense à regarder les packs de Samuel Corde.

Je n'ai pas écouté ces modèles mais il y à deux packs dans ton budget, pour l'utilisation que tu veux en faire (de la hifi ou quelque soirée) ca pourrai t'aller:
-Le Pack Chiltone CG7-115M est à 995€
-Le Pack Chiltone CG7-152 est à 1285€

Ca rentre dans ton budget sachant que dans le pack est compris l'amplis + les cables + les deux enceintes. ;)

Tu peux aussi regarder les modèles proposaient en kit ca te reviendra moins cher et tu peux voir avec Samuel si il y a pas moyen de changer un HP si ça te tente. Quoi qu'il en soit, il te conseillera assez bien.

x
Hors sujet :
Si c'est que pour écouter en hifi chez toi et si ce n'est pas trop grand, tu pourrais peut etre te dirigé vers des enceintes de home studio qui auront une bien meilleure qualité d'écoute pour la plupart mais pas de soirées avec ce matériel !


Musicalement
Alex ;)
5
Tétratonic, j'ai bien précisé que je VEUX et j'EXIGE de concevoir et construire mes enceintes, bien que des Chiltonnes seraient très bien pour ce que j'attends ... :mdr:

Sur leur site, RCF donne les plans d'une enceinte deux voies avec un 15p540 coupé à 1500Hz, donc je suppose qu'il peut monter à 700Hz à l'aise pour se raccorder avec le Alpha 8MR (101dB de sensibilité car monté dans un boitier clos, contre 95.1dB pour le Beta 8 ! Bon pour le budget ampli :bravo:)

Pour 35€ de plus, j'ai trouvé le RCF 15s801, qui est décrit comme "le plus rapide de sa catégorie", et qui sort 99.5dB/W/m, avec un BL/Mms supérieur au 15p540 ...

Qu'en pensez vous ?

Midriaze, je vais en parler à Monsieur Corde qui pourra me confirmer tout ça ... ;)

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

6
fait très attention avec le choix des hp car la je pense que si tu fait attention a des petites info comme ( c est le plus rapide de ca categorie ) tu va te planter au beauté .

un enceinte en 3 voies utilise rarement le même hp de basse qu une enceinte 2 voies généralement les concepteurs d enceinte utilise des hp qui descend un poil mieux car il y a un meduim et une compression au dessus .

s improviser concepteur d enceinte ne ce fait pas comme ça c est des années d étude et d expérience .

au mieux ton enceinte aura un son correcte ce que je te souhaite au pire tu aura acheter des hp pour rien tellement le son sera déséquilibrer et mauvais .

des beyma sm115k tu peut en trouver d occase c est une bonne base pour une enceinte 3 voie y a aussi le b&c 15nw100 ou le fane xb15 qui sont pas trop mal faudrais voir si ca passe dans une enceinte 3 voies .

c est surtout sur le filtre que la ca va etre coton car ceux vendu dans le commerce son rarement a la bonne coupure et bonne descente de courbe pour s accorder avec la config voulu a la limite pour le filtre le site ( tout les hautparleur ) peut en fabriquer sur mesure par rapport a ton attente et ta config .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

[ Dernière édition du message le 05/07/2011 à 22:16:51 ]

7
Pour ce qui est du filtre ... Je passerai en actif (justement parce que je ne suis pas expérimenté, je pourrai faire des tests ! :oops:).

En fait, la description est la dernière chose que j'ai lue, mais elle confirme bien ce que je pensais sur le rapport aimant/membrane.
Je parle de chiffres là, aucune idée de ce que vaut ce HP à l'écoute !

Si je savais c'que je faisais, je ne te demanderais pas de conseils ! Enfin, si, mais pas aussi basiques quoi =D

Je suis très tenté par les Chiltonnes, mais je veux avoir le plaisir de construire et, surtout, d'expérimenter ...
Tétratonic te confirmera cette passion pour le bricolage et autres bidouillages électroniques en tous genres :mdr:.

De plus, je suis assez limité niveau budget, donc je voudrais des HP à haute sensibilité pour pouvoir économiser sur les amplis ...

Le SM115/k m'a l'air vraiment correct (je pourrais faire péter le budget pour du neuf éventuellement), et il est dans la CG7-500x, mais il faudrait que je trouve un médium à sa hauteur (B&C 8PE21 ?) ...
En tout cas merci, tu viens de me faire réaliser une chose : je vais surtout utiliser ces enceintes à la maison -> il vaut mieux que les HP descendent bien plutôt qu'ils tapent très fort (surtout que j'écoute pas beaucoup de musique commeciale ...) ! :aime:

x
Hors sujet :
J'ai vu que tu utilise le Inter-M M 500 ... J'en ai un d'occasion à 250€, ça vaut le coup ?

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

8
ont te le propose a ce prix ? si c est ça c est beaucoup trop chère j ai vendu le mieux y a pas longtemps 110 euro en parfaite état ^^

le 8mi100 et aussi très bien :mdr:

oui le 8pe21 ca dois pouvoir ce faire .

tu a aussi le monacor sp-8/150

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

[ Dernière édition du message le 05/07/2011 à 23:16:37 ]

9
Euh ... Attends attends, y'a erreur de ma part là, c'est le L2400 qui est à 250€, le M500 à 130 ... Oups =P

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

10
la serie L de chez inter-m été pas mal a l époque mieux que la série M a 250 ca va c est un prix correcte ^^

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"