Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fiche femelle speakon 4 pôles pour 2 fils

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 3 722 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Fiche femelle speakon 4 pôles pour 2 fils
Bonjour, j'ai renové 2 enceintes de 350w (3 voies) qui possédaient des borniers et XLR, et j'ai opté pour des fiches speakon...
Ces fiches possèdent 4 pôles (+1 -1 & +2 -2) et mes enceintes n'ont que 2 fils pour aller jusqu'au filtre.

Donc pour avoir un "contact" optimal en branchant mon câble, j'ai ponté les pôles:
+1 vers le +2_vers le positif de l'enceinte.
-1 vers le -2_vers le négatif...

Aprés réflexion j'aimerais savoir s'il y a un risque quelconque, j'ai essayé à faible volume chez moi, ça fonctionne, mais je ne voudrais pas avoir de problème en soirée !!

Je n'ai aucune info sur les speakon de mon ampli, et il est neuf je ne voudrais pas l'ouvrir...

Merci beaucoup !
2

Les speakons de l'ampli sont câblées sur +1 -1. Et dans ton cas, tout est câblé en +1 -1, les +2 -2 ne te servent pas.

Dans un système caissons + satellites, +1 -1 c'est le signal de l'ampli basse et +2 -2 signal de l'ampli médium aigüe. On part du bornier des amplis vers une plaque de connectiques sur des embases speakons. Là on connecte les +1 -1 pour les basses (ampli 1) et +2 -2 pour les médiums aigües (ampli 2). Câbles HP 4 conducteurs.

Ensuite pour info, quand on achète (normalement) des caissons ils sont câblés en +1 -1 (sur le filtre de l'enceinte) et des satellites (HP 12"/15" + comp 1", par exemple) sont câblés en +2 -2.

Quand on se sert uniquement de 2 enceintes (sans caissons) avec un câble HP 2 conducteurs, on utilise un inverseur speakon pour se brancher sur l'enceinte ou carrément on modifie le câblage de la fiche speakon qui va sur l'enceinte (fils sur +2 -2 au lieu de +1 -1).

[ Dernière édition du message le 21/12/2011 à 18:27:12 ]

3
Je te remercie un peu tardivement pour ces précisions, je n'ai pas eu d'alerte...

Bref entre temps j'ai devissé mes câbles et ils n'ont que 2 fils, donc aucun risque, mes ponts sont inutiles