Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet QUESTION SUR ENCEINTES ACTIVES QSC K10

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 3 174 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion QUESTION SUR ENCEINTES ACTIVES QSC K10
Bonsoir,

Je posséde depuis peu une paire de QCSC K10, et je m'aperçois aujourd'hui qu'elles ventilent en permanence, enfin pratiquement en permanence..

Peut être est ce normal sur ce type d'enceintes non équipées de radiateur, si quelqu'un pouvait me renseigner la dessus, ça serait trop sympa, car impossible de trouver des infos sur le net ....

Merci d'avance,

Bonne soirée à tous,

C.
2
C'est tout à fait normal.

Sur les amplis Hi-Fi, les transistors sortent moins de puissance (en général) qu'en sono, donc chauffent moins.
On leur met un gros radiateur, qui suffit à évacuer la chaleur des transistors.

En sono, les puissances sont telles qu'un radiateur seul (sans ventilo) devrait avoir des dimensions énormes pour refroidir correctement l'ampli.
On utilise donc la convection forcée, avec un "petit" radiateur et des ventilos.


Selon les modèles (et les gammes), les ventilos sont plus ou moins silencieux, et ont (ou pas) un système de régulation de vitesse.

D'après le site de QSC :
"Protections
QSC's Guardrail™ technology protect your loudspeakers from overexcursion. On-demand cooling fan and thermal limiting prevent overheated electronics."

Là ils te disent que la vitesse des ventilos est régulée électroniquement, ce qui explique qu'ils tournent par intermittence, à des vitesses différentes.

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

3
Merci bien "zappy zappo" !!

Je comprends mieux maintenant, et quelque part cela me rassure...Mais il y a quand même un hic ( enfin pour moi qui ne suit pas "professionnel" dans cette branche)..

Ce modèle d'enceinte se coupe normalement quand il n'y a aucun signal qui arrive, au bout de 5 mns, effectivement elle se coupe mais le ventilo continue de tourner légerement en fond donc à voir ??

Désolé si mes questions te paraissent " bête" mais pour moi c'est une veritable souci, bien que ta réponse m'est déjà rassurée ;);)....Après il est vrai qu'au bout de "X" temps, tout se coupe et la plus aucun ventilo en marche..

Dans l'attente,

C.

PS , niveau bruit c'est pas si terrible que ça pour le ventilo car en ce moment je répète donc peu de monde, je suppose qu'en conditions " scène" cela doit être anodin....
4
Pas de souci !


Citation :
Ce modèle d'enceinte se coupe normalement quand il n'y a aucun signal qui arrive, au bout de 5 mns, effectivement elle se coupe mais le ventilo continue de tourner légerement en fond donc à voir ??



L'enceinte se coupe toute seule, ce qui veut dire qu'elle se coupe électroniquement.
Or l'électronique a besoin d'être refroidie.
Le ventilo doit donc tourner (à très faible vitesse) tant que le système n'est pas complètement éteint.


Citation :
Je comprends mieux maintenant, et quelque part cela me rassure...Mais il y a quand même un hic ( enfin pour moi qui ne suit pas "professionnel" dans cette branche)..


Je suis loin d'être pro dans ce milieu, rassure toi !
J'suis qu'un petit étudiant qui s'y connaît en électronique et un peu en sono :bravo:
(et pas grâce à mes cours, malheureusement ... :((( )

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

5
Peut être pas pro mais franchement MERCI pour tes réponses qui me redonnent confiance, et je suis sincère !! Car tu touches quand même en électronique et ces enceintes là en sont bourrées donc MERCI !!

Mais je trouve quand même bizarre que personne d'autres ne répondent, serais je le seul à avoir une paire d'enceintes comme cela ?? :lol::lol::lol:

En tout cas c'est bien cool de me répondre,

Bonne soirée,

C.
6
De rien !
J'apprécie qu'on m'aide quand je suis paumé, alors je fais pareil avec les autres !


Citation :
Mais je trouve quand même bizarre que personne d'autres ne répondent, serais je le seul à avoir une paire d'enceintes comme cela ??



Alors ... Tu as posté ton premier message à minuit et quelques, et je t'ai répondu à 4h30 en rentrant de boîte ...
Les gens normaux sont pas levés à ces heures là :bravo:


En tout cas tu es loin d'être le seul à utiliser des enceintes amplifiées !


Par contre, les enceintes QSC sont assez peu utilisées (ce qui ne change en rien leur qualité !) en comparaison avec d'autre marques comme RCF ou ElectroVoice, ce qui explique que personne n'ai cherché à t'aider.
On n'aide pas quand on connaît pas !

Enfin, là ta question était assez générale et la réponse trouvable sur le site constructeur alors ... ^^

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

7
Ouais je suis d'accord avec toi !!

Mais tu sais concernant la question et la réponse, ça n'est pas si évident que cela, car style l'exemple du ventilo qui ne se coupe pas quand l'enceinte s'éteint, j'ai pas souvenirs que cela l'ai fait avant, donc je me posais la question :mdr::mdr:

Maintenant il est vrai que dans le speed de jouer avec, on ne prête pas spécialement attention aux choses....

Voila ben j'espère pouvoir un jour à mon tour t'aider,

+++

C.
8
Tu veux m'aider ?

Je vais m'acheter un caisson chez B-Corde là, t'aurais pas 600€ à me dépanner ? :lol:


Sur ce, on va arrêter de dire des bétises, on va se faire descendre par les modos ;)

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

9

Concernant les ventilos ça reste assez classique ; je ne possède pas de K10, mais j'ai des amplis numériques qui ventilent même sans signal, si on les a utilisé juste avant il continuent à ventiler pendant plusieurs minutes pour refroidir, c'est tout à fait normal.

10
Effectivement, les amplis (non intégrés) ont le même principe de ventilation que ... les amplis (intégrés aux enceintes amplifiées) :mdr:


C'est normal, c'est la même chose, seul le boîtier change.

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.